Balade panoramique sur le plateau de Bigorre

Cette randonnée facile, qui permet de découvrir le très joli village de Bigorre et ses 17 chaumières, offre de nombreux points de vue sur la région, dans des paysages diversifiés.

Ce circuit emprunte, sur la quasi-totalité de son tracé, un itinéraire balisé en Jaune (PR® au départ de Saint-Front).
Stationner sur le parking localisé à l'entrée du village de Bigorre (accès à partir de la RD 39 et le village de Bournac).

(D/A) Depuis le parking, prendre, vers le Nord, la route qui traverse le village de Bigorre, puis celui des Maziaux.

(1) À la sortie du village des Maziaux, prendre la piste bien tracée à gauche. Elle longe des prairies bocagères, sur environ 600 m, pour s'enfoncer ensuite dans une belle futaie de hêtres, puis de résineux. Arriver à une route, au village de Chalendard.

(2) La suivre vers le Sud, sur environ 700 m. Rejoindre une autre route, à suivre à gauche, jusqu'à un départ de piste tout proche.

(3) S'y engager, à gauche, sur environ 150 m.

(4) Dans un virage, quitter la piste pour suivre à droite un petit chemin, tout d'abord assez discret, puis rapidement bien marqué sous les arbres. Rejoindre le village des Saniaux, où l'on retrouve une route.

(5) La suivre jusqu'à la première intersection avec une autre route.

(6) À l'intersection marquée d'une croix, quitter momentanément le PR® pour prendre la route vers une antenne de télécommunication, en direction du Nord-Ouest sur environ 300 m.

(7) Au niveau de l'antenne, bifurquer sur la piste bien marquée qui part vers l'Ouest, et retrouver les balises du PR®. Traverser une partie du Bois de la Fayolle.

(8) Au bas de la piste, prendre vers la droite la route qui monte vers le village de Bigorre, jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 129 m - Parking à l'entrée sud de Bigorre
  2. 1 : km 0.77 - alt. 1 174 m - Départ de la piste forestière
  3. 2 : km 2.76 - alt. 1 183 m - Route au village de Chalendard
  4. 3 : km 3.47 - alt. 1 187 m - Départ de la piste
  5. 4 : km 3.63 - alt. 1 191 m - Départ du chemin bocager
  6. 5 : km 3.99 - alt. 1 189 m - Route au village les Saniaux
  7. 6 : km 4.46 - alt. 1 196 m - Antenne de télécommunication
  8. 7 : km 4.77 - alt. 1 201 m - Départ de la piste
  9. 8 : km 6.74 - alt. 1 110 m - Intersection de la piste et de la route de Bigorre
  10. D/A : km 8.03 - alt. 1 129 m - Parking à l'entrée sud de Bigorre

GP7552

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Cette randonnée est certes facile mais avant tout superbe. Une marche très agréable dans des environnements qui se renouvellent, des panoramas magnifiques.

Martial jacques

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Une belle ballade, surtout sur le plateau. Itinéraire bien fléché.