Dans le Périgord Vert au départ de Brantôme

Cette randonnée va vous mener à travers la forêt, par quelques routes inévitables et les champs du Nord de la Dordogne. À découvrir, la jolie ville de Bourdeilles traversée par la Dronne. L'alternance des paysages va vous surprendre.

Le point de départ se situe derrière sur le parking du Carrefour Market qui permet de stationnement de nombreux véhicules. Une grande partie du cheminement se fait sur le GR® 36.

(D/A) Sortir du parking et prendre sur votre gauche. Traverser l'Avenue de Périgueux et prendre en face, légèrement sur votre gauche la rue qui rattrape le GR®36 Boucle de l'Abaye.

Balisage Blanc et Rouge du GR®36

(1) A gauche, suivre le chemin balisé direction Sud. Passer sous la D939. Poursuivre sur le GR®36 et atteindre le lieu-dit Vigonac, puis arriver à la route de Vigonac.

(2) Prendre à droite et environ 100 m plus loin rattraper le sentier de gauche où se poursuit le GR®36 et atteindre l'auberge Faye.

(3) Continuer tout droit. Traverser la forêt et rejoindre une route.

(4) Prendre à droite et aussitôt encore à droite dans le chemin de Labrousse. À sa sortie, prendre la route de droite durant 150 m environ.

(5) Laisser le chemin du retour à gauche. Continuer tout droit 150 m de plus jusqu'à la bifurcation.

(6) Quitter la route pour suivre le GR® 36 sur la droite. À la route suivante, tourner à gauche. En longeant la rivière la Dronne, traverser le lieu-dit Amenot, avec le lavoir et le moulin au pied de la falaise, et arriver à une intersection routière.

(7) Partir à droite en direction de Valeuil, passez le lieu-dit Larousselas pour arriver au bourg du village.

(8) Après l'église, poursuivre tout droit jusqu'à la C202 et prendre à droite direction Brantôme. Face à l'école, quitter la route pour emprunter le Chemin du Panorama sur la gauche du bâtiment. Au monument aux morts, descendre l'escalier à gauche pour rejoindre la route au niveau du Stop. Tourner à droite, franchir le pont sur la Dronne et tourner à gauche Route des Rochers, poursuivre sur 300 m.

(9) Après la deuxième falaise prédominante, prendre le sentier à droite qui monte en forêt. À la piste qui se présente, poursuivre à gauche, traverser le lieu-dit les Genêts et poursuivre jusqu'à la route D106E2.

(10) Tourner à droite, passer devant le lavoir sur la gauche, puis le Moulin des Gadeaux sur la route des bords de la Dronne. Attention : le sentier à suivre est piégeux. Au pied de la falaise, un sentier apparait comme privé (boite à lettres) mais il est accessible sur 100 m (marquage sur la falaise au bord de la route). Arriver à une bifurcation en Y.

(11) Obliquer à droite dans le sentier, passer les habitations et prendre à gauche (marquage au sol), traverser le bosquet. À l'issue, à l'entrée des champs, suivre la haie par le côté gauche. À l'entrée de la ville, prendre à gauche jusqu'à la rue principale, puis à droite vers le centre ville de Bourdeilles. Tourner à gauche Rue du Vieux Pont et passer devant le parc de la mairie.

(12) Franchir le vieux pont au-dessus de la Dronne et prendre Chemin du Moulin sur la gauche. Cette voie contourne le château par le bas, en évitant la rue principale, pour aboutir à son entrée.

(13) Tourner à gauche en direction de l'église à laisser sur la droite. Continuer tout droit, passer devant le restaurant, franchir la Grande Rue, le cimetière et poursuivre jusqu'au n° 335.

(14) Juste après, prendre Chemin du Leberou en direction des Girards. Continuer Chemin des Coustillades jusqu'au Chemin des Cailloux. Prendre à droite pour atteindre le Chemin des Crêtes à un carrefour.

(15) Tourner à gauche et suivre le GR®36. Franchir une route et poursuivre en face jusqu'à l'intersection suivante.

Hors balisage

(16) Quitter le GR®36 en tournant à gauche. Traverser avec prudence la D106 (cote 141) et suivre le Chemin des Rades en direction d'une habitation isolée (Leymerigie) que l'on longe par la droite au pied d'un calvaire. Continuer jusqu'au cimetière bien en vue.

(17) Tourner à droite, passer devant le cimetière et rester à droite pour suivre la route qui se présente jusqu'au calvaire qui est bien visible (cote 128).

(18) Continuer par le chemin sur la gauche de la croix jusqu'à la route suivante.

(19) Prendre à gauche en direction du Camping du Bas Meygnand, le passer, traverser la route qui se présente et poursuivre en face jusqu'au prochain carrefour de quatre chemins en plein champ (cote 160).

(20) Virer à gauche en direction de Labrousse. Au carrefour suivant, retrouver le GR® 36.

Balisage Blanc et Rouge du GR®36 sur 150 m puis hors balisage

(5) Tourner à droite. Suivre la route jusqu'à l'entrée de la forêt et retrouver la bifurcation initiale.

Balisage Blanc et Rouge du GR®36

(4) Partir à gauche et rejoindre, par le GR®36, chemin inverse de l'aller, le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Auberge de Faye
  2. 1 : km 0.12 - alt. 107 m - Croisement avec le GR36
  3. 2 : km 1.11 - alt. 115 m - Vigonac - Croisement en T
  4. 3 : km 1.53 - alt. 162 m - Auberge Faye
  5. 4 : km 2.57 - alt. 138 m - Bifurcation initiale commune A/R
  6. 5 : km 3.05 - alt. 150 m - Carrefour de la boucle
  7. 6 : km 3.2 - alt. 149 m - Les Roussilloux
  8. 7 : km 4.53 - alt. 115 m - Larousselas
  9. 8 : km 5.27 - alt. 111 m - Bourg de Valeuil - Pont de la - Dronne (rivière) - Affluent de l'Isle
  10. 9 : km 6.1 - alt. 103 m - Seconde falaise
  20. 19 : km 15.53 - alt. 136 m - Haut Meygnaud
  21. 20 : km 16.75 - alt. 157 m - Carrefour des chemins
  22. D/A : km 20.48 - alt. 113 m - Auberge de Faye

(8) Au bourg de Valeuil, un bloc sanitaire et un préau sont accessibles aux randonneurs.

(12) Sanitaires et abri accessibles devant la Mairie de Bourdeilles

(17) Au cimetière existe un point d'eau potable.

(19) Camping du Bas-Meygnaud : à voir en cas d'urgence

(6) et (7) Le lieu-dit : Amenot avec ses falaises, son moulin et son lavoir.

(8) Le village de Valeuil. Un espace destiné aux randonneurs est implanté devant l’église, au square Saint-Jacques. Un joli panorama est accessible derrière l'école.

(12) Le joli village de Bourdeilles avec son château, ses rives de la Dronne et son centre-ville.

(19) Le camping du Bas-Meygnaud.

TOMMY_RANDO

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Un peu difficile au démarrage de trouver nos marques (suivre en partie marquage jaune)