Vous pouvez stationner dans la Rue de la Font ou aux alentours du parc de l'abbaye. Attention, de nombreuses places de stationnement sont en zone bleue.
(D/A) Cette balade commence devant la mairie de Lure et la première question porte sur le nom des habitants de la commune.
Face à la mairie, partez sur votre gauche. Arrêtez-vous au niveau du n°16 de la rue. Cet arrêt est l'occasion de parler de la fondation de la cité, construite sur d'immenses marécages.
Traversez la rue pour aller au bout du terre-plein central, devant le monument aux morts. Ici la question porte sur les événements commémorés sur nos monuments aux morts.
Face au monument, partez sur votre droite. Rejoignez et traversez la place du monument Charles de Gaulle. Positionnez-vous devant le n°14 de la rue où il est demandé ce que pouvez être ce bâtiment à l'origine.
(1) Dirigez-vous maintenant devant la sous-préfecture sur votre gauche. Cet arrêt correspond à la question sur la fin du passé prestigieux de la cité sur le plan religieux.
Allez au bout de la rue et remarquez sur votre droite un ancien lavoir. Allez vous positionner devant. Ce très joli lavoir est l'occasion de parler du métier de lavandière.
Face au lavoir, prenez le passage piétons derrière vous, partez ensuite sur votre gauche et tournez à la première rue à droite, Avenue Fernand Scheurer. Empruntez cette rue sur le trottoir de gauche et longez le mur d'enceinte jusqu'au bout où vous pouvez vous arrêter. Ici vous découvrez la première utilisation du site.
Continuez sur cette rue et passez le carrefour. Rejoignez le square pour enfants et traversez la rue via le passage piétons. Allez au bout du parking pour vous arrêter sur l'esplanade où le panneau donne des informations sur le centre culturel.
(2) Prenez le chemin entre le centre culturel et l'école maternelle à droite pour rejoindre le Passage Vox. Vous verrez en face de vous une grande fresque ; arrêtez-vous devant. Cet arrêt correspond à la question sur le Street Art, très présent dans la ville.
(3) Fresque sur votre gauche, approchez-vous de la rue et regardez le rond-point sur votre droite. Vous avez une vue sur la gare, l'occasion du parler du chemin de fer à Lure au XIXe siècle..
Retournez sur la Rue des Fossés de la Douve, partez sur votre droite pour aller au bout de la rue. Traversez au passage piétons et allez devant la statue encastrée dans le mur, sur votre droite. Ici, le panneau parle du Sapeur Camember, célèbre personnage de fiction.
(4) Face à la statue, partez sur votre droite et prenez la rue à gauche, Rue des Gleux. Faites un arrêt devant le n°12. Il s'agit d'une loge maçonnique et la question porte sur le terme francs-maçons.
Continuez sur cette rue, prenez le virage à gauche et arrêtez-vous devant le bâtiment sur votre droite, le cinéma Espace Méliès. Ici vous apprenez qui était cette personnalité.
Face au cinéma, partez sur votre gauche. Arrêtez-vous juste après le n°8 et traversez pour faire face à la maison du n°7. Vous êtes devant l'une des plus anciennes maisons de Lure et votre sens de l'observation vous permet de répondre à la question sur les sculptures de sa façade.
Face à la façade, partez sur votre droite puis prenez la rue à gauche. Vous longez ainsi la Rue Pasteur. Arrêtez-vous devant le n°24. Ici l'anecdote porte sur un épisode de la ville où les habitants ont protégé un jeune homme.
Traversez maintenant la rue, continuez jusqu'au n°23 puis tournez à gauche ; longez l'église et positionnez-vous sur son parvis. Cet arrêt correspond à la question sur l'orientation des églises.
(5) Derrière vous se trouve le n°46 de la rue. Traversez pour pouvoir vous y rendre. Ici aussi, observer une statue, celle de Sainte-Barbe.
Prenez cette ruelle, qui se nomme “un traje” et arrêtez-vous au bout. Cet arrêt, qui vous plonge dans l'étroitesse des rues d'autrefois, correspond à la question sur les avantages de ces trajes. Partez maintenant sur votre droite. Vous arriverez devant la mairie (D/A).