Se garer au parking gratuit Place de la Tourbie, ancien champ de foire, face au Collège la Tour d'Auvergne.
Accès en bus : arrêt Tourbie, lignes 05, 08, 09, 22.
(D/A) Dos au parking, longer les remparts qui servent encore de clôture au collège et au bout, tourner à gauche et suivre le mur de l'ancienne prison de Mesgloaguen fermée en 1990 et occupée maintenant par le service territorial de l’architecture et du patrimoine du Finistère. Si la grille est ouverte, possibilité d'y entrer pour voir les anciens bâtiments de cette prison ainsi qu'une partie du Collège la Tour d'Auvergne, ancien collège jésuite.
Longer les bâtiments pour ressortir par la porte suivante. À main droite, remarquer le bel alignement de maisons colorées.
Tourner à gauche vers la Place Claude le Coz où se situe l'Auditorium de la Tour d'Auvergne, ancienne chapelle du collège des Jésuites. Remarquer sur la gauche l'ancienne porte d'entrée de ce qui fut un lycée jusqu'en 1965 (Lycée inscrit sur le fronton).
Descendre à droite la Rue du Lycée (superbe point de vue sur les flèches de la cathédrales) et remarquer à main droite l'ancienne École Primaire Jules Ferry (inscription Écoles de garçons) où l'on peut apercevoir un ancien manoir qui daterait de 1537 et qui servait à héberger les chanoines de la cathédrale.
(1) Virer à gauche dans la rue (ruelle) ar Barz Kadiou puis à droite vers la Place au Beurre. À main gauche, se situe l'hôtel particulier dit « Hôtel de Boisbilly » du XVIIe siècle qui abrite maintenant le service du patrimoine.
Contourner cette petite place réputée aujourd'hui pour ses crêperies et prolonger par la Rue du Sallé avec ses maisons à pans de bois. Au débouché dans la Rue des Boucheries, virer à droite en remontant du vingtaine de mètres pour s'engager à gauche, en descente dans la Rue des Gentilshommes sur une trentaine de mètres.
(2) Tourner à gauche dans la Rue Treuz, descendre l'escalier pour aboutir à une placette aménagée récemment où se trouve la plus vieille maison bretonne, datant du XIIIe siècle. Remonter dans la Rue des Boucheries, descendre et virer à gauche dans la Rue du Guéodet où l'on peut remarquer la curieuse maison des Cariatides, également appelée maison des «Têtes» du XVIe siècle. Déboucher sur la Place Saint-Corentin entourée à main gauche par le Musée des Beaux-Arts et l'Hôtel de Ville et à droite par la Cathédrale Saint-Corentin.
Continuer, le long de la cathédrale, par la Rue du Frout dont le nom vient d'un affluent de l'Odet mais actuellement souterrain. Au feu tricolore, tourner à droite et longer à nouveau une partie des anciens remparts, la poste se situant de l'autre côté de la rue.
Traverser aux feux tricolores et remonter le long de l'Odet pour traverser à la troisième passerelle pour rejoindre l'ancien théâtre appelé Théâtre Max Jacob construit entre 1902 et 1904. Passer devant l'imposante façade pour entrer dans le jardin situé à l'arrière (c’est l’un des jardins quimpérois les plus anciens).
(3) Repérer à gauche, le "Novomax", nouveau bâtiment dédié aux pratiques musicales et culturelles, Déambuler au gré de votre humeur dans le jardin qui possède des arbres remarquables comme le Tulipier de Virginie, le Ginkgo biloba (arbre aux quarante écus) et le Séquoia géant.
Au fond du jardin, sortir à gauche par des escaliers pour contourner l'ancien gymnase municipal datant de1905. Sous le fronton, repérer les armes de la ville. Rentrer à nouveau, par la droite, par le jardin pédagogique et ressortir à gauche par l'Allée Couchouren (barrière).
Virer à droite dans la Rue Théodore le Hars, passer devant le commissariat de police et au feu tricolore, traverser le Boulevard Dupleix.
Tourner à gauche pour suivre l'Odet et face à l’enseigne du journal "Ouest-France", emprunter à droite la passerelle MaxJacob, la plus récente qui date de 1994. Elle se remarque par sa dentelle de fer forgé. Déboucher face au petit jardin au pied des derniers vestiges des remparts. Traverser avec prudence le Boulevard Amiral de Kerguelen, longer les jardins par la gauche, puis contourner l'ancien palais épiscopal devenu maintenant Musée Breton et virer à droite. À main gauche, le Pont Saint-Catherine, second pont permettant de franchir l'Odet au Moyen-Âge et les bâtiments de la préfecture.
