Balade en forêt parmi les Bruyères

Parcours forestier à la rencontre de la flore et d'anciennes bornes matérialisant la frontière entre la Belgique et la Prusse. Bien que l'on parle de bruyères cette promenade peut se faire en toute période.

Parking au petit parc de Logbiermé.

(D/A) Le panneau des promenades sur votre droite, partez tout droit.

Balisage Croix Bleu

La route devient chemin de terre après les dernières habitations. Revenu sur un chemin forestier, continuez tout droit pendant 1 km environ jusqu'à un autre large chemin.

(1) À l'embranchement, continuez encore tout droit jusqu'au croisement multiple.

(2) Poursuivez tout droit, le ruisseau sur votre droite.

Balisage Liaison : Croix Bleu - H Noir - Croix Bleu

Longez le ruisseau de Mont-le-Soie. Le chemin vire à droite, non loin de piquets oranges de 2 m. Au croisement en T, prenez à gauche jusqu'au croisement suivant.

(3) Virez à droite.

Sans Balisage

Ignorez le sentier avec d'autres balisages sur votre gauche et descendez. Ignorez le 1er chemin en épingle à gauche et descendez quelques mètres pour le suivant.

Balisage Croix Bleu

(4) Tournez en épingle à gauche. Panorama sur la vallée. Au carrefour, continuez tout droit. Entrez en forêt et marchez jusqu'au lieu-dit Croix Ma Quet.

(5) Poursuivez tout droit et passez une coupe à blanc. Entrez à nouveau sous les arbres. À la fourche, prenez à droite jusqu'au carrefour du lieu-dit Borne 101.

(6) Partez à gauche jusqu'au lieu-dit Mon Legros.

(7) Poursuivez à droite. Passez le lieu-dit Borne 102, elle se trouve à 40 m dans la parcelle, un sentier mal dégagé vous y emmène. Revenu de la borne 102, poursuivez tout droit sur le chemin principal. Passez le lieu-dit borne 103 et 104 (dispensable, ne sont pas en bonne état). Continuez le chemin et au croisement partez à droite. Aboutissez à un carrefour au lieu-dit Chemin du Luxembourg.

(8) Poursuivez en face jusqu'au carrefour suivant.

(9) Partez à droite vers la Borne 105 et le Pas d'âne. Revenez sur vos pas, virez à droite et restez sur le chemin principal pendant environ 1 km jusqu'au carrefour suivant.

(10) Virez à gauche. Revenu sur un chemin forestier, continuez à gauche. Au carrefour, au coin d'une prairie, poursuivez tout droit. Sortez du bois, un ru se mêle au sentier. À la route, tournez à droite et retournez au parking du petit parc(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 541 m - Panneau randonnée petit parc
  11. 10 : km 8.47 - alt. 588 m - Carrefour
  12. D/A : km 9.4 - alt. 542 m - Panneau randonnée du petit parc

Parcours boueux par endroit
Pas d'eau potable sur le parcours
En période de gel des passages peuvent être difficiles car des rus traversent les chemins empruntés et ceux-ci deviennent de vrais patinoires sur toute leur largeur.

D'Octobre à Décembre pensez aux dates de Chasses, nous empruntons la promenade 13.

Pendant

Croix Ma Quet : Un membre de la famille s'était égaré dans le bois pendant la nuit et avait promis d'ériger une croix s'il était sauvé.

Mon Legros : ancien emplacement d'une ferme. Bâtiment démoli en 1876.

Chemin du Luxembourg : Durant tout le Moyen Age et jusqu'à la fin du XIXe, il fut une grande voie de communication entre le Nord et le Sud, avec la particularité de se situer sur une ligne de crête dominant le village de Logbiermé et allant vers les sommets divisant les bassins fluviaux de la Salm et de l'Ourthe à l'ouest, et de la Haute-Amblève et de l'Our à l'est.

Pas d'âne : pierre mystérieuse, dont la légende y voit l’empreinte du sabot de l’âne qui portait l’enfant Jésus lors de sa fuite en Egypte. D’autres y voient l’empreinte laissée par le baudet de saint Remacle, lorsque avec son maître il parcourait les confins de la principauté. Le trou central est, assure-t-on, toujours rempli d’eau, même lors des sécheresses les plus sévères. Les femmes stériles demandent à la pierre miraculeuse d’exaucer leur vœu.

Bornes frontières : Les bornes frontières belgo-prussiennes marquent, selon les décisions du congrès de Vienne (1815), l’ancienne ligne frontière entre le Royaume de Belgique, qui faisait encore partie du Royaume uni des Pays-Bas jusque 1830, et le Royaume de Prusse.

Archimede

Date de la randonnée : samedi 07 août 2021

La description est claire mais soyez attentifs au point 2 : si vous arrivez au manège vous avez raté le "croix bleue - H noir- croix bleue", faites demi-tour et prenez le premier chemin (montant) à votre droite.
La première partie (D à 2) n'est pas très jolie : long sentier forestier en ligne droite (emprunté par des voitures rares heureusement). Après c'est nettement mieux : paysages type fagnard.

Luc Caffonnette

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Superbe balade principalement dans les bois; très peu d'asphalte.
Nous avons eu la chance que le terrain n'était pas boueux.
Nous avons pu observer des geais des chênes et une bergeronnette.

cathgof

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Très joli parcours sur des chemins forestiers tout au long du parcours (du tarmac juste sur le parking). Certains endroits sont assez boueux mais praticables avec des chaussures de marche. Très jolis paysages. On la recommande.