Balade entre les vallées du Mâconnais

Cette randonnée vous fera découvrir la frontière entre le Beaujolais, le Mâconnais et le Charollais. Traversant ce charmant village de Saône et Loire de 300 habitants, cette escapade réserve un réel bol d'air à deux pas de la ville.

Le point de départ se situe sur la place du village de Saint-Pierre-le-Vieux, à 30 km de Mâcon. Parking disponible sur la place à moins de 30 m du point de départ.

(D/A) Se diriger sur la RD45 en direction de Tramayes et Saint-Léger. Après 200 m environ, prendre à gauche sur un chemin de terre balisé par un trait Jaune. Franchir une passerelle, puis continuer tout droit afin d'arriver à hauteur du cimetière.

(1) Prendre légèrement sur la droite pour rejoindre une route goudronnée. La suivre sur 250 m avant de bifurquer sur la droite dans un chemin de terre, et le suivre jusqu'à son extrémité pour arriver au hameau d'Écussols.

(2) Continuer tout droit vers Champ Butin. Poursuivre tout droit au croisement jusqu'à trouver un chemin de terre qui monte très fortement à droite, avant d'arriver à la Nuirie, lieu-dit constitué d'une maison qui semble déserte. Continuer tout droit l'ascension vers la crête située environ à 1 km de là et arriver à un carrefour.

(3) Profiter du panorama pour ensuite tourner à droite puis directement à gauche pour arriver au lieu-dit Argaud, sur la commune de Matour. Tourner ensuite complètement à gauche pour ressortir de celui-ci et continuer sur 100 m jusqu'à un croisement.

(4) Prendre tout droit afin de traverser un sous-bois. Descendre toujours tout droit sur environ 1,5 km, jusqu'à la Grotte Notre-Dame de Lourdes.

(5) Admirer la grotte avant de revenir légèrement sur ses pas pour virer à gauche et rejoindre le hameau des Derniers.

(6) Une fois arrivé au bout du chemin de terre, tourner à gauche vers une route goudronnée qui longe un bois. Poursuivre jusqu'à la départementale au bout du chemin.

(7) Prendre à droite sur la D211 : prudence, route à passage régulier. Faire environ 500 m pour atteindre le hameau d'Almont.

(8) Partir à gauche par la descente raide pour rentrer dans le hameau, puis tourner légèrement à gauche pour prendre un chemin de terre afin de quitter le lieu-dit et rejoindre la RD45.

(9) La traverser pour continuer sur le chemin de terre et atterrir aux Ramondys. Tourner à gauche puis à droite pour rejoindre la route goudronnée qu'il faudra suivre sur 300 m environ jusqu'à un carrefour routier.

(10) Tourner à gauche, puis aller tout droit sur la route goudronnée en longeant une zone boisée. Atteindre un carrefour.

(11) Bifurquer à gauche sur un chemin en pente raide. Descendre prudemment jusqu'à une passerelle qui franchit la Grosne, continuer tout droit avant de parvenir à la RD45.

(12) Traverser, puis prendre immédiatement la route à droite pour gagner le hameau de la Farge.

(13) Tourner à droite, continuer tout droit au croisement pour revenir dans Saint-Pierre-le-Vieux. Prendre ensuite à gauche pour regagner la place du village (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 359 m - Place du Village - Grosne (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.54 - alt. 362 m - Cimetière
  15. D/A : km 10.43 - alt. 359 m - Place du Village

GENE56

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Circuit intéressant. Belle promenade.

LIS64

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Joli promenade accessible à tous, la chapelle-grotte sur le trajet est étonnante. Pique-nique agréable près de la Grosne (zone ombragée) au niveau de Dardy.