Balade-quiz "Au fil de nos histoires" à Rieux-Volvestre

Ce parcours est associé à une balade-quiz qui permet de découvrir des lieux emblématiques de la commune et des informations sur son histoire et son patrimoine, de façon ludique.
Trouvez l'affiche Au fil de nos histoires à la mairie de Rieux-Volvestre et scannez le QR Code pour démarrer le jeu. Le départ se fait devant l'office de tourisme (gratuit, pas d'inscription ni d'application à télécharger).

Vous pouvez stationner sur le parking de la mairie ou autour de la cathédrale.

(D/A) Le départ du parcours se fait devant l'office de tourisme ou la mairie, côté cathédrale. Ce départ correspond à la question sur le nom des habitants de la commune.

(1) Positionnez-vous devant l'entrée de la cathédrale pour des questions sur les actions du pape Jean XXII qui toucha les cités du Sud de la France et sur le nom de la commune.
Retournez-vous pour faire face aux magnifiques maisons à pans de bois avec un questionnaire sur St-Jacques de Compostelle et sur un jeu traditionnel. Face aux maisons à pans de bois, continuez sur votre gauche, passez l'emplacement de l'ancienne porte et allez à gauche sur le pont.

(2) Cet arrêt correspond à la question sur ce qu'il y avait de l'autre côté du pont.
Retournez maintenant sur vos pas pour tourner à gauche. Arrêtez-vous un peu plus loin, au niveau de l'entrée du parking pour une question sur l'Arize.
Continuez sur cette route en prenant le virage à droite puis la première à gauche (Rue des Donades), puis la première à droite, Rue du Moulin. Arrêtez-vous devant le n°5 pour répondre à la question enfant sur les moulins.
Restez à droite et allez au bout de la rue pour rejoindre le Parc des Demoiselles. Vous pouvez y entrer pour voir la question sur les confréries religieuses à Rieux.

(3) Dans le parc, dirigez-vous vers l'emplacement des jeux pour enfants pour avoir des information sur les vestiges du couvent.
Traversez le parc et sortir à gauche pour rejoindre la Rue du Soulan du Comte. Suivez-là à droite jusqu'à pouvoir emprunter une rue très étroite sur la gauche, qui amène au prochain pont (Rue du Courtiou).

(4) Cet arrêt correspond aux questions sur la chapelle Notre-Dame de Bonne Garde et sur les Guerres de religion.
Face à la chapelle, allez au bout du pont à votre droite et arrêtez-vous devant la porte juste avant le n°17 de la rue pour une question sur la mystérieuse boite.
Continuez votre chemin sur cette Rue d'Auriac et arrêtez-vous à l'angle de la deuxième rue sur votre gauche, la Rue de Salles pour avoir accès aux questions sur la tour seigneuriale et le fait qu'elle ait été un lieu de tournage du cinéma. Reprenez votre marche en continuant sur la Rue d'Auriac. Traversez la Place de la Halle pour vous positionner devant la maison avec les sculptures de têtes sur sa façade.

(5) Cet arrêt correspond aux questions sur l'un des visages représentés (mascarons) et sur Saint-Cizy. Face à la maison aux mascarons, partez sur votre droite pour prendre la Rue de l'Evêché. Arrêtez-vous devant le grand portail en briques rouges du palais des évêques pour la question sur le Palais des Évêques. Continuez ensuite tout droit pour revenir devant l'office du tourisme pour une dernière question sur la brique toulousaine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - OT et mairie de Rieux-Volvestre
  2. 1 : km 0.01 - alt. 210 m - Cathédrale de la Nativité-de-Marie (Rieux-Volvestre)
  3. 2 : km 0.08 - alt. 205 m - Pont sur l'Arize - Arize (rivière) - Affluent de la Garonne
  4. 3 : km 0.35 - alt. 211 m - Parc des Demoiselles
  5. 4 : km 0.54 - alt. 203 m - Chapelle Notre-Dame de Bonne Garde - Arize (rivière) - Affluent de la Garonne
  6. 5 : km 0.71 - alt. 210 m - Halles couvertes
  7. D/A : km 0.88 - alt. 210 m - OT et mairie de Rieux-Volvestre

Les indications de direction sur le jeu sont les mêmes que celles inscrites ici.
Mais vous pouvez scinder l'écran de votre smartphone pour afficher le jeu et la page visorando en même temps.

Vous pouvez choisir le parcours "adulte" ou le parcours "adulte + enfant" (avec en plus des questions à destination des enfants de 6 à 11 ans).
La description ci-dessous fait uniquement référence au parcours "adulte".

L'office de tourisme du Volvestre et la mairie vous proposent d'autres activités :

Sentiers de randonnée : Fiches rando à votre disposition dans le hall de la mairie.

Musée du Papogay et musée lapidaire à l'office du tourisme.

Visite de la cathédrale

Le Village Gaulois (à 7min en voiture) : reconstitution en pleine nature d'un village gaulois. Une journée idéale en famille sur les pas de nos ancêtres.