Balade familale au site des Vire-Court

Cette petite boucle essentiellement en forêt permet de beaux aperçus sur les méandres de l'Odet et un beau point de vue sur le Château de Kerambleïz perché sur la hauteur.
À découvrir également le Moulin de Rossulien dont la restauration vient d'être terminée en 2020 et qui est maintenant fonctionnel (visite gratuite).

• ⚐ Commune : Plomelin (29700)
    Départ/Arrivée : N 47.935521° / O 4.13432°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Accès : De Quimper, emprunter la D20 appelée "Route des Châteaux" et la suivre en direction de Plomelin. Juste après le croisement de Kroaz an Trébé, virer à gauche (panneau directionnel Moulin de Rossulien, Odet).
Le grand parking est indiqué sur la gauche.

PR Bourg et Garenne balisé en Jaune

(D/A) Au fond du parking, continuer par le terrain en herbe avec tables de pique-nique et déboucher sur la route interdite sauf usagers. Laisser à main gauche l’accès au Château de Kerambleïz (privé) et remarquer à main gauche un ancien lavoir. Arriver à la bifurcation près d'une passerelle sur le ruisseau qui alimente le moulin.

Hors balisage

(1) Ignorer pour l'instant cette passerelle et continuer à descendre pour arriver à la cale de Rossulien, lieu d’embarquement pour des activités nautiques. Point de vue sur l'Odet. Ne pas descendre trop bas car la cale peut être glissante : argile et algues.

(2) Faire demi-tour et en remontant, emprunter l'escalier à gauche qui permet d'accéder au Moulin de Rossulien déjà mentionné sur la carte de Cassini en 1750 et restauré en 2020 pour fonctionner (visite libre). Continuer pour gagner la passerelle (table de pique-nique).

PR Bourg et Garenne balisé en Jaune

(1) Franchir la passerelle en tournant à gauche et s'engager dans le large chemin dans le bois. Remarquer à main gauche la conduite qui achemine l'eau à la roue du moulin. Poursuivre tout droit et arriver à une bifurcation.

(3) Continuer tout droit sur le large sentier qui domine la rivière en laissant le chemin de droite qui sera celui du retour. Arriver à un éperon rocher sur la gauche qui offre une beau point de vue sur le méandre de la rivière (Saut de la Pucelle, explication plus bas). Attention ! l'endroit n'est pas sécurisé et ne convient pas aux enfants.
Poursuivre ce large chemin et arriver à un autre éperon rocheux où l'on accède par un escalier. Attention ! l'endroit n'est pas sécurisé et ne convient pas aux enfants.

Un peu plus loin ignorer un départ de chemin et arriver à un poteau balise avant un escalier. Laisser également le chemin suivant sur la droite et arriver, sur la gauche, à un accès au bord de l'Odet face aux Vire-Court, nom donné à ce virage très serré de la rivière qui entraîne un fort courant et des tourbillons.

(4) Remonter sur le chemin que l'on suit à gauche. Celui-ci devient plus étroit et fleuri de bruyère en juillet. Arriver au beau point de vue sur le méandre (poteau-balise).

Hors balisage

(5) Laisser le chemin le long de la rivière et virer à droite en épingle pour monter dans le bois (croix Jaune). Suivre ce beau chemin empierré qui suit la clôture du Château de Rosssulien que l'on aperçoit jamais. Ignorer les deux chemins qui débouchent sur la droite et continuer la montée régulière jusqu'à un replat qui offre une vue sur le Château de Kerambleïz perché sur la hauteur.
Entamer une descente régulière jusqu'au sentier en bordure de l'Odet.

PR Bourg et Garenne balisé en Jaune (en sens inverse)

(3) Tourner à gauche et reprendre en sens inverse le parcours de l'aller.

(1) À la route, remonter à gauche pour rejoindre le parking de Rossulien (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking de Rossulien
  2. 1 : km 0.32 - alt. 32 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.64 - alt. 9 m - Cale de Rossulien
  4. 3 : km 1.2 - alt. 18 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 2.01 - alt. 10 m - Bord de l' - Odet (fleuve)
  6. 5 : km 2.52 - alt. 19 m - Bifurcation en épingle
  7. D/A : km 4.12 - alt. 29 m - Parking de Rossulien

Le sentier entre le (3) et le (5) monte et descend : attention aux cailloux et racines qui affleurent.
Vigilance avec des jeunes enfants.
La partie entre le (5) et le (3) est nettement plus régulière.
Ce site est régulièrement très fréquenté par les Quimpérois.

Moulin de Rossulien
Château de Kerambleïz

Saut de la Pucelle. C'est le nom du promontoire qui domine les Vire-Court. La légende dit qu'une jeune fille, poursuivie par un moine lubrique, se jeta du rocher, environ une douzaine de mètres de haut. Il est dit qu'une main surnaturelle lui permit de rejoindre l'autre rive et d'échapper à l'affreux galant. Lui se noya en plongeant dans l'Odet.

Clémentine tcherepoff

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Petite Balade très sympa , très calme lors de notre promenade en semaine . Jolie point de vue

marpha

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Promenade paisible et ombragée.

Fanch29

Date de la randonnée : vendredi 02 octobre 2020

bonjour,
très agréable petit circuit qui a été fait hier avant les grosses pluies de l'après-midi et permis une bouffée d'air marin accompagné d'un pique-nique à côté du moulin.!
Le moulin était fermé et n’avons pas pu acheter de la farine.
J'essaie de contacter l'association pour avoir plus d'information.
A suivre.
Cordialemnt

Guimvs

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Balade familiale, donc on y trouve un peu de monde. Mais les points de vue sont splendides !

FLOCH
FLOCH ★

Je viens de prendre connaissance de ton avis sur cette randonnée.
J'ai bien indiqué l’accès au parking depuis le D20 appelée "route des châteaux" car il s’agit du point de repère le plus facile.
Concernant la fréquentation, je l'avais noté dans les informations pratiques.
De plus un week-end d'août, c'est inévitable comme beaucoup de sites facilement accessible aux familles.

FLOCH (Modérateur)

Franck Guil

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Alors voici mon compte rendu de cette rando.
Tout débute mal dans Plomelin, avec une absence d'indication pour rejoindre le parking du Rossulien.
Parking pourtant très fréquenté car il donne accès à plusieurs possibilité en plus de la rando, comme la visite de deux lieux.
Le parking offre une capacité d'accueil ridicule, qui plus est en cette saison et j'y reviendrais plus loin dans mon propos.
De fait, voulant voir ce secteur, j'ai trouvé un autre accès pour récupérer le circuit de rando. Cela vaut le détour, le cadre est magnifique et je le ferais à une période de bien moindre affluence, sans meute en laisses et déambulations de poussettes, pour en profiter pleinement.
Après une bonne heure et quart de rando, lors de mon retour et du passage en proximité du parking initial de départ, c'est l'anarchie la plus complète. Les véhicules stationnent n'importe comment, mettant en danger les piétons et la visibilité des conducteurs sur deux intersections de la D 20. En terme de sécurité, la mairie de Plomelin à de sérieux soucis à se faire...