Balade Nature au départ de Campugnan

Balade nature organisée dans le cadre d'un défi Vert : je (re)découvre la nature.

• ⚐ Commune : Campugnan (33390)
    Départ/Arrivée : N 45.177669° / O 0.564958°
    Carte(s) IGN : Ref. 1534SB, 1535SB

Stationner à proximité de la mairie de Campugnan.

(D/A) Partir à droite de la mairie pour rejoindre la Route de la Croix des Quatre Vents. La prendre à droite puis obliquer à gauche dans la Route des Rosiers. Dépasser la Cité les Enclouses et parvenir au carrefour de la Route de Camelot.

(1) L'emprunter à gauche, atteindre le Stop au carrefour de la D134.

(2) La traverser et prendre en face la Route de la Maisonnette. Rejoindre un carrefour en Y peu après le domaine de Morillon, voir le chapitre : Pendant la randonnée ou à proximité.

(3) Obliquer à droite pour entrer dans un bois. Dépasser la ferme Talibert puis atteindre le carrefour des Six Chemins.

(4) Traverser avec prudence la D26 et prolonger en face sur la Route du Candelon. Passer sous les lignes électriques. Rejoindre un carrefour en T avant le hameau de Candelon.

(5) Tourner à 90° à gauche et prolonger dans un chemin rectiligne pour atteindre le carrefour du hameau de Bois Rond.

(6) Prendre encore à 90° à gauche, traverser la D18 avec prudence. Passer sous les lignes électriques, longer ensuite le hameau de Bel-Air. Aux Grands Sables prendre à gauche la route pour arriver au hameau d'Hervais.

(7) Passer devant l'Impasse des Hirondelles puis tourner à droite sur la Route des Vignes. Rejoindre la Route de la Guillebonnerie, la prendre à gauche. Au Stop, tourner à droite dans la D134. Rejoindre les Moulins de Romefort.

(8) Poursuivre sur la D134 sur quelques mètres, prendre à gauche le chemin longeant les vignes. Le conserver dans le virage à gauche pour rejoindre le parking à proximité de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Mairie de Campugnan
  8. 7 : km 6.1 - alt. 42 m - Hervais
  9. 8 : km 7.43 - alt. 32 m - Les Moulins de Romefort
  10. D/A : km 8.64 - alt. 37 m - Mairie de Campugnan

Entre (2) et (3) sur la gauche, le domaine du Château Morillon. C'est une ancienne demeure de la famille Brun de Gadeau, puissants seigneurs à l’autorité reconnue dans la région. Cette grande renommée attira le Roi Saint-Louis qui y séjourna en 1242 après ses grandes victoires à Saintes et Taillebourg sur Henri III, le Roi d’Angleterre. Aujourd'hui, la propriété appartient à Monsieur et Madame Mado, qui en ont fait une propriété viticole en culture bio.

bx86

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Bonsoir commençons par évacuer le souci de certains concernant la présence de goudron…
1. Il suffit de bien regarder la carte proposée (au 25/000 cela se voit aisément) et ainsi de rejeter ce genre de parcours.
2. Justement ce type de parcours convient parfaitement à des sorties post-intempéries car quand on connaît un peu certains chemins forestiers dans la région après un printemps pluvieux il faut aimer les bains de boue… et les pieds trempés. Chacun ses préférences.
Cela dit ce petit parcours aux confins de la Gironde et de la Charente-Maritime est bien sympathique, justement car il permet sans trop se poser de questions de marcher d'un pas allègre, de regarder ces paysages du plateau du Blayais, avec hameaux, vignes, bois, prés, maisons restaurées ou non, et deux moulins qui ont dû profiter des vents d'ouest pour être utiles dans le passé.
Un petit détail, entre Bel-Air et Hervais le chemin herbeux en cette fin de printemps humide est très herbeux (sic) et à moitié visible. Heureusement qu'il suffit d'aller tout droit !
Merci pour ces propositions de cheminement toujours très utiles.

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Beaucoup trop de route goudron A part cela petite rando agréable

Yves Raulin

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022

Itinéraire agréable dès lors que l'on quitte la route goudronnée même si elle est peu passante, il serait peut - être nécessaire de signaler tous les parcours dont le déroulé se fait sur plus de 50% de goudron.