Boucle entre Crémieu et Dizimieu

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

Départ du parking du Gymnase Charles Vacheron de Crémieu.

(D/A) Du parking, se diriger vers l'école (angle fermé du parking). Prendre l'allée et passer entre les bâtiments. Déboucher Rue des Capucins et la traverser. Prendre le chemin au fond à droite du parking en terre. Suivre le chemin (ancienne voie ferrée) jusqu'au débouché sur une petite route. Tourner à gauche. Passer sous le pont et tourner de nouveau à gauche. Traverser au passage piéton et continuer à gauche.

(1) Prendre la première rue à droite, Montée de la Tyne (D140). Tourner à droite au Chemin de Tortu. Le suivre jusqu’à la fin de la route.

(2) Emprunter le chemin à droite derrière le mur. Au débouché sur une petite route, tourner à droite. Elle se poursuit par un chemin qu'il faut suivre jusqu'au premier chemin à gauche après le Hameau du Sigalet.

(3) Prendre à gauche (Balisage Jaune PR®) puis suivre le premier chemin à droite, juste avant d'arrivée à Montlouvier. Croiser un chemin (non indiqué sur la carte) et continuer tout droit. À la sortie du bois, laisser un chemin qui part à droite.

(4) Continuer jusqu'au hameau du Peyrieu. Avant les premières maisons, tourner à droite puis à gauche au premier chemin. Plus loin, prendre le premier chemin à droite qui monte.

(5) À la patte d'oie avec un arbre au milieu, obliquer à gauche et suivre le chemin (croix jaune) jusqu'à la route.

(6) Traverser la route, prendre le chemin en face qui contourne l'étang et déboucher sur la route D140. Tourner à gauche sur la route puis traverser pour prendre la Rue de l'église qui oblique sur la droite .

(7) Au poteau Dizimieu Mairie, suivre le Janay. Descendre vers le cimetière, tourner à droite Chemin du Vert Poulet. Au poteau le Janay, prendre à droite, direction la Bonardelle et suivre la route qui se poursuit par un chemin.

(8) Au poteau La Bonardelle, suivre Cuinat et Coquier à gauche. À la cote 333, continuer sur le chemin en face légèrement sur la droite. Ne pas prendre celui plein à droite. Tourner à gauche au deuxième chemin (grillages sur la droite), ne pas descendre. Suivre le sentier balisé Jaune à gauche.

(9) Le suivre jusqu'au poteau Cuinat et Coquier. À ce poteau, suivre Crémieu Piéton Saint-Hippolyte.

(10) Au poteau Saint-Hippolyte, tourner à droite, direction Crémieu piétons. Passer la chaîne, tourner à gauche et passer la maison de l'association des remparts à droite. Continuer tout droit. Suivre le cheminement le long du mur. Arrivé à la tour, passer sous la porte et descendre jusqu'à la route.

(11) Tourner à gauche puis la traverser et prendre la Rue Notre Dame des Reclus qui se poursuit par la Rue Saint-Antoine. À la Rue du Marché Vieux, tourner à gauche et la suivre jusqu'au Stop. Tourner à gauche, descendre la Cote Chausson et aller jusqu'aux halles.

(12) Traverser la Rue du Colonel Bel. Entrer sous les Halles et les traverser. Tourner à droite Rue Porcherie et passer devant l'église. Prendre gauche au bout du cloître puis passer sous le porche à droite de l’Hôtel de Ville.

(13) Traverser le Cours Baron Raverat et rejoindre la place sur la droite. Se diriger vers L'Auberge de la Chaite. Au bout de la place, rejoindre la Rue des Capucins en tournant à gauche. La suivre jusqu'à l'école. Au poteau la Chaîte, tourner à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 215 m - Parking Gymnase Charles Vacheron .
  2. 1 : km 0.85 - alt. 231 m - Montée de la Tyne
  13. 12 : km 12.05 - alt. 224 m - Halles
  14. 13 : km 12.33 - alt. 221 m - Cours Baron Raverat
  15. D/A : km 12.86 - alt. 215 m - Parking Gymnase Charles Vacheron

Possibilité de pique- nique à l'Étang de Dizimieu.
Possibilité de flâner sur le site de St Hippolyte

Jeanne Campens

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Randonnée bien agréable et bien ombragée. Arrivée sur Crémieu par le Château, donc, très belle vue !

