Vous pouvez stationner sur le parking de la place de la Mairie (sauf jours de marché).
(D/A) Le départ du parcours se fait devant la mairie, près de la fontaine où vous avez une question sur le nom des habitants de Cabannes. Partez ensuite à droite en sortant du parc de la mairie, sur l'Avenue Clotilde Parisot. Arrêtez-vous à la prochaine intersection, en face de la croix. Cet arrêt correspond à la question sur la croix, que l'on nomme un calvaire. Face au calvaire, continuez sur votre gauche, sur l'Avenue de Verdun et arrêtez-vous au niveau du numéro 9 (devant la Résidence St Joseph). Ici, il est demandé à reconnaitre une feuille de marronnier. Continuez sur l'Avenue de Verdun. Arrêtez-vous juste avant le virage qui part à droite et regardez le bâtiment se trouvant après la haie sur la gauche (après le panneau sens interdit).
(1) Cet arrêt correspond à la question sur la construction ferroviaire car vous êtes au niveau de la gare de Cabannes (aujourd'hui propriété privée). Revenez sur vos pas, et arrêtez-vous de nouveau devant la Résidence St Joseph pour une question sur la bataille de Verdun, puis retournez au niveau du calvaire.
De là, prenez le virage à gauche. Vous longez ainsi le muret de l'école. Arrêtez-vous un peu après le passage piéton, au niveau du panneau indiquant le nom de l'école, avec une question sur la gratuité de l'école en France.
Continuez de longer le muret et l'école. Traversez au passage piéton suivant, sur votre droite, puis longez les grilles de la mairie. Arrêtez-vous au bout, devant le portail qui fait angle, face à la statue du buste de Marianne. Cet arrêt correspond à la question sur les réunions du Conseil municipal de la ville de Cabannes.
Placez-vous de dos à la mairie et traversez le parking pour rejoindre le coin gauche de la place, à l'angle des Rues Eucher Ferrier et Grand Rue. Ici la question porte sur la renommée du marché de Cabannes.
Prenez la Rue Eucher Ferrier (maire de Cabannes de 1908 à 1932) et avancez jusqu'au numéro 15. Ici vous pouvez voir les vestiges du château médiéval. Partez ensuite deux fois à droite jusqu'à l'église.
(2) La question porte sur l'orientation des églises. Face à l'entrée de l'église, longez-la sur votre gauche, puis gardez la gauche, et rejoignez l'intersection avec la Rue Léopold Vidau, personnalité de la commune sur qui il y a un panneau d'informations. Prenez la Rue Léopold Vidau à votre gauche. Au bout de la rue, rejoignez la petite place, et approchez-vous du lavoir.
(3) Ici la question porte sur la caractéristique (visible) du lavoir. Le long mur en pierres derrière le lavoir appartient à l'école publique maternelle et primaire. Partez sur la droite de l'école, et arrêtez-vous devant le mur affichant une photo d'époque. Cet arrêt correspond à la question sur Jules Ferry.
Retournez vers le lavoir, et empruntez le passage piétons qui traverse la Rue des Écoles, pour rejoindre la Rue du Moulin. À la première intersection, tournez à droite dans la Rue de l'Horloge, et arrêtez-vous au niveau du numéro 2ter qui fait angle pour avoir une vue sur le clocher de l'église. Ici la question est sur les chiffres romains.
Prenez la Rue de l'Ancienne Mairie, sur votre gauche. Passez devant le bâtiment de l'ancienne mairie à votre droite (prenez le temps de regarder la fresque en trompe l'œil juste après). À l'intersection, prenez à droite pour rejoindre la première rue à gauche, la Rue Adolphe Dumas. Arrêtez-vous là. Cet arrêt correspond à une question sur cette autre personnalité de la commune.
Prenez la Rue Adolphe Dumas jusqu'au bout, puis tournez à droite. Arrêtez-vous au niveau des 3 marches qui mènent à l'esplanade, sur votre gauche. Ici la question porte sur le vent dominant qui souffle sur Cabannes. Traversez l'esplanade/parking en diagonale droite pour en sortir et rejoindre l'Allée de Platanes. Passez devant la croix que vous voyez à votre gauche, et arrêtez-vous le long du bâtiment juste après. Cet arrêt correspond à la question sur les livres au Moyen-Âge. Continuez de longer le bâtiment de la médiathèque
(4) Passez devant l'arrêt de bus, puis tournez à gauche pour rejoindre les jeux pour enfants, situés au milieu de la Place du 8 mai 1945. Cet arrêt permet de poser une question sur cette date.
Rejoignez la route, et la suivre à droite, pour passer entre les deux bâtiments aux volets verts. Au milieu de la voie, vous verrez comme un rond-point. Il s'agit des arènes.
(5) Partez sur la gauche pour rejoindre un espace où vous pourrez mieux voir l'intérieur. Cet arrêt correspond à la question sur les manades. Continuez de faire le tour des arènes, traversez le petit parking, et partez sur votre droite pour rejoindre l'ancien pressoir positionné près des arbres. Ici la question porte sur le saint protecteur des tonneliers.
Face au pressoir, continuez sur le Boulevard Saint-Michel, et tournez à la première à gauche sur la route de Verquières, pour rejoindre le parvis de la chapelle. Cet arrêt correspond à la question sur les siècles.
Pour revenir au point de départ, il vous suffit de rejoindre le Boulevard Saint-Michel, et de le remonter jusqu'au croisement avec la l'Avenue Clotilde Parisot. La suivre à gauche jusqu'à la mairie. (D/A)