Vous pouvez stationner sur les nombreux parkings autour du lac de L'Isle Jourdain, notamment entre l'office de tourisme et la piscine municipale.
(D/A) La balade commence devant l'entrée de l'office de tourisme. Longez le bâtiment sur votre droite pour regarder la fresque sur le mur opposé (face Nord). La première question de la balade-quiz vous invite à bien l'observer.
De votre position, rendez-vous au début du Pont Garigliano en passant par le parking de la piscine. Arrêtez-vous devant le monument. Ici la question porte sur la signification d'avoir représenté un personnage genou à terre.
Allez au bout du pont et continuez d'avancer sur cette route. Longez la haie et tournez à la première à gauche pour rejoindre le vélodrome. Arrêtez-vous au niveau de la première grille d'accès que vous verrez sur votre gauche. Ce lieu est une occasion pour parler des grands noms du cyclisme qui sont venus ici.
(1) Revenez sur vos pas pour rejoindre l'avenue principale sur laquelle vous étiez précédemment et partez sur votre gauche (Avenue du Commandant Parisot). Arrêtez-vous à la prochaine intersection, celle avec le Boulevard de la Marne. Cet arrêt correspond à la question d'observation sur l'altitude de L'Isle Jourdain.
Rejoignez la statue de Saint-Bertrand de Comminges, pour parler de son lien avec la commune.
Dos à la statue, rejoignez le parvis de la collégiale en passant par la rue en face de vous, celle de la Place Saint-Bertrand. Ici aussi, il vous suffit d'observer pour trouver la réponse à la question sur la construction de la collégiale.
Déplacez-vous sur votre gauche pour avoir une meilleure vue sur la tour clocher et découvrez sa hauteur.
Face à l'entrée de la collégiale, partez sur votre gauche Rue du 14 Juillet jusqu'au numéro 15 bis. Vous êtes devant la Maison Augé, et cet arrêt permet de parler de cette illustre personnalité de la commune, créateur du Petit Larousse illustré.
(2) Retournez-vous pour vous positionner au centre de la place, face à l'hôtel de ville, surnommé "Le petit Capitole". Parler ici de la vie du jeune Gaston Sacareau, fusillé injustement à l'âge de 23 ans.
Toujours sur la place, tournez-vous pour faire face au Musée Campanaire sur votre droite. À l'arrière de cette ancienne halle se trouve une inscription en latin dont il vous faut deviner la signification.
Face à l'entrée du musée, prenez la rue à gauche, Rue de la République. Traversez la route pour rejoindre la Place Gambetta, passez devant la fontaine et dirigez-vous au bout de la place. Positionnez-vous devant le n°1. Cet arrêt correspond à la question sur le roi français ayant séjourné ici à deux reprises.
(3) Revenez sur vos pas jusque devant la fontaine, partez ensuite sur votre droite pour rejoindre la Rue de Save. Au début de cette rue, regardez les anciennes maisons médiévales. Avancez dans la rue jusqu'au Château de Panat sur votre droite. Votre sens de l'observation vous permet de répondre à la question sur le blason de la famille Panat.
Château à votre droite, continuez d'avancer jusqu'au bout de la rue. Au carrefour, vous verrez devant vous le bâtiment de la MJC et sur votre droite une fresque représentant un visage. Allez voir cette fresque de plus près pour répondre à la question.
(4) Pour rejoindre la prochaine étape, faites face à la fresque et traversez le parking en partant vers votre gauche. Passez le petit pont et continuez tout droit jusqu'au chemin de terre juste après l'entrée du stade Fernand Lapalu. Passez la barrière et suivez le sentier jusqu'au Pont Tourné qui passe sur la Save.
(5) Ce pont existe depuis le XIIe siècle. Cet arrêt correspond à la question sur les personnalités françaises qui l'ont traversé.
Passez sur le pont. Prenez ensuite à gauche ou à droite en faisant le tour du petit lac pour rejoindre la route qui mène à l'office de tourisme. Vous êtes revenus à votre point de départ (D/A).