Stationnement possible sur les parkings situés derrière la mairie.
(D/A) Cette balade commence devant le point d'info de la mairie d'Aigre et une question sur le nom des habitants de cette commune charentaise. Rejoignez la place de la mairie derrière vous et dirigez-vous au bout de la place, pour rejoindre la fontaine, où vous apprenez son histoire mais surtout une très jolie anecdote.
Traversez la rue en direction de la Rue de l’Abreuvoir qui est face à vous (la pharmacie fait l’angle à droite). À cet arrêt, vous apprenez l'histoire du pharmacien Aigrinois Georges Queuille.
Prenez la rue qui se trouve de l'autre côté de la route, la Rue de l'Abreuvoir. Arrêtez-vous au niveau de la deuxième rue à gauche, la Rue de l'Orangerie (la petite rue juste avant le n°5). Comme pour les autres balade-quiz du secteur, ici vous apprenez la signification d'un mot charentais, le mot "drôle".
Prenez la Rue de l'Orangerie et suivez-la jusqu'au bout. Puis tournez à droite pour rejoindre le “Pont des Pierres”. Vous en apprenez plus sur la fertilité de ces marais et découvrez ce que l'on y cultivait.
Ne franchissez pas le pont. De votre position, prenez la rue derrière vous, Rue des Planches. Au bout, tournez à gauche sur la Rue de l'Abreuvoir (rue sans issue). Vous pourrez vous arrêter au bord de la rivière.
(1) Cet arrêt correspond à la question sur l'opposé d'un affluent. Revenez sur vos pas et allez au bout de la rue de l'Abreuvoir. Arrêtez-vous au bout de la rue, à l'angle avec la pharmacie. Ici se tenait l'ancien relais de chevaux, et l'occasion d'en apprendre plus sur les bottes de sept lieues.
Pharmacie à votre gauche, partez à gauche dans la Grand'Rue. Arrêtez-vous devant le numéro 47. Cet arrêt correspond à la question sur un ancien propriétaire du lieu, M. Jean Clément.
Retournez-vous pour faire face au n°32 sur le trottoir d'en face et en apprendre plus sur la famille Gautier et leur Cognac.
Continuez jusqu'au bout de la rue et au virage continuez vers la gauche, dans la Rue des Ponts. Soyez très prudents. Rejoignez un pont qui passe au-dessus de l'Aume. Allez au bout de ce pont, au niveau des Cognac Gautier et connaitre la valeur de la plus chère bouteille de Cognac. Elle date de 1762.
(2) Derrière l'ancien moulin, vous pouvez voir l'église. C'est la destination suivante. Revenez donc sur vos pas et traversez par la Place du Moulin du Château (square, rue et parking). Arrêtez-vous devant l'église où la question porte sur l'architecture.
Église sur votre gauche, continuez dans cette rue. Prenez le passage qui longe le petit cours d'eau (qui peut être à sec). Ignorez les 2 petites impasses sur votre gauche et avancez jusqu’au petit parking puis tournez à gauche dans la Rue des Gracies. Avancez jusqu'au Pont du Gore pour connaitre son histoire.
(3) Revenez sur vos pas, dans la Rue des Gracies. Arrivés au bout, tournez à gauche et avancez de quelques mètres pour vous arrêter à l'intersection, celle avec la Rue Traslefour (à votre droite). Le nom de la Rue de la Servanterie amène ici une question sur l'ordre des Templiers.
Prenez la Rue Traslefour. La rue étant longue, vous vous arrêterez au niveau du n°1 pour parler de deux personnalités venues à Aigre, Marie de Médicis et Louis XIII.
Continuez dans cette rue jusqu'au centre médical qui sera sur votre gauche (vous verrez une sculpture représentant un arbre avec les plaques des praticiens). Devant le parking il y a un ancien lavoir entouré d'un muret. Rejoignez-le pour répondre à la question sur une expression née de la fréquentation des lavoirs.
Face au lavoir, faites quelques pas sur votre droite pour rejoindre la prochaine intersection, celle avec la Rue du Pensionnat Laroque. Ici aussi, vous apprenez le charentais avec le mot "cagouille".
Reprenez votre chemin en continuant sur la Rue du Traslefour, celle qui part à droite à l'embranchement. Au bout de la rue, traversez pour rejoindre le parc et rejoignez le monument aux morts qui se trouve sur votre gauche. Cet arrêt correspond à la question sur l'Armistice.
(4) Sur votre gauche, vous pouvez voir des structures de jeux pour enfants. Rejoignez la petite allée qui les longe, traversez le petit parking que vous voyez au bout et arrêtez-vous là, face au bâtiment qui fait angle à votre droite. La question porte sur les livres au Moyen-Âge.
Face à l'entrée de la médiathèque, partez sur la gauche. Prenez la 1re rue à gauche, Rue du Puits d'Amour, puis de nouveau la 1re à gauche, Rue du Temple. Arrêtez-vous devant le numéro 5 pour parler d'une personnalité de la commune, Paul Flamand, éditeur.
Prenez la rue en face du numéro 5, la Rue du Professeur G. Michel. Au bout, tournez à gauche. À l'intersection suivante, prenez à droite et allez jusqu'au parking de l'entrée du Parc des Charmilles où il est demandé de reconnaitre une feuille de platane.
(5) Revenez sur vos pas, prenez la Rue du Puits d'Amour à gauche et allez jusqu'au bout de la rue. De là, partez sur la gauche, passez devant le bureau de La Poste et arrêtez-vous juste après le passage piétons "où le sujet abordé ici est celui du bief Jacquet et de son aménagement.''
Du panneau, traversez le mini-square et le parking pour rejoindre le bâtiment des Halles. Cet arrêt permet de revenir sur une information que vous avez eu au niveau du Pont de Pierre et d'un aliment ayant fait la renommée de la ville jusqu'à la cour du roi.
Face à l'entrée des Halles, longez le bâtiment, sur sa droite ou sur sa gauche, pour rejoindre le parvis de la mairie. Contournez celle-ci par la droite et rejoignez le bureau d'informations communal (qui était votre point de départ).
La dernière question concerne la labellisation de la ville. (D/A)