Accès : De Quimper, emprunter la D20 appelée "Route des Châteaux" et la suivre en direction de Plomelin. Juste après le croisement de Kroaz an Trébé, virer à gauche (panneau directionnel Moulin de Rossulien, Odet).
Le grand parking est indiqué sur la gauche.
PR Bourg et Garenne balisé en Jaune
(D/A) Au fond du parking, continuer par le terrain en herbe avec tables de pique-nique et déboucher sur la route interdite sauf usagers. Laisser à main gauche l’accès au Château de Kerambleïz (privé) et remarquer à main gauche un ancien lavoir. Arriver à la bifurcation près d'une passerelle sur le ruisseau qui alimente le moulin.
Hors balisage
(1) Ignorer pour l'instant cette passerelle et continuer à descendre pour arriver à la cale de Rossulien, lieu d’embarquement pour des activités nautiques. Point de vue sur l'Odet. Ne pas descendre trop bas car la cale peut être glissante : argile et algues.
(2) Faire demi-tour et en remontant, emprunter l'escalier à gauche qui permet d'accéder au Moulin de Rossulien déjà mentionné sur la carte de Cassini en 1750 et restauré en 2020 pour fonctionner (visite libre). Continuer pour gagner la passerelle (table de pique-nique).
PR Bourg et Garenne balisé en Jaune
(1) Franchir la passerelle en tournant à gauche et s'engager dans le large chemin dans le bois. Remarquer à main gauche la conduite qui achemine l'eau à la roue du moulin. Poursuivre tout droit et arriver à une bifurcation.
(3) Continuer tout droit sur le large sentier qui domine la rivière en laissant le chemin de droite qui sera celui du retour. Arriver à un éperon rocher sur la gauche qui offre une beau point de vue sur le méandre de la rivière (Saut de la Pucelle, explication plus bas). Attention ! l'endroit n'est pas sécurisé et ne convient pas aux enfants.
Poursuivre ce large chemin et arriver à un autre éperon rocheux où l'on accède par un escalier. Attention ! l'endroit n'est pas sécurisé et ne convient pas aux enfants.
Un peu plus loin ignorer un départ de chemin et arriver à un poteau balise avant un escalier. Laisser également le chemin suivant sur la droite et arriver, sur la gauche, à un accès au bord de l'Odet face aux Vire-Court, nom donné à ce virage très serré de la rivière qui entraîne un fort courant et des tourbillons.
(4) Remonter sur le chemin que l'on suit à gauche. Celui-ci devient plus étroit et fleuri de bruyère en juillet. Arriver au beau point de vue sur le méandre (poteau-balise).
Hors balisage
(5) Laisser le chemin le long de la rivière et virer à droite en épingle pour monter dans le bois (croix Jaune). Suivre ce beau chemin empierré qui suit la clôture du Château de Rosssulien que l'on aperçoit jamais. Ignorer les deux chemins qui débouchent sur la droite et continuer la montée régulière jusqu'à un replat qui offre une vue sur le Château de Kerambleïz perché sur la hauteur.
Entamer une descente régulière jusqu'au sentier en bordure de l'Odet.
PR Bourg et Garenne balisé en Jaune (en sens inverse)
(3) Tourner à gauche et reprendre en sens inverse le parcours de l'aller.
(1) À la route, remonter à gauche pour rejoindre le parking de Rossulien (D/A)