Balade entre village et vignoble à Castelnau d'Estrétefonds

Alternance de passages dans la fraîcheur des bois druidiques et les chemins du vignoble. La partie basse du village, avec ses édifices civils du XIXe siècle, est surplombée par l'église et le château. Elle contraste avec le Castelnau d’aujourd’hui. Les coteaux vous offrent une vue imprenable sur les environs et font la transition avec la plaine où s'étend le vignoble millénaire du Frontonnais. Son cépage emblématique « la Négrette », a dans le Sud-Ouest une notoriété établie. Les Romains y avaient reconnu un terrain d’exception en y plantant de la vigne.

Départ : Parvis des Citoyens, mairie de Castelnau-d'Estrétefonds.

(D/A) Du Parvis des Citoyens, prendre à gauche par l’impasse des Petites Fontaines. Après la mairie, monter l’escalier à droite puis remonter à gauche le chemin des Carabiniers. Au bout de ce chemin, au lieu-dit les Combes, tourner à gauche sur la D29 (route de Fronton) et après 300 m environ, prendre à droite le chemin d’Embalens. Rejoindre le carrefour du Chemin du Toil.

(1) Le prendre à droite. Parvenir à une intersection.

(2) Ici deux possibilités :
- soit emprunter le chemin du Placi jusqu’à la D29 route de Fronton, tourner à gauche sur celle-ci jusqu’au Chemin du Cimetière et retrouver le circuit.
- soit rester (c'est le tracé sur la carte) sur le Chemin du Toil. Traverser la route de Saint-Rustice (D77) et continuer en face pour rejoindre en le Chemin du Devès. Le prendre à gauche jusqu'au carrefour avec le Chemin des Tuilliers.

(3) Emprunter à droite ce chemin et traverser un bois. À l'intersection prendre à gauche le chemin dans le bois qui continue ensuite dans les vignes. Continuer jusqu'à une courbe vers la droite.

(4) 150 m après cette courbe, quitter le chemin empierré pour longer les vignes et la lisière du bois. Une fois à l'angle de ce dernier, bifurquer à droite dans les vignes. À l'embranchement, quitter les vignes pour traverser une parcelle non cultivée et traverser une trouée dans les bois qui débouche sur une petite clairière.

(5) Continuer sur la gauche et rejoindre une large piste à proximité d'un petit ruisseau à main gauche remonter au niveau du croisement des lignes électriques. Contourner le lac de retenue jusqu'au chemin en face qui ramène sur un chemin de graviers.

(6) Continuer en face sur le chemin du Devès juste après être passé entre les deux bâtiments de la propriété. Prendre à gauche, continuer en face sur la route de Saint-Rustice (D77) et dans le virage à droite, quitter cette route pour emprunter sur la gauche le chemin de terre des Albanes.

(7) Traverser la D29 (route de Fronton) pour rejoindre le chemin du Cimetière. Continuer en descendant cette rue et parvenir à la D29C qui porte le nom de Rue de l’Église.

(8) Continuer de descendre la rue à droite. Passer devant le château et l’église où se trouve, à l’arrière, le Parc du Terroir et poursuivre jusqu’au passage du Cantou. Descendre les escaliers à droite, prendre en face la Rue du Dix-Neuf Mars pour déboucher sur la Grande Rue. Tourner à droite puis de nouveau à droite après la mairie pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Parking mairie
  8. 7 : km 6.78 - alt. 193 m - D29, route de Fronton
  9. 8 : km 7.54 - alt. 169 m - Rue de l'Eglise, à droite
  10. D/A : km 8.34 - alt. 114 m - Parking mairie

Passage en propriété privée dans les vignes.
Certains chemins peuvent être glissants par temps de pluie.
Balisage jaune selon la charte de la Fédération Française de Randonnée.

Variante possible depuis la gare de Castelnau-d'Estrétefonds : suivre le Chemin de la Gare jusqu’au rond-point puis prendre à droite sur la RD29 (route de Fronton). Au rond-point, prendre la 2e sortie pour poursuivre sur la RD29. Après 100 m, prendre à gauche le Chemin d’Embalens et reprendre les explications chemin du Toil (1).
À la fin de la balade, depuis la mairie, prendre le bus HOP ! 302 jusqu’à la gare (1 arrêt) ou remonter sur le chemin des Carabiniers (D/A) avant de reprendre le chemin en direction de la gare (sens inverse).

En chemin : église et château de Castelnau, tous deux classés Monuments Historiques, Calvaire, Domaine Bois de Devès, Chapelle du VIIIe siècle, Parc du Terroir.

À proximité : nombreux châteaux et domaines de l'AOP Fronton. Canal latéral de Garonne et écluse d'Embalens.

