Balade en Montsaugeonnais au carrefour des trois provinces

Aux confins de la Champagne, de la Bourgogne et de la Franche-Comté, le Domaine du Muid Montsaugeonnais s'étend sur 13 hectares, répartis sur les finages de quatre communes : Chatoillenot, Montsaugeon, Rivière-les-Fosses et Vaux-sous-Aubigny.

Abandonnée depuis l'apparition du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, la vigne est réapparue en 1988, grâce aux Chevaliers du Montsaugeonnais.

• ⚐ Commune : Vaux-sous-Aubigny (52190)
  • Randonnée accessible via la Gare de Prauthoy.
    Carte(s) IGN : Ref. 3120SB, 3121SB

Parking Rue de Verdun en face l'ADMR.

(D/A) Après avoir traversé le Badin, partir à droite pour découvrir le lavoir de Vaux-sous-Aubigny.

(1) Continuer la rue à gauche et reprendre la route à droite pour sortir du village par la D300. À la sortie, prendre le premier chemin à droite : Impasse Charrière. Balisage PR®. Au premier embranchement, prendre à gauche le chemin qui monte jusqu'à la sortie du bois.

(2) Arrivé sur un chemin blanc, continuer à droite direction Nord-Ouest. Au croisement qui suit (cote 342), prendre à droite sur le chemin qui descend. Rester sur ce chemin, presque jusqu’à Chatoillenot, en gardant la direction Nord-Ouest. À droite de cet itinéraire, chemin faisant, vous pourrez voir une source. Continuer ensuite jusqu'au calvaire.

(3) Prendre le chemin de terre qui descend à droite au Moulin du Haut et à la Fontaine Saint-Éloi, (vous quittez le chemin balisé PR®).

(4) Ici deux tables vous attendent pour pique-niquer. Depuis l'aire de pique-nique, monter vers le village par la Rue du Lavoir et laisser la première ruelle à droite bordée de murs de pierre. Monter vers le centre du village.
Virer à droite avant l’église et le cimetière et suivre la Rue Joseph Cressot. Laisser la ruelle à droite.

(5) Peu après, vous verrez sur la droite, la maison où est né Joseph Cressot (1882-1954 ; homme de lettre) puis le château du XVIIIe siècle. Revenir à l'aire de pique-nique.

(4) Reprendre la route D140 à droite, direction Vaux-sous-Aubigny. Après le pont du Badin, prendre le petit chemin qui monte à gauche pour regagner le CD299. Le suivre à gauche jusqu'au calvaire. Rester sur le CD299 (circulation peu importante). Traverser la zone boisée "le Vernoi" et repérer un chemin à droite.

(6) Tourner à droite (Sud-Ouest). Au bout de ce chemin, au rond-point, prendre chemin qui monte à gauche (Sud-Est). À la première traverse, prendre à gauche (Est-Nord-Est). Rester sur ce chemin jusqu'à l'entrée du village de Prauthoy. Prendre en face le Chemin des Brosses. Poursuivre sur cet axe, puis après le collège, avancer jusqu'à la deuxième à droite (Chemin du Stade).

(7) Tourner à droite et, au Stop, prendre à droite avant la Maison Forestière toujours sur le Chemin du Stade.
Arrivé à un carrefour, prendre à gauche jusqu'au point coté 349m. Au carrefour, prendre à droite. Rester sur ce chemin pour regagner l'entrée de Vaux-sous-Aubigny. Au château d'eau, à l'intersection, poursuivre tout droit sur le chemin blanc.

(8) Au carrefour suivant, prendre à gauche en direction de l'église Saint-Symphorien, (possibilité de faire le tour de l'église) puis reprendre le chemin qui longe le cimetière (indication panorama). Continuer jusqu’à la table d'orientation. Poursuivre la descente sur le chemin à droite de la table d'orientation, puis sur le chemin blanc, prendre à droite. Arriver Rue des Vignes.

