Balade forestière à Sainte-Croix-sur-Aizier

En surplomb de la Seine, le joli village de Sainte-Croix-sur-Aizier borde la Forêt Domaniale de Brotonne, offrant une balade vallonnée et ombragée alternant les charmes du bocage et les frondaisons des grands hêtres.

Parking devant ou derrière l'ancienne mairie sur la Route des Jeux, à hauteur du parc de jeux.

(D/A) Prenez la Route des Jeux à gauche de l'ancienne mairie. Après le tennis, continuez tout droit.
À la Mare Asse, tournez à droite sur la Route du Hoc.

(1) Obliquez à gauche sur la première rue, une impasse dénommée Chemin des Marches. Au fond de l'impasse, prenez le chemin creux à droite qui présente de beaux arbres taillés en têtards. Entrez dans la forêt domaniale en franchissant le passage d'homme sur la droite (attention : la clôture est électrifiée pour empêcher les sangliers de sortir de la forêt et protéger les cultures).

(2) Dans la forêt, suivez le chemin vers la gauche qui longe le vallon et une très belle haie de charmes et de hêtres toujours tout droit. En bas, à la clairière, empruntez l'allée forestière vers la gauche pour continuer à descendre légèrement.

(3) Au croisement avec la ligne de gaz, ignorez le GR® et continuez tout droit à suivre l'allée forestière du fond de vallon pendant encore un bon kilomètre.

(4) À la hauteur d'une rigole en béton qui traverse l'allée, montez à gauche par le chemin entre les parcelles 144 et 151. Le chemin est assez large mais servant de porteur d'eau, il est raviné par les orages (attention en période de pluie, le ravinement peut être glissant). En haut, appuyez à gauche puis tout de suite à droite à l'angle de la parcelle 150.

(5) Au croisement avec l'allée gravillonnée, ignorez la sortie de la forêt et continuez tout droit sur le chemin en herbe, la Ligne des Bois de Fécamp. Au bout de cette longue ligne droite, appuyez deux fois à gauche et montez dans un chemin très large bordé de grands hêtres et balisé Bleu.

(6) Lorsque le chemin se resserre, bifurquez à droite en suivant le balisage Bleu jusqu'à l'Ancienne Route d'Aizier que vous monterez vers la gauche en abandonnant le balisage Bleu. En sortant de la forêt, vous apercevez l'église de Sainte-Croix-sur-Aizier. Suivez la route qui vous ramène à l'ancienne mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Ancienne mairie de Sainte-Croix-sur-Aizier
  2. 1 : km 0.47 - alt. 122 m - Impasse du Chemin des Marches
  3. 2 : km 0.89 - alt. 117 m - Entrée en forêt domaniale
  4. 3 : km 2.16 - alt. 77 m - Ligne de gaz
  5. 4 : km 3 - alt. 51 m - Rigole en béton en travers de l'allée
  6. 5 : km 4.01 - alt. 124 m - Croisement avec l'allée gravillonnée
  7. 6 : km 4.84 - alt. 110 m - Bifurcation, à droite
  8. D/A : km 5.7 - alt. 123 m - Ancienne mairie de Sainte-Croix-sur-Aizier

Au départ: 3 tables de pique-nique, parc de jeux pour les enfants, terrains de pétanque et de tennis.

Calendrier de chasse en Forêt Domaniale de Brotonne sur le site de l'ONF avec des dates par lot cartographié : chasse à tir en battue de début novembre à fin février.
Chasse à courre sur tout le massif les mercredis et samedis du 15 septembre au 31 mars.

- L'Église Sainte-Croix est percée de fenêtres du XIVe, XVIe et XVIIe siècles. La présence de graffitis d'inspiration marine sur les murs extérieurs montre que de nombreux marins résidaient dans la commune.
- L'ancienne mairie accueille les associations pour leurs activités, car le village s'est regroupé avec Bourneville pour former la commune nouvelle de Bourneville-Sainte-Croix,
- La Forêt Domaniale de Brotonne s'étend sur 6700 hectares dont 62 % couverts de hêtres. C'est ainsi l'une des plus grandes hêtraies de France.

Le Kannatear

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Très belle randonnée cependant après l'entée dans la Foret au bout de la clôture électrique, le chemin et envahi par la végétation par manque de passage régulier, mais ca passe quand même. Sur la fin vous avez un joli point de vue sur la Seine et le pont de Tancarville au loin. Je reviendrai faire une variante dans cette superbe foret.

kl36

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Beau sentiers forestiers en forêt de Brotonne au départ du joli village de Sainte-Croix-sur-Aizier.
Jolis maisons normandes à Sainte Croix, Point de vue sur la Seine et le Pont de Tancarville depuis la forêt.