Le départ se fait sur la route de Clairvaux, sur la D27 entre Meussia et Thoiria. Sur cette D27, vous avez un pont de pierre sur la droite. Arrêtez-vous à sa hauteur, il y a un panneau qui indique que l'on peut sauter à l'élastique de ce pont. Le départ se fait de l'autre côté de la route.
Balisage Jaune.
(D/A) Dès le début de la randonnée, le chemin, qui passe sur la gauche de la cascade, descend dans le sous-bois où hêtres, noisetiers et sapins sont au rendez-vous. Attention à ne pas glisser en période automnale sur les feuilles, la descente est facile mais pentue... Arrivé au replat, faire encore 600m environ, le sentier s'éloigne du ruisseau et arrive à une intersection avec un départ à droite.
(1) Tourner à droite, le chemin continue à descendre en direction du ruisseau puis le longe à main droite. À la sortie du sous-bois, vous arrivez sur un grand espace ouvert.
(2) Prendre à droite pour traverser le bois, laisser sur votre gauche le camping (saurez-vous, à l'entrée, repérer le personnage qui vous salue...? ). Ne pas oublier de jeter un coup d'oeil sur le joli corps de bâtiments sur la droite (ancien Moulin de la Fraite).
Rester sur la route (peu de trafic) jusqu'à atteindre un croisement avec un hangar à main droite.
(3) Aller tout droit, longer deux pavillons et passer derrière le deuxième. Environ 400m plus loin, juste après une fourche inversée, quitter le chemin pour prendre le sentier sur votre gauche qui mène à la grotte et au ruisseau qui sort de celle-ci. Attention, une fois devant la grotte, ne suivez pas les flèches Jaunes qui vous invitent à traverser le ruisseau, le chemin est fermé de l'autre côté.
(4) Revenir sur le chemin principal, aller à gauche pour atteindre une nouvelle maison. Prendre à droite tout de suite à la hauteur de la maison et poursuivre en suivant le chemin tout droit jusqu'à un gué .
(5) Tourner à gauche et remonter le long du ruisseau jusqu'à atteindre une cascade (à environ 150m).
(6). Revenir sur vos pas jusqu'au gué.
(5) Prendre à gauche puis encore à gauche en suivant le balisage Jaune, bien indiqué. Longer le ruisseau de la Cimante avant d'attaquer une montée raide mais qui se fait bien (merci les buis). Le chemin vous conduit au petit Saut Girard.
(7). Continuer votre chemin en montant. À partir du Saut Girard, vous devriez de nouveau entendre les véhicules sur la route. Courage vous êtes quasiment arrivé, il ne vous reste plus qu'à marcher sur quelques cailloux sur 50m et vous voilà de retour (D/A).