Balade en Forêt de Huelgoat

Balade essentiellement en Forêt de Huelgoat, au départ du Lac de Huelgoat avec peu de dénivelé. Points rencontrés : la Grotte du Diable, le Ménage de la Vierge, la Roche Tremblante, le Pont Rouge, la Grotte d'Artus, le Menhir de la Mare aux Sangliers, la Mare aux Sangliers, le point de vue, le Camp d'Artus.

Se rendre au parking, Allée du Lac près de la Rue du Général De Gaulle, à Huelgoat.

(D/A) Dos au lac, partir à gauche, direction Nord-Est et suivre la rive jusqu'au pont à l'exutoire du lac.
Poursuivre, en face, sur la petite allée, direction Entrée des Sites - la Roche Tremblante et continuer tout droit. Passer sous de gros rochers et arriver à la Grotte du Diable à main gauche.

(1) Continuer ensuite sur le sentier puis prendre à gauche, direction Circuit Pittoresque, et descendre les petits escaliers. Au niveau du panneau Vert, aller à gauche, direction Roche tremblante et l'atteindre.

.(2) Devant la Roche tremblante (rocher en forme de baleine), la contourner, prendre à droite puis le sentier à gauche de la crêperie, longer celle-ci et rejoindre le Ménage de la Vierge.

(3) Après l'avoir admirer, prendre le ponton à gauche, puis à droite de suite après. Continuer sur le sentier à flanc de colline quelques temps et arriver au Pont Rouge.

(4) Après avoir admirer celui-ci, et éventuellement y avoir fait une pause sur un des bancs de pique-nique, continuer le sentier et arriver à la route. La longer une centaine de mètres et prendre le sentier à gauche, direction la Mare aux Sangliers.

(5) À la bifurcation, poursuivre en face et, après quelques brefs instants de marche, atteindre la Grotte d'Artus ainsi que le Menhir de la Mare aux Sangliers. Continuer puis prendre la première à droite et rejoindre rapidement la Mare aux Sangliers.

(6) Une fois sur le ponton, la Marre aux Sangliers se trouve en face. Profiter du lieu puis faire demi-tour et redescendre jusqu'à la bifurcation après la Grotte d'Artus et le Menhir de la Mare aux Sangliers.

(5) Aller à droite, direction Camp d'Artus. Lorsque la montée s'adoucit, arriver au point de vue se trouvant sur la droite.

(7) Admirer le paysage puis reprendre la montée. Peu de temps après, atteindre une bifurcation avec un banc en face.

(8) Continuer alors tout droit et rejoindre le Camp d'Artus en haut de la montée.

(9) Admirer le site puis revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation avec le banc.

(8) Prendre à droite, direction Huelgoat. Au croisement, aller à droite, peu de temps après, partir à gauche (poteau Sentier du Louarn) puis prendre à droite et descendre jusqu'à l'itinéraire déjà emprunté et au ponton.

(3) Traverser celui-ci et continuer tout droit en longeant le chaos rocheux. Monter les petits escaliers rencontrés à l'aller et revenir au lac ainsi qu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Parking, Allée du Lac - Église Saint-Yves (Huelgoat)
  2. 1 : km 0.59 - alt. 176 m - Grotte du Diable
  3. 2 : km 0.85 - alt. 172 m - La Roche Tremblante
  4. 3 : km 1.02 - alt. 164 m - Le Ménage de la Vierge
  5. 4 : km 1.55 - alt. 154 m - Le Pont Rouge - Rivière d'Argent (rivière) - Affluent de l'Aulne
  6. 5 : km 1.95 - alt. 160 m - Bifurcation A/R
  7. 6 : km 2.26 - alt. 171 m - Mare aux Sangliers
  8. 7 : km 3.23 - alt. 207 m - Point de vue
  9. 8 : km 3.42 - alt. 220 m - Bifurcation A/R avec un banc
  10. 9 : km 3.66 - alt. 225 m - Camp d'Artus
  11. D/A : km 5.74 - alt. 171 m - Parking, Allée du Lac

À éviter le dimanche. Durée 2 heures avec pauses comprises, sinon 1h 30.
Pour se restaurer, il y a La Crêperie de la roche tremblante (consulter horaires d'ouverture).

Possibilité de faire un détour par la Mare aux Fées et le Gouffre de Huelgoat de l'autre côté de la D769 (je n'ai pas mis ces points sur la randonnée, car moindre intérêt pour ma part).
N'hésitez pas à faire un tour dans la Crêperie de la Roche Tremblante.

SOGAU

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Il est possible de prolonger la randonnée après le camp d’Artus pour découvrir le menhir de Kerampeulven (aller/retour 1,5 km)

soaz

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

superbe balade avec des endroits magnifiques, à l'abri du soleil, mais chemin lumineux tout de même
fait en famille.
il y avait du monde mais aucunement eu la sensation de trop de monde car le parcours est suffisamment diversifié.
bien suivre le tracé car il y a plusieurs chemins possibles

houang

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Un beau circuit pour découvrir la forêt d'Huelgoat

Aud22200

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

Début de la rando un peu en stress car la zone des roches humides (à cause de la pluie) étaient dangereuses pour notre chienne ou même pour nous. La grotte du diable est impressionnante (selon mon conjoint car perso trop le vertige). Très belle randonnée ensuite, il fallait bien bien suivre la tracé sur la carte pour ne pas s'y perdre, et encore nous avons réussi à prendre le mauvais chemin sur le retour. Cette forêt mérite qu'on s'y attarde, avec les premières couleurs de l'automne elle est splendide.

Bini

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Nous avons suivi pas à pas les infos sur Visorando, ce qui nous a permis de découvrir et parcourir cette superbe forêt sans nous perdre. Nous avons rencontré un peu de difficultés au départ dues à des passages étroits et glissants. Sinon merci Visorando

Bernes29

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Belle balade facile

elise22

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Une première partie sur les bloc granitique très fréquentée, mais c'est normal et court, puis la suite du parcours était vraiment tranquille, même un dimanche en plein été sous le soleil. Nous l'avons fait avec notre fille de 4 ans petite marcheuse, mais l'intérêt du parcours l'a réellement motivée, superbe randonnée!!