Balade-quiz "Au fil de nos histoires" à Courthézon

Ce parcours est associé à une balade-quiz qui permet de découvrir des lieux emblématiques de la commune et des informations sur son histoire et son patrimoine, de façon ludique.
Vous pouvez choisir le parcours "adulte" ou le parcours "adulte + enfant" (avec en plus des questions à destination des enfants de 6 à 11 ans).
La description ci-dessous fait uniquement référence au parcours "adulte".

Fiche technique

58207223
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 17 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 17 m

  • ▲
    Point haut : 58 m
  • ▼
    Point bas : 38 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Courthézon (84350)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.089709° / E 4.884373°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3040ET, 3040OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Vous pouvez stationner sur le Boulevard Henri Fabre ou dans l'Avenue Élie Dussaud (rue en face de la mairie).

(D/A) Vous êtes devant le château de Val Seille, où se situe la mairie. La balade-quiz commence avec une question sur l'une des spécificités de Courthézon.
Face à la grille d'entrée du parc, partez sur votre gauche en longeant le mur d'enceinte. Arrêtez-vous au prochain croisement (avec le Boulevard Jean Vilar), au niveau de la plaque de Rue Jean-Henri Fabre. Ici se trouve une information sur qui il était.
Traversez le carrefour et continuez tout droit (panneau “toutes directions”). Juste après la prochaine rue à droite, passez devant la chapelle et arrêtez-vous devant la fontaine. Cet arrêt correspond à la question sur le choix très courant d'avoir des têtes de lion sur les fontaines.
Le lavoir à main droite, partez maintenant sur votre gauche (Boulevard Louis Pasteur), pour rejoindre l'ancienne porte médiévale (Porte Aurouze) que vous voyez au bout de la rue. Ici, vous vous interrogez sur la différence entre muraille et rempart.
Passez sous la Porte Aurouze et tournez à droite pour prendre la Rue de la Glacière. Prenez la rue de droite, Rue de la Citadelle, et montez jusqu'à la petite place pour rejoindre l'accès au belvédère sur votre droite.

(1) Revenez sur la rue et prenez-la à droite. Vous vous arrêtez au prochain croisement de rues, qui correspond à la question sur Bertrand II des Baux.
Continuez de descendre cette rue. Là aussi, vous vous arrêterez à la prochaine intersection, avec la Rue du Château. Cet arrêt permet de poser une question sur une expression populaire française, "tenir le haut du pavé".
Descendez toujours cette même rue. Arrêtez-vous au prochain virage (à l'angle de la Rue Pendante sur votre gauche). La présence de la plaque de rue avec les armoiries de Courthézon permet de poser la question sur la signification des couleurs sur les blasons.
Continuez de descendre. Arrivé sur la petite place, passez sous l'ancienne Porte des Princes pour la voir depuis l'autre côté. Une formidable occasion de découvrir pourquoi la porte est ainsi nommée.
Retournez-vous pour vous diriger jusqu'à la fontaine qui trône au carrefour. Grâce à votre observation, vous pouvez répondre à la question sur ce point d'eau.

(2) Repassez sous la Porte du Prince et continuez à droite sur la Rue Jean Bruguière. Arrêtez-vous à l'intersection avec l'impasse sur votre droite, Impasse Maurin. Cet arrêt permet de parler du jumelage de la ville.
Continuez tout droit pour vous positionner devant l'entrée de l'église qui est à votre gauche.
Sur le chemin, vous pourrez voir sur votre gauche, adossée à l'église, la Fontaine aux Micocouliers, construite au XIXe siècle (encore une tête de lion). Ici nous parlons de la légende qui entoure la construction de l'église de Courthézon.
Face à l'entrée de l'église, vous voyez sur votre droite la Rue Petite Place. Prenez-la en partant à droite puis prenez la seconde rue à droite. Vous arrivez sur une place (Place Édouard Daladier). En sortant de la rue, longez les bâtisses de gauche et arrêtez-vous à la première ruelle sur votre gauche. Levez les yeux pour voir la tour de l'horloge. La question porte sur la structure en fer forgé.

