Se garer au parking de la Maison de la Culture et des Arts (MAC), Rue du Moulin.
Ce parcours peut être effectué dans un sens ou dans l'autre.
(D/A) Si vous suivez le parcours dans le sens du tracé décrit, prendre à droite sur la Rue du Moulin en sortant du parking puis emprunter à droite l'Impasse de la Fontaine et passer près de la fontaine carrée (construite vers 1850).
(1) Tourner ensuite à droite, Rue de la Mairie, et continuer sur la droite pour franchir le pont qui enjambe le Durgeon.
NB : près du pont, à côté de la fontaine aux Ânes, dans un ancien abribus, le Foyer Rural de Mailleroncourt-Charette a installé une boîte à livres.
Juste après le pont la route se divise en deux.
(2) Prendre celle de droite, plus étroite, jusqu'à une fontaine en métal. Là, obliquer à droite sur le chemin des Grands Regains. Ce chemin goudronné est peu utilisé par les automobilistes mais soyez vigilant : il arrive que certaines personnes roulent vite, voire très vite !
Suivre ce chemin jusqu'au bout et tourner à droite pour passer un pont où vous retrouvez le Durgeon.
(3) Au carrefour suivant, tourner à droite puis, à la patte d'oie peu après, à gauche, direction Vilory. À environ 300m, prendre à droite un chemin agricole qui conduit au Bois de Chanadin que l'on traverse de part en part. Il y a une petite montée (environ 40m de dénivelé) qui ne présente pas de difficulté particulière.
Le chemin peut être un peu glissant dans la dernière partie de la descente, surtout par temps de pluie ou après des averses.
À la sortie du bois, le chemin débouche sur la route allant de Mailleroncourt-Charette à Vilory, une petite route de desserte locale avec peu de circulation.
(4) Prendre à droite et suivre la route jusqu'au village. Sur la droite, on aperçoit la tour de l'ancien château.
(5) Au carrefour de l'entrée du village, continuer tout droit sur la Grande Rue (D14), puis bifurquer à droite dans la Rue du Moulin pour rejoindre la MAC (D/A).
Bonne promenade !