BTD

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Petit circuit mixte urbain/rural dans un joli parcours, sauf la partie bord d'autoroute, heureusement assez courte
Comme indiqué par d'autres, le retour par les jardins en dessous de l'église apporte un plus à cette balade.
Temps de trajet 1h50, par beau temps.

Phiso82

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023

Parfait, très bien indiqué, trace GPS parfaite

CCFrando

nous avons pris en compte votre commentaire. Ce parcours a été étudié de manière à finir par le château et l'église de Castelnau d'Estrétefonds afin de lui donner un intérêt patrimonial. Dans le cas où le parcours est effectué dans le sens inverse à la description, il est moins intéressant. Néanmoins, nous vous invitons à découvrir les autres chemins de randonnée du territoire que propose la communauté de communes du Frontonnais !

Nath Duc

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

fin de parcours peu intéressante

MICHEL B

Date de la randonnée : mardi 13 décembre 2022

Agréable randonnée effectuée au mois de décembre après 2 jours très humides..
Malgré cela, les chemins sont restés très praticables, y compris le chemin du Toil.
Parcours particulièrement bien balisée.Bravo!
Le trajet qui borde l'autoroute est si court qu'il n'occasionne aucune nuisance.
Nous avons terminé cette rando par la traversée du parc du terroir..

curepipe

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Partie très boueuse à l'étape 2 sur le chemin de Toil vers St Rustice.
A l'étape 4 on pourrait tourner à droite avant afin d'éviter le bruit provenant de l'autoroute..

CCFrando

bonjour
merci beaucoup pour vos commentaires qui nous encouragent à entretenir les sentiers de randonnées de notre communauté de communes du Frontonnais ! n'hésitez pas à en parcourir d'autres et télécharger leur descriptif sur le site de la CCF !

Padou31

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021

Excellent circuit pas très loin de Toulouse. Belles alternances de paysages (forêts de chênes, vignes, prairies) et un final dans le cœur du village près de l.église et l’abbaye nous a enchanté. Depuis l’église nous sommes redescendu du côté de l’ancien « jardin, parc » plutôt que par la route du circuit. Comme le temps était correct nous n’avons pas eu de difficulté à passer dans les sentiers très bien entretenus. Bravo au travail réalisé par les employés municipaux. Il y a effectivement un peu de route mais cela ne nous a pas gêné. La « petite » partie le long de l’autoroute n’est pas vraiment gênante.
Effectivement en cas de pluie il vaut mieux prévoir des chaussures adaptées.

M31N19

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

Alternance de chemins et de petites routes peu fréquentées pour cette randonnée sympathique.
Le chemin du Toil (dont on peut facilement louper l'embranchement) s'est avéré boueux suite aux pluies des jours précédents ; les chaussures de rando sont vraiment indispensables dans ce cas.

bribrichatou

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

Merci à vous. Nous sommes fidèles à vos randos qui sont toujours parfaites.

Domidas

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Nous avons beaucoup apprécié cette balade que nous avons un peu prolongée en fin de parcours en bifurquant derrière l'église dans le parc du terroir et ses esplanades.
Nous avons ensuite suivi sur la droite un charmant petit ruisseau qui traverse le village et permet de rejoindre la route principale et notre point de départ.
Un détour bien agréable que nous vous conseillons

Marsouin82

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Belle balade, mais comporte à prendre en compte : le chemin du Toil a été entièrement refait à la pelleteuse et en terre, donc boueux voire très glissant après la pluie ; à l'intersection avec le chemin du Placi, il n'y a donc plus de bornage.
Peut-être précisé au point 4 qu'il faut prendre à gauche à l'embranchement en quitant les vignes, car du haut on ne devine pas le sentier en contrebas, si on continue quelques mètres, on tombe sur la croix qui indique une mauvaise direction mais comme elle est placé à gauche de chemin on peut penser aller à droite...

Sinon très belle balade mais GPS en main qui fait plus de 9km, même le panneau de la ville indique un circuit supérieur aux 8,35kms.

arbtlse

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

, ballade familiale de 2h 30 , bien balisee et entretenue .

missina

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Balade bien balisée, agréable et au calme, le village de Castelnau vaut un coup d'oeil. L'intérêt reste limité à mon sens (parties sur goudron, autoroute longeant les vignes) mais elle permet de s'évader un peu le temps d'un après-midi, c'est tout ce qu'on lui demande
Pour ceux qui effectueraient cette balade avec des enfants en cette période post-confinement, ne pas hésiter à se munir d'un bâton au cas où car la végétation a bien poussé dans les chemins et nos amis les bêtes, plus ou moins agréables, en ont profité (à raison) pour investir les lieux.
Merci pour la trace !

Quihoix

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée très agréable, bien variée. Le segment du début n'est pas si rébarbatif et permet de bien profiter de la vue sur Castelnau. Belles parties ombragées bienvenues en cas de forte chaleur