Balade nature à Béruges

Petite randonnée regroupant les deux "Balades nature" de Béruges proposées par la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers.

• ⚐ Commune : Béruges (86190)
    Départ/Arrivée : N 46.567401° / E 0.206615°
    Carte(s) IGN : Ref. 1727SB

Parking de la Place de l'Église.
(D/A) Face aux panneaux de randonnées, prendre à droite la Rue François Albert qui passe devant l'école primaire. Continuer sur cette rue en laissant à droite les deux embranchements de la Rue des Villiers.
Au carrefour (avec cédez-le-passage), prendre à droite la Rue de la Croix qui descend.

(1) Au sommet de la courbe de l'épingle à cheveux que décrit la rue, suivre la route qui quitte Béruges et passe au pied du château (Route de la Ferrandière).
Prendre la première route goudronnée sur la droite vers Jean Moulin/Le Gué des Roches en longeant la station d'épuration.

(2) Au niveau de Jean Moulin, virer vers la droite sur la route goudronnée qui franchit la Boivre sur deux ponts.
Continuer tout droit sur le chemin de terre. Trouver un balisage Rose au croisement suivant et continuer tout droit.

(3) À la route goudronnée (Gaudent) tourner à gauche. Traverser la D40 (prudemment) et continuer tout droit dans la Rue du Lac.

(4) Virer dans le premier chemin à droite qui s'enfonce dans la forêt (retour du balisage Rose).
À la première bifurcation continuer à gauche, puis au croisement suivant quitter le balisage Rose en tournant à droite puis immédiatement à gauche à la flèche Jaune.
Continuer sur ce sentier au fond du vallon en laissant à droite le premier sentier qui monte.
Au croisement en T, tourner à gauche (balisage Bleu et GR®) et continuer sur ce chemin, qui s'infléchit vers la droite et traverse le Ruisseau de la Torchaise en regard de l'aqueduc de la Prêle (construit à la fin du XIXe siècle sur le trajet d'un aqueduc gallo-romain).

(5) Après l'aqueduc, poursuivre tout droit sur le GR® qui monte dans la forêt. Croiser, au bord du chemin, un puits de visite permettant d'accéder au trajet souterrain de l'aqueduc.
Au sommet de la côte, rester sur le GR® qui continue tout droit. Au croisement en T suivant, tourner à droite.

(6) Une fois la Route du Bois Canais rejointe, quitter le GR® en tournant à droite puis rapidement à gauche (Rue des Chails) dans un petit lotissement.
Au bout de la rue, quitter le balisage Bleu en tournant à droite. Retour du balisage Rose.
Continuer tout droit, laisser la Rue de l'Aqueduc à droite et lorsque la route goudronnée devient un chemin de terre, poursuivre dans la même direction.
À la station de traitement des eaux, prendre le chemin de droite.
Une fois rejointe la route, tourner à gauche en descendant vers la Boivre, et passer le pont.

(7) Prendre le chemin face au pont délimité par deux barrières vertes. Vous marchez sur une ancienne voie romaine. Au sommet, continuer tout droit vers la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking de la Place de l'Église - Église du Sacré-Cœur (Béruges)
  2. 1 : km 0.37 - alt. 108 m - Épingle à cheveux - Château de Béruges
  3. 2 : km 1.23 - alt. 114 m - Franchissement de la Boivre
  4. 3 : km 2.2 - alt. 134 m - À gauche à la route goudronnée
  5. 4 : km 2.99 - alt. 145 m - Chemin à droite en forêt
  6. 5 : km 3.99 - alt. 115 m - Aqueduc
  7. 6 : km 4.87 - alt. 137 m - Route du Bois Canais
  8. 7 : km 5.91 - alt. 107 m - Voie romaine
  9. D/A : km 6.16 - alt. 131 m - Parking de la Place de l'Église

Chemins boueux par temps de pluie.
Balisage partiel (pas de balisage spécifique au circuit).

- Le Musée Archéologique et Historique de Béruges.
- Les autres randonnées de Béruges.

Sabrina86

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Bonne petite ballade avec rivière sur le trajet. Très agréable

danmic

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Une petite erreur point 4 : il ne faut pas virer dans le 1er chemin proche du carrefour et très fréquenté mais aller jusqu'au second en haut de la côte.
Par une journée très chaude c'est vraiment la balade idéale presque toujours à l'ombre !

Jimmy Sabourin

Date de la randonnée : mercredi 19 janvier 2022

Bonsoir,
Magnifique ballade.
Un petit détour à faire , les falaises de Béruges.
Merci.

Clairou86

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Nous nous sommes perdus arrivés à l'aqueduc. Les instructions écrites correspondaient à ce que nous voyions, mais après avoir pris le mauvais chemin à l'aqueduc, nous nous sommes rendus compte que nous allions beaucoup plus vite que les instructions. De fait nous ne savons pas où nous nous sommes trompés. A l'aqueduc, bien prendre le chemin qui monte à droite (confondu avec l'instruction de ne pas prendre un chemin qui monte à droite).
Endroit calme et paisible, beaucoup de forêt.

marieetmichel

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

randonnée très agréable faite sous le soleil. Beau tracé à travers les bois. Rien à redire.

Lau R.

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Une belle partie du tracé en forêt.
Au départ du même parking, des panneaux indiquent plusieurs autres circuits rando ou vélo de 7 à 21 km.

AYRAULT DANIELLE

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

BELLE PETITE BALLADE.A FAIRE PAR BEAU TEMPS

upar

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

très facile de s'orienter avec vos descriptions