Balade en Ségala à Sainte-Gemme

Ce circuit vous fera découvrir une partie du Ségala tarnais ainsi que les chemins qu’empruntaient les paysans mineurs pour se rendre dans les mines autour de Carmaux.

Départ : Place de l’Église à Sainte-Gemme (81). Ce parcours est entièrement balisé en Jaune (PR®).

(D/A) Passer devant la mairie et prendre la direction Nord vers le château d’eau, point culminant du village. Au niveau du château d’eau, prendre à gauche (vers l’Ouest) et suivre une petite route goudronnée qui descend. Ignorer une route à gauche au niveau d'un étang sur la droite.

(1) Peu après, à la patte-d’oie, prendre à gauche, monter vers la Peyrade, traverser le hameau et suivre toujours cette petite route.

(2) À l’intersection, bifurquer à gauche et traverser le hameau de Valats. À la patte d’oie de la sortie du hameau, aller tout droit (rester sur la gauche, un panneau indique la direction). La petite route se transforme en bon chemin.

(3) Traverser un cours d’eau, le Céret. Poursuivre sur le chemin et, plus haut, sur la route d'accès au lieu-dit le Rat.

(4) À l’intersection, suivre le panneau et les balises à gauche « Balade en Ségala », sur un chemin. Rejoindre la D888 et prendre de suite à gauche, derrière le rail de sécurité.

(5) À l'intersection, prendre la route à gauche direction Sainte-Gemme.

(6) Juste après la dernière maison du Cayla, suivre le chemin à gauche de la route avec passage en chicane, descente vers le Céret pour le franchir une deuxième fois.

(7) À l'intersection avec un panneau, prendre à droite pour rejoindre une route et passer une troisième fois le Céret via le pont à droite, puis s’engager dans un bon chemin à gauche vers « Combevieille ».

(8) Dans le hameau de Combevieille, tourner à gauche au panneau et continuer jusqu'à l'intersection suivante.

(9) À l'intersection de chemins, prendre à gauche et franchir pour la quatrième et dernière fois le Céret. Remonter sur Sainte-Gemme.

(10) Sur la route, faire 50 m en montant et bifurquer sur le chemin à droite, puis, tout de suite encore à droite. Traverser tout le village pour revenir Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 358 m - Place de l'église
  2. 1 : km 0.79 - alt. 337 m - Patte-d'oie
  3. 2 : km 1.81 - alt. 348 m - Intersection
  4. 3 : km 2.89 - alt. 288 m - Première traversée du - Céret (rivière) - Affluent du Cérou
  5. 4 : km 4.08 - alt. 336 m - Intersection
  6. 5 : km 4.75 - alt. 334 m - Intersection
  7. 6 : km 5.22 - alt. 326 m - Passage du Céret
  8. 7 : km 5.75 - alt. 293 m - Intersection
  9. 8 : km 6.34 - alt. 333 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 7.23 - alt. 303 m - Intersection de chemins.
  11. 10 : km 7.68 - alt. 337 m - Chemin à droite de la route
  12. D/A : km 8.33 - alt. 358 m - Place de l'église

Bousquet Anne

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2024

Circuit très intéressant et très varié. Beaucoup de passage boisé. Seul bémol sur la 2eme partie à partir de la chicane point 6 le chemin n'est pas du tout dégagé et entretenu. On peine à trouver son chemin. Dommage car le circuit est très agréable. A faire en famille car très facile

Saudualc

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Très bon circuit peu de frequentation pour le moment manque un peu de balisage au point 6 chemin très herbeux difficile de le voir