Balade le long du Canal du Forez

Balade dominicale très dégagée et au soleil le long du Canal du Forez.

200546

Se garer sur le parking à côté de l’Étang David.

(D/A) Traverser la route et prendre le long du canal en évitant le Chemin de l'Etang David repéré par un symbole poisson.

(1) Traverser la route et continuer sur la même berge.

(2) Au pont de pierre, traverser vers la gauche et passer sur l'autre berge. Sinon vous serez dans l’impossibilité de passer au-dessus de la Rivière le Bonson. Continuer le long du canal.

(3) Après la ferme de Frécon Neuf avec un étang où se trouve un petit moulin, virer à droite. Retraverser par le pont et prendre à gauche pour se trouver de nouveau sur la berge droite.

(4) Traverser la départementale D102 et continuer en face sur la même berge.

(5) Arriver à l'ancien pont de la voie ferrée d' Estivarelle, faire demi-tour et retourner par le même chemin pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 390 m - Parking à côté de l’ - Étang David
  2. 1 : km 1.49 - alt. 390 m - Traversée de route
  3. 2 : km 2.11 - alt. 389 m - Obligation de changer de berge. Proche du - Bonson (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 3.06 - alt. 388 m - Changer de berge.
  5. 4 : km 3.63 - alt. 394 m - Traversée de route
  6. 5 : km 4.98 - alt. 390 m - Demi tour.
  7. D/A : km 10.05 - alt. 390 m - Parking du départ - Canal du Forez

Cette balade dominicale peut être faite en famille. Attention aux jeunes enfants car les berges du canal ne sont pas protégées.

Entre (4)et (5) vous pourrez observer les aigrettes qui sont en nombre et toujours présentent à cet endroit.

yro

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Départ du circuit agréable le long du canal du Forez, beaucoup de routes goudronnée.

teedom42

Beaucoup de promeneurs sur le sentier

MSL43

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2023

Balade simple et facile pour un après midi sans aucune difficulté au bord du canal avec aller retour. Les enfants suivent en vélo sans soucis.

Daniel Brignon

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Ce n'était pas un circuit compliqué. Plutôt tout le contraire, très cool. Le circuit, sécurisé, est particulièrement fréquenté par les VTTistes, groupes familiaux voire groupes d'enfants accompagnés en grand nombre.

LA BROSSE 42

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Balade très facile le long du canal, à la découverte de ses ouvrages d'art, en particulier le pont canal.
Possibilité de retour par l'étang David et ses oiseaux : canards sauvages , foulques, et de très nombreuses aigrettes garzette.
Info : les deux rives du pont canal étaient ouvertes ce jour. (2/4/2021)

Little Bob

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Balade bien agréable pour un dimanche d' été, en famille, avec à la fois des gens à pied, et d' autres en vélo. un peu courte, mais effectivement, possibilité d'y rajouter le tour de l'étang David

st hil

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

pour un lendemain de reveillon c'était parfait ,nous avons complété par l'etang david qui malheureusement était ....vide!
il y a aussi avec les aigrettes beaucoup de hérons cendrés

42Sylvie

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Randonnée facile car tout plat.
Dommage d être obligé de faire un aller retour..
Merci à la personne qui a proposé cette randonnée je ne connaissais pas.

gegerando42

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

Très bonne idée de ballade bucolique.

Collette

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Un itinéraire agréable, facile et depaysant même quand il fait chaud. Possibilité de pique nique au bord de la rivière avec une petite couverture au niveau du pont canal.

BRET chantal

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Sympathique ballade accessible tout public !! Sa fait du bien de voire la nature s'éveillee et de nous réveillé de ce long hiver !

JCSABATIER

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

RAS

SZCZOTA

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

Intérêt : circuit plat
Idéal pour des enfants ou des personnes randonnant peu.
Circuit assez monotone, peut être pouvoir une boucle serait plus agréable.

JLB42650

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Circuit un peu monotone en hiver, il doit être plus gai au printemps avec la présence de nombreuses aigrettes.
Il se termine en impasse sur une route nationale. Une boucle par l'ancien chemin de fer de St Marcellin semble possible avec reprise du tracé à la ferme Frécon. Le passage de l'écluse au-dessus du Bonson est agréable. L'étang David mérite un coup d'œil en fin de trajet retour.

JJ_42

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2018

Balade sympathique le long du canal, terrain très plat.
J'y suis allé en VTT avec 2 enfants et ceux-ci ont trouvé certaines parties en peu trop proches du canal (ils débutent en vélo et avaient un peu peur de tomber)