Vous pouvez stationner sur le parking situé sur la D1, non loin de l'église.
(D/A) Cette balade commence devant la mairie, avec une question sur les siècles et leur concordance en années.
À côté de la mairie se trouve l'église. Rejoignez son parvis (côté route). Trouvez la borne kilométrique d'un des Chemins de Compostelle pour répondre à la question posée dans le quiz.
Face à l'entrée de l'église, faites quelques mètres sur votre gauche pour rejoindre l'entrée de la médiathèque. Cet arrêt correspond à la question sur les miniatures présentes dans les manuscrits médiévaux.
De la médiathèque, continuez sur la Rue du Docteur Lafitte, traversez l'avenue principale pour prendre le chemin légèrement en décalé en face, sur la droite. Rejoignez l'ancien lavoir sur votre gauche. Vous apprenez la légende sur les bienfaits des eaux de cette fontaine.
(1) Revenez sur l'avenue principale, partez à gauche et arrêtez-vous au niveau de l'école maternelle et primaire. Ici, parmi les 4 photos de personnalités françaises, il est demandé de trouver Jules Ferry.
Face à l'école, continuez d'avancer en partant sur votre droite. Un peu après le virage, au passage piétons, traversez pour rejoindre le parking ombragé par les arbres. La question ici est introduite par le droit féodal qui s'appelait l'abeillage.
Vous êtes du bon côté de la route pour continuer d'avancer tout droit. Empruntez l'aménagement du petit pont et continuez jusqu'à la prochaine intersection. Cet arrêt correspond à la question sur le parlé gascon.
Continuez d'avancer jusqu'à la prochaine étape, les arènes de Bougue, juste après le cimetière (vous pouvez aller sur le terrain autour des arènes pour mieux voir l'intérieur). Ces arènes accueillent régulièrement de la course landaise.
(2) Partez des arènes pour revenir vers le centre du village. Passez devant le cimetière puis arrêtez-vous juste avant le pont. Selon le trottoir que vous avez pris, traversez, ou pas, la route pour rejoindre ensuite la petite cahutte sur le chemin. Il s'agit de l'entrée du PNU (Parc Naturel Urbain) où la question concerne les rivières qui traversent Bougue.
(3) Avancez sur le chemin et passez la passerelle qui enjambe le Ludon. Continuez d'avancer sur le "petit parcours" en partant sur votre droite. Vous rejoignez une aire de pique-nique. Ici se trouvent des informations sur les chauves-souris, une espèce menacée.
Continuez de suivre le “petit parcours”. Vous arrivez à un embranchement vous proposant à droite d'aller vers le jardin médiéval, à gauche vers les mottes castrales. Arrêtez-vous à l'embranchement. La proximité du jardin médiéval est l'occasion de parler des aliments encore inconnus en France au Moyen-Âge.
(4) Prenez la direction des mottes castrales et rejoignez la plateforme. Devant vous se trouve l'emplacement des anciennes mottes castrales. La question concerne le nombre de mottes castrales de la commune.
(5) De la plateforme, finissez le “petit parcours” en revenant à l'entrée du parc. Passez la passerelle, puis devant le cabanon, et partez sur la droite pour revenir à la mairie (D/A). Cet arrêt final correspond à la question sur l'arbre emblématique de la région.