Le départ de la randonnée se fait à la carrière aux poneys. Il est possible de stationner sur la Route des Charbonniers, en contrebas de l'entrée de la carrière, qui se trouve au bord de cette même route.
(D/A) Longer la route avec prudence jusqu'à l'entrée de la carrière aux poneys et se rendre à l'intérieur de celle-ci. Passer entre les deux plots de béton et partir tout de suite à gauche. Suivre un petit chemin qui va longer un pré clôturé sur environ 150 m puis tourner à gauche dans une trouée pour rejoindre la Route des Charbonniers. Traverser cette route pour marcher ensuite sur une petite aire de stationnement et prendre le petit sentier qui se trouve juste au bout. Celui-ci longe la route ; son entrée se trouve juste à gauche d'un panneau routier. Faire environ 350 m et arriver dans une clairière.
(1) Suivre le chemin à gauche, balisage Anneau Jaune. Traverser ainsi trois clairières (ou essarts) pour arriver, toujours en suivant les Anneaux Jaunes, dans la forêt. Continuer tout droit pour atteindre un croisement.
(2) Continuer de suivre les Anneaux Jaunes en allant tout droit. Le chemin se met ensuite à descendre vers Chaligny pour arriver à une table, sur un site qui donne, en sortie de forêt, sur une magnifique vue sur la vallée de la Moselle et le village de Sexey-aux-Forges.
(3) Continuer de descendre sur le chemin en allant toujours tout droit. Le chemin devient caillouteux ; au niveau d'un poteau électrique, à un nouveau croisement de chemins, continuer de descendre pour rejoindre les premières maisons.
(4) Traverser la Rue Marguerite Roblot, passer à côté du calvaire dit de la Blanche Croix et continuer tout droit sur un petit chemin qui poursuit la descente le long de grillages puis de palissades. Déboucher sur un chemin assez souvent humide qui s'appelle fort justement la Ruelle Goutte. Prendre ce chemin à gauche et rejoindre ensuite la Rue de la Libération, en empruntant un chemin balisé Croix Verte. Arrivé sur le parking, trouver le panneau numéro n°9 de l'Association Chaligny patrimoine : "le quartier du Val et Georges Labroche".
(5) Tourner à gauche et remonter cette rue pendant 150 m environ pour ensuite tourner à droite Rue de la Pissotte. Arriver sur une petite place où vous trouver le panneau n°10 "la distillation à Chaligny". Continuer à droite pour poursuivre la descente en suivant la Rue de la Fontaine, qui a aujourd'hui disparu. Quitter rapidement cette rue pour suivre à gauche la Rue des Jardins. Arriver au niveau d'un petit parking.
(6) À l'angle du n°4, repérer à gauche le chemin qui sera emprunté un peu plus tard, et continuer tout droit pour parvenir au niveau du croisement du Chemin des Grandes Vignes. Tourner à droite pour retourner sur la Rue de la Libération et descendre le long de cette rue sur le trottoir de gauche. Parvenir à un lavoir, où se trouve le panneau n°11 sur la vigne marquant le point le plus bas de la balade.
(7) Remonter tout de suite sur la gauche en quittant la Rue de la Libération pour suivre le chemin passant au milieu des jardins. Retrouver le croisement du Chemin des Grandes Vignes et reprendre le même petit bout de chemin qu'auparavant en remontant tout droit jusqu'à l'angle de la maison n°4 face au petit parking.
(6) Tourner à droite. Découvrir le panneau n°12 "la maison typique du Val et le Chemin des Cavaliers". Emprunter cet ancien chemin balisé Croix Verte qui relie ce quartier du Val au quartier du Mont constituant l'ancien quartier de Chaligny. Arrivé tout en haut, continuer tout droit entre les maisons en suivant le même balisage Croix Verte. Passer devant la boulangerie et tourner à gauche sur la Rue des Martyrs en abandonnant le balisage Croix Verte. Arriver devant le cimetière de Chaligny où se trouve un autre panneau. Continuer ensuite tout droit jusqu'au bout de la Rue des Martyrs, qui se termine par un lavoir, où se trouve en dessous le panneau n°8 "l'eau, les lavoirs et les fontaines".
(8) Prendre ensuite sur la droite le chemin qui longe le lavoir et qui remonte vers la forêt. Croiser, plus haut, un grand chemin et continuer tout droit dans la forêt. Ce chemin est assez étroit et se termine par une portion assez raide avant de rejoindre la Route des Charbonniers. Virer alors à gauche pour longer cette route jusqu'au lieu de stationnement (D/A).