Balade familiale APEL 2013 10 km

Balade familiale pour l'association APEL du collège Saint Joseph.
Grand circuit 2h30.

20157

Départ de la cour du collège.

(D/A) À la sortie du collège, prendre à droite et traverser le parking bus.

(1) Prendre le chemin en face de la pharmacie. Se diriger vers «Carrefour contact».
Prendre à droite sur 100 m et tourner dans la première à gauche, Rue du Carillon sur 400 m.
Prendre le chemin de terre tout droit sur 400 m.

(2) Rentrer dans Valenciennes et au carrefour, prendre à gauche et la première à droite à 100 m. Au bout de la route prendre à droite.

(3) Traverser la D7 et aller vers les jardins aquatiques suivre le chemin qui passe devant le musée direction Bouzet.

(4) Passer la Chalaronne par la petite passerelle.
À la route goudronnée prendre à gauche sur 200 m, et prendre le chemin à droite après l’élevage de volailles.
Après avoir traversé la forêt, Attention : prendre le sentier sur la gauche dans l’épingle droite qui remonte sur Les Rollets.

(5) Depuis les Rollets, aller jusqu’à Flurieux et passer devant la chapelle Saint Claude, descendre en face vers les Couchoux.

(6) Traverser la route D933:et prendre le chemin de terre sur 500 m, prendre à droite jusqu'au ravitaillement.

(7) Après le ravitaillement (500 m) prendre à droite, jusqu'à la D933.

(8) Aller vers Saint Didier à gauche.
À 200 m, au carrefour prendre le chemin qui descend vers la Chalaronne pour la traverser sur le pont en aluminium.

(9) Prendre le passage à gauche à 50 m qui traverse le parc et longe le camping.

(10) À la route goudronnée du camping, prendre à droite pour rejoindre le collège (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 176 m - Départ de la cour du collège. A droite
  2. 1 : km 0.08 - alt. 176 m - carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.27 - alt. 180 m - Valenciennes, à gauche et la première à droite
  4. 3 : km 2.03 - alt. 180 m - D7 aller vers les jardins aquatiques
  5. 4 : km 2.94 - alt. 180 m - Passerelle sur la - Chalaronne (rivière) - Affluent de la Saône
  6. 5 : km 4.03 - alt. 201 m - Depuis les Rollets, aller jusqu’à Flurieux
  7. 6 : km 5.56 - alt. 179 m - D933 prendre le chemin de terre sur 500 m
  8. 7 : km 7.41 - alt. 170 m - Carrefour après ravitaillement
  9. 8 : km 8.6 - alt. 185 m - D933 Aller vers Saint Didier à gauche
  10. 9 : km 9.01 - alt. 176 m - Passerelle aluminium sur la - Chalaronne (rivière) - Affluent de la Saône
  11. 10 : km 9.62 - alt. 174 m - Camping prendre à droite
  12. D/A : km 10.14 - alt. 176 m - Parking du collège

Le moulin des Vernes.
Les jardins aquatiques.
La chapelle St Claude.
Les lavoirs.

TotoB

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Jolie balade, tranquille et facile. Par contre, pas de chance cette année (d'habitude, c'est plutôt au printemps...), la Saône est sortie de son lit et le chemin entre 6 et 7 était sous l'eau !!!
Bref, promenade agréable, quelques points intéressants, pas trop de goudron (et, en tous cas, pas de voitures).

nonna-bouine

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

beaucoup trop de goudron !!!!!

patdan01

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Bon balisage

maiteaymes

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Impeccable

patrouchkabol

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

quelques points du circuit font référence à une marche avec des pauses organisées qui bien sur n'existent plus.

la guytoune

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Randonnée très facile ,à faire en famille.Très bien indiquée.

Daylightwalker71

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2017

Première randonnée après une longue période sans exercice physique : parfait!
Régénéréee, remotivée, en train de prévoir ma prochaine randonnée.

patoly

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Balade idéale pour reprendre la marche après une blessure (dénivelé extrêmement faible).
Beaucoup de petites routes, mais peu de véhicules (hormis sur la D933). Donc, cela reste une balade très agréable, surtout par beau temps.
L'itinéraire est très précis (même, si vous pouvez toujours chercher un "ravitaillement" 6-7 : commentaire résiduel de la balade officielle de 2013, mais inadapté dans notre cas).
Après le point 5 et avant Flurieux, vous pouvez faire un petit aller-retour de 200m, sur la gauche (le long d'un petit chemin entre 2 champs), pour avoir un panorama à 360 °, malgré le faible dénivelé.
La traversée des passerelles et les abords du campings sont très agréables (lorsqu'il est fermé, c'est très calme et les canards en profitent).
Merci pour avoir publié ce circuit !

gazok54
gazok54 ★

Merci MOUGIN pour cette précision
N'hésitez pas à intégrer un paragraphe supplémentaire à votre rando comme celui que vous avez cité dans votre réponse:

''Cette balade est avant tout une sortie des parents d'élèves, qui permet en début d'année de faire des connaissances entre parents.
La balade en elle même n'est qu'un support pour un quizz qui agrémente cette sortie.''

Cordialement: gazok54-modérateur

MOUGIN

Le cahier des charges étant ce qu'il est, il est difficile de proposer mieux.
Je comprends pour un marcheur aguerri que cette marche ne corresponde pas à son attente et le titre balade correspond au circuit proposé.
Il y a même un circuit plus court, et là, je ne vous demande même pas ce que vous en pensez.
Espérant avoir répondu à votre post ou tout du moins vous avoir clarifier votre ambiguïté.