(3) Dos à l'horloge, regardez la fresque en trompe-l'œil sur votre gauche de l'autre côté de la place. Approchez-vous-en. Cette fresque permet de parler du vignoble de Courthézon.
Face à la fresque, partez sur votre droite, descendez la place avec le parking pour rejoindre l'entrée de la Rue de l'Hôpital. Ici aussi, votre sens de l'observation vous permet de répondre à la question sur la date de construction du bâtiment.
Face à l'entrée du bâtiment, partez vers la gauche pour longez le bâtiment de l'ancien hospice. Arrêtez-vous au bout de la rue, juste au-dessus de la Seille qui passe sous vos pieds. Sans bouger de là où vous êtes, regardez à droite, de l'autre côté de la rue, le bâtiment du Carrefour Express. Cet arrêt correspond à la question sur la vocation première de ce bâtiment.
Partez à droite et, dos à la Rue de l'Ancien Hospice, longez le cours de la Seille en partant sur votre gauche (à l'opposé de l'ancien casino). Arrêtez-vous devant la troisième et dernière porte d'accès à la cité médiévale, la Porte Belle Croix. Ici il est demandé quel roi a ordonné la démolition des murailles des villes de la Principauté d'Orange en 1673.

(4) Face à la porte, partez sur votre droite pour rejoindre la passerelle menant au petit jardin du couvent, en face de la fontaine. Profitez-en pour l'admirer, tout comme le petit jardin. Face à l'entrée du jardin, continuez de longer le cours de la Seille par l'Avenue Élie Dussaud, sur votre droite. Tournez à la première à gauche, Rue Charles Sauvan et arrêtez-vous au niveau du petit pont qui enjambe la Seille, sur votre gauche. L'occasion d'un petit rappel sur le sens d'écoulement d'un cours d'eau.
Continuez jusqu'au bout de la Rue Charles Sauvan, où se trouve la question sur le vent dominant soufflant sur Courthézon.
Partez à droite. Allez au bout de la rue et, arrivé au virage, montez encore la rue de quelques mètres pour voir la grande fresque sur votre gauche. Elle permet de parler de la transhumance, encore répandue à Courthézon.

(5) Face à la fresque, revenez sur vos pas pour prendre la première rue sur votre gauche, Rue du Fond du Sac. Continuez dans les méandres de la rue jusqu'à passer une nouvelle fois au-dessus de la Seille. Ici, si la végétation le permet, regardez d'autres vestiges de la muraille médiévale.
Allez au bout de la rue, puis tournez à gauche (vous êtes revenus sur l'Avenue Élie Dussaud). Au bout, rejoignez les grilles de l'hôtel de ville (D/A).

(D/A) Entrez dans le parc. Ce dernier arrêt correspond à la question sur le style architectural du château et son histoire.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Mairie de Courthézon
  2. 1 : km 0.43 - alt. 58 m - Belvédère
  3. 2 : km 0.72 - alt. 38 m - Fontaine des 4 Saisons et Porte du Prince
  4. 3 : km 0.99 - alt. 41 m - Place Édouard Daladier
  5. 4 : km 1.27 - alt. 39 m - Porte Belle Croix
  6. 5 : km 1.59 - alt. 44 m - Fresque sur la transhumance
  7. D/A : km 1.83 - alt. 41 m - Mairie de Courthézon

Informations pratiques

Trouvez l'affiche Au fil de nos histoires à la mairie de Courthézon et scannez le QR Code pour démarrer le jeu (gratuit, pas d'inscription ni d'application à télécharger).

Les indications de direction sur le jeu sont les mêmes que celles inscrites ici.
Mais vous pouvez scinder l'écran de votre smartphone pour afficher le jeu et la page visorando en même temps.

A proximité

Si vous souhaitez en découvrir davantage, voici quelques idées d'activités :

- L’Étang salé de Courthézon : 1er site labellisé Espace Naturel Sensible de Vaucluse. 2 km de sentier de découverte, jalonné de panneaux pédagogiques. Aménagé pour handicap moteur/visuel, Aire de pique nique.

- Les domaines viticoles : venez découvrir l'histoire des vignobles de notre région.

- Des itinéraires à vélo.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Au fil de nos histoires
Au fil de nos histoires

Bonjour Patrick. Merci pour votre commentaire. Nous avons modifié la phrase de départ en précisant de partir "à gauche". Nous sommes contents que vous ayez apprécié le circuit et espérons que vous l'avez couplé avec la balade-quiz. Belle journée à vous.

PENEZ PATRICK
PENEZ PATRICK

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Au départ le descriptif précise que nous sommes devant la grille du site de Valseille et il demande de partir vers la droite "erreur" si on fait face à la grille
OK si on tourne le dos à la grille en regardant vers le Sud
Pour le reste cette petite randonnée est sympathique et intéressante

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.