Construite au XII et XIIIème siècle, l'église a suivi l'évolution des styles architecturaux. On retrouve du roman (allure robuste et peu décorée, arcs en plein cintre, murs épais, contreforts solides, petites ouvertures) et les prémices du gothique (fenêtres plus grandes, arcs brisés, voûte à croisées d'ogives).
Vous remarquerez à l'intérieur:
- Dans la fenêtre centrale du chœur, un vitrail du XIIIème siècle comporte cinq tableaux: la flagellation de Jésus, la trahison de Judas, le sacrifice d'Abraham, le bouc émissaire et un joueur de viole. À gauche, un autre vitrail dans lequel est inséré un morceau provenant de la chapelle du château: un moine sur un Prie-Dieu avec la maxime "spero quandiu spiro" (tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir).
- Des chapiteaux romans présentant des feuilles stylisées avec des pommes de pin, des coquilles rappelant (peut-être) le passage des pèlerins en route vers Saint-Jacques, une sirène ailée et un personnage fabuleux ailé, à corps de cheval et tête humaine.
- Un confessionnal en bois du XVIIIe siècle.
- Un Christ sur la croix en bois polychrome du XVème siècle, situé sur un mur du croisillon Nord.
- Une statuette en pierre du XVIème siècle symbolisant Saint-Vérain terrassant le dragon.
Au passage, vous pouvez admirer sur la gauche la muraille avec ses pierres de parement intactes, puis, plus loin sur la droite, les vestiges de la tour carrée cachés sous le lierre.
Au carrefour, empruntez sur votre gauche le chemin de ronde, autrefois nommé Chemin de Contrescarpe, qui permettait de faire le tour de la cité au pied de la 3ème enceinte. Cette muraille mesurait 8 à 10m de haut et surplombait un fossé de même profondeur, ce qui donne une élévation de 16 à 20m. Elle était épaisse de plus de 2m et présentait de belles pierres de parement. Elle était ponctuée de tours de défense tous les 80m, soit deux portées de flèche.
Porte de l'Étang : sur les vestiges des deux tours qui construisent la porte, vous pouvez voir l'empreinte des pierres de parement aujourd'hui disparues. Il ne reste que le remplissage intérieur des murs constitué de moellons hourdés au mortier de chaux. On lit encore très bien le volume de la porte, même si celle-ci était beaucoup plus haute puisqu'elle dépassait la muraille et était surmontée d'un toit. On peut également observer deux archères à ébrasement simple, typiques du XIIIème siècle.
Rue de l'Étang : il ne reste malheureusement aucun vestige des maisons à pans de bois qui se dressaient dans cette rue étroite. Ces maisons ont disparu au cours d'incendies. Néanmoins, en haut de la rue, sur la gauche, se dresse une élégante maison avec ses fenêtres à meneaux, datée du XIVème siècle, la maison des intendants des Ducs de Nevers.
Place du Prieuré : cette place était entourée par les halles, la maison de change et l'Hôtel Dieu. Sur votre droite, seul subsiste de nos jours l'imposant puits dit romain.
Porte de Cosne : en franchissant cette porte, et donc la 2ème enceinte, vous entrez dans la zone réservée au château. Après avoir traversé l'ancienne basse-cour, vous franchirez, plus haut, la première enceinte pour arriver dans le château qui était composé du logis seigneurial, des communs, du corps de garde, des granges, des écuries de la chapelle. Il ne reste quasiment aucun vestige de tous ces bâtiments hormis l'enceinte qui les délimite.
Donjon : au pied de la chemise et sur le donjon lui-même, vous pouvez observer les différents parements, le système de chaînage par poutres en bois aujourd'hui disparues et les trous de boulin. Vous apprécierez également la hauteur des élévations, symbole de la puissance des seigneurs. À l'intérieur du donjon, vous pouvez retrouver les trois niveaux: réserve en bas, salle de réception à l'étage et logis du seigneur au-dessus.