Vous pouvez stationner sur le parking ombragé situé au niveau de la mairie.
(D/A) Cette balade commence devant la mairie avec une première question sur le nom des habitants de la commune.
Face à l'entrée de la mairie, partez sur votre droite, passez le carrefour (attention soyez très prudent) en continuant tout droit Rue des Écoles, en direction de l'église. Vous vous arrêterez après le virage, face au vestige de la tour. Elle date du XVe siècle et la question porte sur la concordance siècles/années.
Face à la tour, continuez dans la rue en partant sur votre gauche. Vous allez rejoindre le parvis de l'église qui se trouve à quelques mètres sur votre droite. Il s'agit d'une église romane des XIe et XIIe siècles. Ici il est demandé de trouver la photo qui représente l'intérieur d'une église romane.
De l'église, dirigez-vous maintenant vers l'école en empruntant l'escalier qui se trouve en face de vous quand vous tournez le dos à l’église. Vous pourrez vous arrêter sur la petite place. Ici parler de Jules Ferry et du puits qui est à côté de vous.
Vous allez maintenant emprunter l'escalier près du puits pour passer sous les voies de chemin de fer. Arrivé de l'autre côté, continuez tout droit jusqu'au bout de la rue. Comme pour les autres balades-quiz du secteur, ici vous apprenez la signification d'un mot charentais, le mot "benèze".
(1) De votre position à l'intersection, continuez sur la route de gauche. Arrêtez-vous sur le bas-côté droit pour faire face au lavoir que vous verrez en contre-bas, juste avant de passer le petit pont. Cet arrêt correspond à la question sur le régime politique de la France en 1851.
Traversez le petit pont puis partez à gauche. Prenez le chemin qui monte de l'autre côté de la route (au niveau du panneau de signalisation du virage). Cela vous évite de marcher sur la route principale. Traversez complètement le quartier résidentiel et arrêtez-vous à l'embranchement. Ici le thème du Néolithique est abordé car des traces sont encore présentes sur le territoire.
Dos au chemin d'où vous venez, prenez la route principale en partant vers la droite. D'où vous êtes, vous devez voir le château d’eau qui dépasse au-dessus des arbres. C'est un repère vers la prochaine destination.
Continuez jusqu'à l'intersection. Prenez à droite et montez jusqu'à l'embranchement suivant. Là, prenez la route à votre droite et arrêtez-vous après le virage, entre les deux habitations. Les trois éléments verticaux qui se détachent ici sont, de gauche à droite, le château d'eau, un pylône électrique et surtout, vers le fond à droite, l'un des rares phares de l'Aéropostale encore debout.
(2) De votre position, revenez sur vos pas de quelques mètres pour rejoindre l'embranchement et continuez tout droit quelques mètres. Prenez la route de gauche qui descend (admirez la belle vue sur la Charente) et arrêtez-vous au niveau du second poteau électrique, vers le milieu de la pente. Ici observer l'ancienne minoterie dont vous pouvez voir les vestiges au bord de la Charente.
(3) Continuez de descendre la route. Au bout, continuez tout droit. Vous pourrez vous arrêter juste avant le pont (il y a un abri-bus sur la gauche avec un banc à disposition). Cet arrêt correspond à la question sur l'écosystème de la Charente et les espèces que l'on peut y observer.
Traversez le pont et continuez tout droit jusqu'à un chemin de terre que vous verrez à droite. Prenez-le jusqu'à arriver devant le lac. Ici, il est demandé en quoi a création de ce lac en 1850 à un rapport avec l'arrivée du chemin de fer.
(4) Rejoignez l'autre rive du lac en gardant le lac à main droite, passez devant les jeux pour enfants et rejoignez le parking du lac. La question porte sur une pratique de pêche de plus en plus courante et qui se pratique ici.
Sortez de la zone du lac en partant vers la gauche et prenez de suite le passage à droite près de la glissière de sécurité (vous avez l'impression de rentrer dans une zone d'entrepôt), puis prenez de nouveau à droite le petit chemin enherbé. Suivez-le, vous arrivez dans le Chemin de La Vergnée.
(5) Continuez sur le chemin puis prenez à gauche l’Impasse des Anciens Combattants. Continuez sur cette route. Prenez le virage puis passez dans le souterrain à votre droite qui passe sous les rails de la gare. Arrêtez-vous de l'autre côté du tunnel. Vous apprenez ici un autre mot charentais, "couniller".
Dos à la gare, prenez la rue qui est complètement à votre gauche, la Rue de la Laiterie. Arrêtez-vous un peu avant la fin de la route pour être un peu plus tranquille pour répondre à la question sur une spécialité culinaire locale.
Allez au bout de la rue et tournez à gauche. Passez de nouveau au-dessus de la Charente, continuez jusqu'à un chemin de terre sur votre droite. Arrêtez-vous là pour ne pas être sur la route. Ici la question porte sur la science qui détermine l'âge des arbres.
Le chemin de terre est une voie privée. Donc continuez d'avancer (prudemment) sur la route, franchissez le panneau d'entrée de ville et arrêtez-vous un peu après où il y a un petit rappel historique sur les Guerres du Moyen-Âge.
Continuez tout droit. Prenez la première rue sur votre droite, après le puits, Rue de la Fontaine. Longez l’EHPAD puis arrivez à la bibliothèque et au parking de la mairie, votre point de départ. Devant la médiathèque et la mairie, la dernière question concerne les manuscrits au Moyen-Âge (D/A).