Entrer dans le cour intérieur de ce palais : vue sur le côté sud de la cathédrale et la Tour Rohan du palais. Repérer dans cette cour intérieure, deux stèles de l'âge du fer ainsi qu'un alignement de dalles funéraires provenant de l'ancien Couvent des Cordeliers, ruiné à la révolution de 1789 et abattu en 1845.
Ressortir en passant devant le porche (Sud) pour se diriger à droite devant le porche central (Ouest) de la cathédrale. En levant les yeux, repérer la statue équestre du Roi Gradlon entre les deux flèches de la cathédrale qui ne furent achevées qu'à la fin du XIXe siècle (visite possible de la cathédrale).
Dos au porche, s'engager, en face, dans la Rue Kéréon, rue marchande où on peut voir encore plusieurs maisons à pans de bois. À remarquer également plusieurs statuettes en hauteur sur certaines de ces maisons comme au N°9. Pensez à vous retourner pour une belle perspective sur la cathédrale.
(4) Au carrefour de rues (jardinet), virer à gauche dans la Rue Saint-François, puis contourner, par la gauche, les halles reconstruites après le terrible incendie de 1976 pour aboutir Quai du Steïr. Longer cet affluent de l'Odet maintenant à l'air libre. La dalle qui le recouvrait a été enlevée suite aux inondations de l'an 2000. Au bout, contourner le Square Jean Moulin où un buste en bronze de ce grand résistant. a été installé. Continuer par le cheminement entre le magasin Monoprix et la rivière. À la jonction avec la rue transversale, virer à gauche puis de nouveau à gauche dans la Rue René Madec.
Virer à droite dans la première rue, Rue Laénnec et passer devant la galerie Saluden, joyeux bazar de collectionneurs, d'art et de jouet installée là depuis 1907.
À la rue transversale, tourner à droite pour traverser au feu tricolore près du Crédit Agricole et se diriger à droite vers la Médiathèque Alain Gérard, du nom d'un ancien maire. Elle a été installée depuis 2008 dans ce qui fut au départ un couvent des Ursulines. En face, remarquer l'Église Saint-Mathieu reconstruite de 1895 à 1897 à la place d'un édifice des XVe et XVIe siècles.
(5) Au bout du bâtiment, tourner à droite et gagner les jardins à l'arrière de la médiathèque (vue sur l'arrière du bâtiment qui a gardé une grande partie de sa façade d'origine avec ses arches). Face au Théâtre de Cornouaille avec son revêtement en bois, obliquer à droite et traverser l'Esplanade François Mitterrand vers la Rue Saint-Marc que l'on emprunte à droite.
Traverser la Rue de Douarnenez au feu tricolore et continuer dans la rue en face en ayant à main droite, le Centre des Congrès du Chapeau Rouge. S'engager à gauche dans la galerie commerciale du même nom, traverser une rue transversale et rejoindre le déversoir sur le Steïr près de la maison de la petite enfance.
Longer la rivière vers le pont puis tourner à droite et presque immédiatement à gauche pour déboucher sur la Place Terre au Duc où les les ducs exerçaient leur suzeraineté ; ils y avaient établi leur pouvoir face à celui des évêques sur l'autre rive, y disposant d'un auditoire de justice, d'une prison, d'un moulin et de fours banaux. Remarquer le bâtiment occupé maintenant par la banque Crédit Mutuel ainsi que la récente fontaine décorée de motifs style Henriot (2011).
Retrouver le bord du Steïr et revenir, par la petite Rue de la Herse, vers le Pont Médard que l'on traverse (point de vue à droite sur une belle échauguette). Ce pont était le seul lien entre les deux côtés de la ville traversée par le Steïr.
Contourner par la gauche la place du même nom avec sa fontaine peu entretenue et monter dans la Rue des Gentilshommes qui tient son nom des nombreux hôtels particuliers qu'elle abritait. Au niveau d'un restaurant, virer à gauche dans une petite rue pavée, Rue Saint-Nicolas (statuette dans une petite niche en hauteur) qui monte à pic avec quelques escaliers.
Traverser la petite place boisée (Place Mesgloguen) puis longer le bel alignement de maisons. Au débouché sur la rue transversale, tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).
.