Dominique Durand

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée monotone, sans intérêt particulier

baal

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Agréable promenade campagnarde sans difficulté.Pas de balisage,gps très utile.

AnneClaire

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Bonne balade, on a pic niqué vers l'étang de Dizimieu, c'était parfait avec le gps.
on a fait une halte au marché de créateurs sous les halles et pris un rafraichissement au bar. agréable journée merci

Philippe S5.

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Très agréable avec une vue sur cremieu à l arrivée

Isabelle bertolino

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Le chemin de Tortu a changé de nom ; c'est la première rue à droite dans la montée, il est inutile d'aller plus haut.
Promenade très agréable, très peu fréquentée ce dimanche un peu gris.

Richard RD

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Un joli circuit avec très peu d'asphalte; le parcours est très bien repéré, et le sens de la randonnée bien adapté pour finir par les ruines du château surplombant la ville de Crémieu.
Nous avons eu un temps magnifique ce qui nous a permis de faire la pause casse croûte vers l'étang de Dizimieu.
Nous avons compléter le parcours par une visite de la cité médiévale, très agréable.

vaudagne

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Rando très agréable, sur de superbes sentiers, pour finir par la découverte des éléments remarquables de la ville de Crémieu.

JLE12

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Excellent circuit varié et très agréable avec en point d'orgue à la fin la visite des nombreux éléments remarquables du village de Crémieux dont la colline St Hippolyte et la halle.
Sur une bonne partie de la seconde moitié du parcours, les arbres semble hélas avoir bien souffert de la sécheresse de l"année dernière.
Tracé suivi avec un GPS sans trop utiliser le descriptif.

fch53

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Très intéressante randonnée, agréable, avec la visite de Crémieu. Quelques points à signaler : accéder au parking de départ, quand on n'a pas de GPS, est un peu ardu (des sens interdits). Après le point 3, un petit risque de se tromper en haut de la montée après le hameau du Sigalet, ne pas franchir la ligne de crête pour redescendre vers Montlouvier. Dernier point, mais qui ne remet pas en cause l'intérêt de la randonnée : sur la petite route / chemin après le chemin de Tortu, la proximité de la D517, très circulante, est assez bruyante. Belles vues sur les Alpes avant et après Dizimieu.

jcnivollet

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2024

Belle balade, hormis une partie en début de parcours qui se confronte au bruit de la route qui va à Bourgoin Jallieu qui est en fond de vallée.

Gérard Lennoz

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

boucle agréable, peu fréquentée au mois de février. dans des paysages variés. Une forêt où les arbrres sont recouverts de mousses , dans une ambiance surnaturelle....Possibililté de croiser une moto ou un quad !

Deuxpattes

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2024

Itinéraire surtout suivi grace au GPS . Jolie ballade (au dénivelé insignifiant) a travers prés et foret; La fin, par le château et la vieille ville de Crémieu avec ses anciens bâtiments a été très appréciée.
Itinéraire quasiment sans boue malgré les pluies incessantes cette année.
Merci pour ce post!

FILLON René

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023

Belle randonnée avec passage dans des bois (bien pour l'été) et un sol qui draine bien donc faisable un lendemain de pluie.
En partant à 10h00 de Crémieu, nous étions vers 12h00 à l'étang de Dizimieu ; bel endroit pour le piquenique.
La fin de parcours se fait par la colline St Hyppolite (citadelle) qui surplombe Crémieu.
La visite de la ville médiévale de Crémieu vaut la peine d'y consacrer une paire d'heures.

mariepistache

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Rando très agréable, peu de monde (normal un lundi d'octobre). j'ai réalisé la rando à l'aide de la carte car pour moi la description écrite aurait été insuffisante. Les sentiers sont larges très beaux, pas de difficulté.