Vous pouvez stationner sur le parking, juste en face de l’office de tourisme.
(D/A) Le départ se fait devant l'office de tourisme, avec une première question sur la provenance du nom de la ville.
Rejoignez le parvis de l'église qui est sur votre gauche, dont les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. Ici, parler notamment du retable, du XVIIIe siècle.
Face à l'entrée de l'église, longez son mur à droite. Au passage, arrêtez-vous devant le 1er contrefort.
(1) Vous y verrez une date gravée. Continuez d'avancer pour rejoindre la mairie, en face de vous et découvrir quel élément de la mairie provient de l'ancien château du XVIe siècle, qui était à cet emplacement même.
Face à la mairie, partez sur votre gauche pour rejoindre la Rue du Château. Tournez à droite puis de nouveau à votre gauche. Au bout, prenez le chemin qui longe les habitations. Arrêtez-vous dans le petit virage. Cet arrêt, près de la Charente, est l'occasion de parler du roi français originaire de Charente qui fit aménager le fleuve.
(2) Passez sous le pont pour rejoindre l'ancien lavoir. Aborder le thème des lessives d'autrefois.
Après le lavoir, il y a une rampe d'accès : prenez-la jusqu'à la moitié environ puis continuez sur la gauche, pour rejoindre le pont. Arrêtez-vous de façon à voir le toit du lavoir en contrebas. Cet arrêt correspond à la question sur les malles-postes.
Dos au pont, traversez le parking en diagonale, puis partez sur votre droite. Longez l'Hôtel Beau Rivage et continuez dans la Rue du Temple. Arrêtez-vous au niveau du numéro 7bis, l'ancien temple. Comme pour les autres balades-quiz du secteur, ici vous apprenez la signification d'un mot charentais, le mot "frairie".
De l'ancien temple, continuez d'avancer dans la rue. Traversez les différentes intersections, en continuant tout droit, jusqu'à arriver devant le Square de Verdun, au milieu duquel vous verrez le monument aux morts. Après un point historique sur la Première guerre Mondiale, tournez le dos au monument aux morts, prenez la rue en face de vous. Au bout, tournez à gauche. Avancez jusqu'à l'intersection avec la Rue Georges Thalamy. Faites quelques pas dans cette rue pour voir la plaque fixée sur la façade à droite. "Résistant de la Seconde Guerre Mondiale, cet arrêt permet de parler de ce héros.''
(3) Tournez le dos à la Rue Thalamy, et continuez d'avancer dans la Rue Vérine, jusqu'à arriver sur une placette et le Boulevard Gambetta. Continuez sur votre droite, jusqu'à l'intersection avec la Rue de la Liberté. Arrêtez-vous à l'entrée de la rue. Ici, il est demandé de reconnaitre une photo de Léon Gambetta.
Avancez dans la Rue de la Liberté, puis continuez dans la Rue des Martinets. Arrêtez vous au niveau du n° 15, juste après le panneau de sens interdit, pour parler de cet oiseau.
Continuez dans la Rue des Martinets, allez jusqu'au bout, au croisement avec la Rue Grande (vous pouvez voir le clocher de l'église sur votre gauche). Ici, aborder le thème d'un manslois, Alfred Renoleau, célèbre céramiste du XXe siècle.
(4) Dos à la Rue des Martinets, traversez la Rue Grande pour rejoindre la Rue Soubreloque. Avancez jusqu'au virage. Sur votre droite, les numéros pairs : arrêtez-vous au niveau de la maison en pierre avec la cour intérieure (après le numéro 8bis). Cet arrêt correspond à la question sur le Cognac.
(5) Continuez dans cette Rue Soubreloque, allez jusqu'au bout de la rue. Vous êtes revenu devant la mairie. Traversez la route pour rejoindre une nouvelle fois son parvis, et évoquer l'emblème floral de ville.
Face à la mairie, partez sur votre gauche. Longez l'arrière de l'église, puis tournez à gauche dans la Rue du Château (vous savez maintenant pourquoi elle s'appelle ainsi). Au bout de la rue, tournez à droite. Vous êtes revenu devant l'office de tourisme (D/A).