Vous pouvez stationner sur le parking gratuit, à gauche un peu après la mairie.
(D) Cette balade commence devant la mairie et la première question de la balade-quiz porte sur la concordance siècle / années.
Dos à la mairie, traversez la rue pour rejoindre la maison aux volets bleus, juste avant l'église. Vous êtes devant l'ancien bureau de poste, l'occasion de poser la question sur le nom originel de la société La Poste''.
Regardez le clocher de l'église sur votre gauche, et plus particulièrement les nombreux trous dans la façade. Ici la question concerne ces trous et leur utilité.
Allez maintenant sur le parvis de l'église, devant la porte. Cherchez la marque de nivellement pour la question sur l'altitude de Celle-L'Évescault.
Face à l'entrée de l'église, partez sur votre droite. Montez les quelques marches à gauche et traversez la placette. Arrêtez-vous entre ces deux demeures sur votre droite, au début de la Rue de l'Orme. Cet arrêt correspond à la question sur le nom donné à ces maisons.
(1) Montez la rue pour avoir une question sur le nom des habitants de la commune puis, arrivés devant l'embranchement du cimetière, trouvez un panneau qui parle des maquisards et de leur rôle dans la région durant la Seconde Guerre Mondiale.
Descendez la rue sur votre droite, et arrêtez-vous devant le panneau Rue du 27 Juin 1944, devant le cimetière. Il est possible de suivre un autre itinéraire (cf. les informations pratiques plus bas).
(2) Dos à la plaque de rue, partez sur votre gauche et continuez sur cette rue jusqu'à la prochaine intersection avec la Rue de La Fontaine. Cet arrêt permet de poser une question sur le célèbre poète français.
Laissez la Rue de La Fontaine sur votre gauche et continuez tout droit. Après le virage, à l'intersection, prenez la rue à droite, Rue des Prunus. Ensuite, prenez la deuxième rue à gauche, Rue des Acacias. Arrêtez-vous au bout de la rue. Ici le tableau parle du label obtenu par la commune.
C'est à partir de maintenant que le détour prend des allures plus “nature”. Partez sur votre droite et, au niveau de l'entrée du château, suivez simplement le sentier en face puis à droite jusqu'à un arbre remarquable.
(3) La question porte sur le nom d'un arbre qui a subi une taille lui donnant cette caractéristique visuelle.
Au bout du chemin, tournez à droite sans prendre la route : vous continuez sur un autre sentier. Arrêtez-vous à la deuxième intersection au niveau de la Rue de la Bernaudette. "La façade de l'ancienne maison coloniale permet de poser une question sur un élément architectural, l'arc en talon.''
(4) Partez sur votre droite et arrêtez-vous devant la maison de la source, dans le virage. Ici le chemin parle des femmes qui venaient autrefois au lavoir.
Faites quelques mètres à votre gauche . Arrêtez-vous devant l'ancienne porte d'entrée de l'École Sainte-Florence. Cet arrêt correspond à la question sur les chiffres romains.
Continuez sur cette rue puis prenez la prochaine rue à droite, Rue des Iris (vous verrez un panneau sens interdit pour les véhicules). Allez au bout de la Rue des Iris, traversez la rue principale pour aller sur la petite place "où se trouve la question sur une expression française issue de la fréquentation des lavoirs.''
(5) "Approchez-vous de la meule en pierre de l'ancienne huilerie, la question portant sur le métier de producteur d'huile et sur la production d'une épice.'' Remontez de quelques pas, au niveau du parking de la boulangerie, en face de la Rue des Iris. Redescendez vers l'église et arrêtez-vous sur le trottoir au niveau du panneau Stop. Traversez la rue pour vous positionner au coin de la place de l'église. Continuez de descendre la rue principale. Passez devant le café associatif (à gauche) et le parvis de l'église (à droite) et arrêtez-vous devant l'ancien bureau de poste devenu gîte.
4 points, dans la balade-quiz, vous permettent de comparer la ville actuelle avec des clichés photographiques pris au début du XXe siècle.
Allez devant le monument aux morts. Ici il s'agit d'une question d'observation sur un élément du monument.
La mairie est face à vous. Prenez le chemin qui longe la mairie sur la droite (à l'angle du mur il y a une boite aux lettres jaune de la poste). Arrêtez-vous au niveau du point. Cet arrêt correspond à la question sur la légende de la fée Mélusine, qui est venue à Celle-L'Évescault.
Continuez sur le chemin et arrêtez-vous après avoir traversé la passerelle en bois qui enjambe la rivière. Ici la question porte sur le peuple barbare ayant assassiné le Gouverneur de Poitiers.
Dos à la passerelle en bois, partez maintenant sur votre droite. Rejoignez les deux statues près de l'eau, les Célescos (A).