Vous pouvez stationner dans les rues qui entourent la mairie. Il y a également un parking sur la Place De Gaulle et la Place Arago.
(D/A) Cette balade commence devant la mairie de Saint-Laurent-de-la-Salanque où la première question concerne le logo de la ville que vous pouvez voir sur la façade. L'Aéropostale est aussi abordée.
Au bout de l'esplanade, vous pouvez voir le monument aux morts. Rejoignez-le pour répondre à la question sur l'allégorie.
Faites face au monument aux morts et partez sur votre gauche. Au bout du trottoir, vous verrez la “Croix des Improperis” dans l'angle de la façade d'en face. Cet arrêt correspond à la question sur la Semaine Sainte.
Face à la croix, partez sur votre droite sur le Boulevard Nicolas Canal. Avancez jusqu'à la pharmacie puis traversez la route. Arrêtez-vous devant les grilles du n°2. Ici la question porte sur ce Musée de la Marine pour se retrouver en face de ce musée.
(1) Continuez d'avancer en partant sur votre gauche pour rejoindre une jolie place arborée, la Place Arago. Montez les trois marches et répondez à la question pour découvrir ce qu'était ce lieu auparavant.
Traversez la place jusqu'au bout et rejoignez la Médiathèque Arthur Conte qui est sur votre gauche. Ici vous en apprenez plus sur ce célèbre catalan.
Face à la médiathèque, longez-la sur la droite par la Place De Gaulle. Passez les plots empêchant les voitures de circuler, vous êtes sur l'Impasse Pierre Lefranc. Rendez-vous devant la façade du numéro 8, la maison qui fait angle avec la Rue Magenta (à l'angle gauche). La plaque indiquant le numéro de la maison est un condensé des emblèmes du Pays catalan.
Tournez à gauche dans la Rue Magenta. Cette fois, vous vous arrêterez devant le numéro 10. Regardez les anneaux fixés sur la façade de la maison pour répondre à la question.
(2) Face au numéro 10, continuez dans la Rue Magenta en partant sur votre droite. Allez jusqu'à l'intersection avec la Rue Gabriel Péri. Positionnez-vous face au numéro 27 et regardez derrière vous en haut sur le mur, la plaque métallique. Cet arrêt permet d'en apprendre plus sur cette vieille plaque.
Face à la plaque, partez sur votre gauche et prenez la deuxième rue à gauche, