Vous pouvez stationner sur le parking de la Poste, près de la mairie.
(D/A) Le départ du parcours se fait sur le parvis de la mairie de Caraman. Face à la Mairie, partez sur votre droite. Passez devant les deux commerces, puis arrêtez-vous devant le numéro 15. Regardez le bar “Le lion d'or” de l'autre côté de la rue. Cet arrêt correspond à la question sur le président français qui a pris la décision de se présenter aux élections présidentielles ici.
(1) Continuez sur la droite et, à la bifurcation (bureau de tabac à l'angle), prenez la rue qui descend sur votre droite (Rue du Faubourg Lalande). Vous pourrez vous arrêter au niveau du virage un peu plus bas, devant la maison aux volets bleus. Le thème correspond à la question sur le vent qui souffle sur le Lauragais.
Continuez votre descente et arrêtez-vous à l'angle de la première rue à gauche, devant les HLM (grand mur rouge), avec une question sur le 8 mai 1945.
Allez sur cette Avenue du 8 mai 1945, sur votre gauche, en longeant les deux bâtiments HLM, passez devant le bâtiment de la Communauté de communes qui se trouve sur votre droite. Après avoir dépassé l’arbre et le bâtiment avec les trois grandes portes de garage, arrêtez-vous devant la bâtisse suivante.
(2) Elle correspond à la question sur "l'envol du petit train noir". Rebroussez chemin pour revenir au niveau du virage de la maison aux volets bleus.
Prenez la route sur votre droite, la Rue Jean Laville.
Vous vous arrêterez au niveau du numéro 2 ,avec une question sur les décorations honorifiques reçues par M. Jean Laville.
Restez sur cette route et, à la bifurcation, prenez sur votre gauche. Montez encore un peu et vous arriverez sur l'artère principale du village, le Cours Alsace Lorraine. Positionnez-vous à l'angle, face au salon de coiffure, avec un panneau donnant des informations sur les fossés et murailles de la cité médiévale.
Traversez la route, puis montez la rue en partant à droite. Arrêtez-vous juste après le mini escalier, au début de la rue suivante, à votre gauche, celle où il y a un grand parking. Il y a une question sur les Hôtels-Dieu St-Jacques.
La place sur votre droite est scindée en deux : une partie haute et une partie en léger contrebas. Dirigez-vous sur la partie de droite (en léger contrebas) et arrêtez-vous à l'entrée de la Rue Jean Jaurès avec une question sur le commerce qui a fait la renommée de Caraman.
Continuez dans cette rue, sur quelques mètres, pour vous positionner à l'angle de la première rue sur votre droite, la Rue des Champs. Ici se trouve la question sur le corps de métier présent dans la rue.
Poursuivez sur cette Rue Jean Jaurès et arrêtez-vous à l’angle de la première rue sur votre gauche. Sur cet arrêt se trouve une question sur Jean Jaurès.
Laissez-là la Rue Jean Jaurès et montez les quelques marches pour atteindre la Place du Castelat. Vous pouvez vous positionner derrière l'Église St-Pierre, qui est à votre droite et où se trouve la question sur le sens de lecture des vitraux. Derrière vous sur la gauche, il y a une rue qui est en contrebas. Vous verrez des escaliers juste après le N°17. Descendez-les. Arrivés en bas, dans la rue du Temple, regardez sur votre droite la magnifique maison à pans de bois qui fait l'angle.
(3) Face à la maison, continuez dans cette rue du Temple en partant sur votre gauche. Un peu plus loin sur votre droite, vous verrez des escaliers qui rejoignent l'église (entre le N°4 et le N°6). Montez-les et arrivés en haut, allez sur le parvis de l'église pour découvrir pourquoi l'église n'a qu'une centaine d'années. Dos à l'église, descendez la rue qui est en face de vous, la rue Émile Zola puis tournez à droite. Passez à côté du café Le Central. Prenez ensuite la rue qui descend. Au bout, empruntez le passage piétons qui est à votre droite et partez à gauche pour traverser une nouvelle fois la rue. Longez les maisons jusqu'au virage où vous pourrez vous arrêter (près de la boutique de l'atelier Kiko). Ici nous parlons d'une personnalité de la commune qui a révolutionné son métier au XIXe siècle, et dont les professionnels utilisent encore aujourd'hui sa découverte. De la boutique Kiko, continuez d'avancer dans cette rue. Au niveau du N°17, traversez la route pour prendre le passage des Valets qui part sur votre droite. Au bout, tournez à gauche. Passez devant la terrasse du restaurant. Rejoignez l'angle de la pharmacie qui sera à votre gauche, sur la Place du Ravelin avec une question sur le thème des portes qui fermaient la cité médiévale de Caraman.
Dirigez-vous maintenant dans le square, près du monument aux morts pour un arrêt sur le thème du "détail du monument".
(4) Passez derrière le monument aux morts, descendez les marches pour rejoindre la rue et traversez-la. Arrêtez-vous devant la grande porte de garage pour aborder le thème des travaux de Pasteur.
Ici, il est possible de choisir l'itinéraire 1 (voir dans "infos pratiques").
Sinon, face au square, partez sur votre droite, continuez jusqu'à l'angle de la rue suivante, et descendez-la. Arrêtez-vous devant le bâtiment de la Recyclante Lauragaise, à votre droite pour aborder le thème de la réhabilitation du bâtiment.
Continuez votre descente. Arrêtez-vous à l'intersection du parking de l'école élémentaire (la première intersection étant celle du collège).__
Cet arrêt correspond à la question sur le lien entre Pierre-Paul Riquet et Caraman.
La portion qui suit dispose d'une mauvaise couverture réseau. Continuez de descendre cette rue. Au niveau de la petite maisonnette, prenez le chemin sur votre gauche qui monte et passe à travers champs. Suivez-le jusqu'au bout, puis arrêtez-vous au niveau des maisons pour une question sur une des maisons et arrivez au niveau d'une placette.
(5) Traversez la placette, puis la rue, pour aller devant le panneau blanc à l'entrée du parking, celui qui indique “esplanade Jacques Pézenas”, du nom d'un jeune caramanais mort au combat en Algérie. Cet arrêt correspond aux questions sur Antoine de St Exupéry.
Remontez maintenant jusqu'en haut de la route et arrêtez-vous au croisement avec une question sur les routes gallo-romaines.
Partez à gauche et, tout en restant sur le trottoir, arrêtez-vous devant la cour de récréation de l’école maternelle du Petit Bois pour une question sur le mot pyrénéiste. Continuez sur cette route et, juste après la poste, vous trouvez le rond-point de la mairie. Vous êtes revenu à votre point de départ pour une dernière question sur le nom des habitants de Caraman. (D/A)