(9) Prendre à gauche jusqu’à la route D974. Traverser cet axe en faisant attention et poursuivre en face, côté gauche sur le sentier piéton.

(10) Au croisement suivant, prendre la D300 à gauche direction Montsaugeon. Au passage à niveau, virer à droite et le traverser avec prudence même si il y a peu de trains. Poursuivre sur la route et au carrefour suivant, allez à droite en direction du village.

(11) Au croisement avant l'étang, aller tout droit puis à gauche pour prendre la rue qui monte (Rue Vilain). Laisser à droite le Pas du Four et arriver à un croisement.

(12) Continuer tout droit Rue de l'Église Notre-Dame et atteindre l'église.

(13) Redescendre jusqu'au croisement précédent.

(12) Tourner à gauche Rue du Châtelet : les halles, les maisons bourgeoises. Laisser les rues à gauche et arriver Rue de l'Étang.

(14) Prendre à droite, puis à gauche pour faire le tour de l'étang et rejoindre le croisement passé à l'aller.

(11) Reprendre à gauche la direction de Vaux-sous-Aubigny. Repasser le passage à niveau, sachant que le chemin à gauche avant le passage est interdit (voie privée SNCF). Une fois le passage à niveau franchi, prendre à gauche.

(10) Continuer tout droit sur la D300 jusqu'à la gare.

(15) Une fois la gare passée, au carrefour, prendre à gauche puis à droite avant le pont SNCF faire le tour du petit étang qui vous ramènera Rue de la gare. Prendre à gauche, traverser à nouveau le CD974 au passage pour piéton, avec prudence. Passer à côté de l'église, et rejoindre le parking Rue de Verdun(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Parking Rue de Verdun
  15. 14 : km 15.06 - alt. 283 m - À droite Rue de l'Étang
  16. 15 : km 17.07 - alt. 272 m - À gauche D140
  17. D/A : km 17.74 - alt. 277 m - Parking Rue de Verdun

Pour la clé de l'église de Montsaugeon, si elle est fermée, vous pouvez récupérer celle-ci au gîte en bas de la rue.

Pour info, si le temps est à la pluie, le préau de l'école peut vous abriter pour le repas ou la Fontaine Saint-Éloi qui est également un lavoir près du Moulin du Haut.

Variante plus courte
(9) Continuer tout droit sur un chemin qui descend pour rejoindre la Rue de la Tour.
Puis une fois dans cette rue, prendre à droite, puis au carrefour suivant à gauche jusqu'au parking véhicules.

Visite des locaux du Muid Montsaugeonnais
Ouverture : Du 14 juillet au 15 août : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h tous les jours de la semaine sauf le samedi après midi et le dimanche - Le reste de l'année : le mercredi de 9h à 12h, le vendredi de 14h à 18 h, le samedi de 9h 30 à 12 h, et autres jours de la semaine sur rendez-vous

Philippe COULOT

Merci pour vos commentaires.
Effectivement les traces peuvent parfois se modifier avec le temps.
En ce qui concerne la portion de route départementale en sortant du village de Chatoillenot, il est possible de pendre le chemin à gauche au calvaire mais suivant la période de l'année et des cultures, il est difficile de trouver le chemin. C'est pour cette raison que la trace suit la route. Maintenant, chacun peut modifier l'itinéraire à sa convenance.
La transition de Vaux à Montsaugeon, n'est pas très fun non plus.
C'est vrai, mais là pas de solution...
Bonne continuation et bonnes balades sur les chemins.
Cordialement.

Christian de la HV

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Dans le village de Prauthoy, chemin du stade, il ne faut pas descendre jusqu'au stade mais tourner à droite au bout de la ligne droite après le calvaire. La foret a été coupée récemment et le chemin forestier n'est pas très visible.

Chemin agréable, peut être une portion de route départementale trop longue en sortant du village de Chatoillenot.

La transition de Vaux à Montsaugeon (superbe village) ,n'est pas très fun non plus.