Vous pouvez stationner sur le parking aux abords de la cathédrale.
(D/A) Le départ du parcours se fait juste à côté de la cathédrale, devant la mairie, avec une question sur le nom des habitants de la commune. Partez ensuite sur votre gauche pour rejoindre la halle centrale. Au passage, regardez les deux anciennes mesures à grains de la halle qui se trouvent devant la façade de l’office de tourisme. Cet arrêt correspond à la question sur le blason de la ville. Traversez la place pour vous rendre en face, sous le passage abrité. Cet arrêt parle de la caractéristique des bastides, de la Maison des Consuls et des modillons qui ornent la façade.
(1) Face à la maison des Consuls, partez à droite, en passant sous les “Couverts”. À l'angle de la Rue Vigarosy et de la Rue Porte d'Amont, prenez à gauche, la Rue Vigarosy puis arrêtez-vous vers le numéro 17. Cet arrêt correspond à la question vous faisant découvrir ce que veut également dire le mot "mirepoix".
Continuez tout droit dans cette rue. Traversez le Cours du Colonel Petitpied et arrêtez-vous après le passage piétons (à l'angle de la pharmacie La Croix Verte). Ici, la question porte sur la couverture du "Petit Journal" dont fut l'objet la femme du colonel.
Face à la pharmacie, prenez la rue à votre gauche (qui est toujours la Rue Vigarosy). Arrêtez-vous à la prochaine intersection, celle avec la Rue Vidal Lablache. Cet arrêt correspond à la question sur le nom de la médiathèque, André Malraux.
Continuez tout droit sur la Rue Vigarosy et arrêtez-vous devant le numéro 6 pour une information sur l'association Filentrope devant laquelle vous êtes.
Continuez sur la rue, passez le croisement avec la Rue du Maréchal Joffre, et continuez encore tout droit jusqu'à la passerelle. Cet arrêt au-dessus du Béal correspond à la question sur le sens des cours d'eau.
Passez la passerelle. Faites un petit aller/retour rapide en partant sur la droite, jusqu'au bout de la rue. Ici, la question porte sur l'âge de l'arbre en face de vous, le plus vieux de la commune.
Retournez devant la passerelle avec la question sur ce qu'est un gabelou et l'anecdote sur Pierre-Pol Riquet, le concepteur du Canal du Midi.
(2) Passerelle à votre gauche, continuez tout droit en longeant le Béal et, en chemin sur votre droite, vous pourrez apercevoir sur la colline (le pech) le château de Terride, château des seigneurs de Mirepoix aujourd’hui lieu magnifiquement remis en vie par deux artistes qui ont créé le festival Castel Artes (art lyrique et chorégraphique à Mirepoix). ''Regardez le bâtiment qui se trouve en face du numéro 48 de la rue. Le Béal passe sous ce bâtiment.
Cet arrêt correspond à la question sur le rôle des minoteries.''
Continuez sur la rue en longeant le bâtiment (qui était le moulin). Au bout de la rue, tournez à gauche (vous passez devant l'ancien foulon qui avec l’eau du moulin travaillait la laine pour fabriquer des draps) sur le Cours du Maréchal de Mirepoix, et arrêtez-vous au croisement suivant, celui d'avec la Rue Maréchal Joffre pour répondre à la question sur ce qui porte également le nom de Maréchal Joffre.
Continuez sur le Cours Maréchal de Mirepoix, et arrêtez-vous au niveau du deuxième croisement, celui avec le Cours du Colonel Petitpied, où la question porte sur la différence entre muraille et rempart. Toujours en continuant sur le Cours du Maréchal de Mirepoix, suivez-le jusqu’à la Porte d’Aval, face à la Rue Gabriel Fauré (direction Pamiers) et ouvrant sur la Rue Monseigneur de Cambon.
(3) Cet arrêt correspond à la question sur la surveillance des murailles. Ici, il est possible de choisir l'itinéraire 1 (voir dans "infos pratiques").
Sinon, face à la Porte d'Aval, continuez à votre droite sur le Cours Maréchal de Mirepoix. Arrêtez-vous à la prochaine intersection, celle avec la Rue Maréchal Clauzel où la question porte sur une campagne napoléonienne.
Continuez tout droit sur le Cours Maréchal de Mirepoix. Là aussi, arrêtez-vous à l'intersection suivante, de façon à voir le clocher sur votre gauche. Ensuite, continuez tout droit en traversant le carrefour (le Cours Maréchal de Mirepoix devient l'Avenue du 8 mai 1945). Allez tout au bout, devant le monument aux morts. Cet arrêt correspond à la question sur le mystère qui entoure ce monument. Prenez la longue allée de gauche, bordée de platanes, appelée aujourd'hui la Promenade (anciennement Allée des Soupirs car elle conduisait au monument aux morts). Parcourez-la dans son entièreté, et arrêtez-vous après les jeux pour enfants. Cet arrêt correspond à la question sur le jumelage de la ville de Mirepoix.
Au bout de l'allée, tournez à gauche pour prendre l'Avenue Maréchal Foch.
(4) Passez devant la piscine municipale qui est à votre gauche. Arrêtez-vous à l'intersection suivante, celle avec la Rue du 11 Novembre. Ici se trouve la question sur l'Armistice. Continuez tout droit, cette fois jusqu'au bout de l'Avenue Maréchal Foch. Traversez la rue pour avoir une meilleure vue sur l'église. Contournez la cathédrale par la droite pour avoir une question sur le choix de Simon de Montfort, qui va renommer cette cathédrale "Saint-Maurice".
(5) Continuez ensuite sous les Couverts (vous longez l'arrière de la cathédrale), jusqu'à voir la Halle sur votre droite. Rejoignez-la pour arriver ensuite votre point de départ, la mairie. (D/A)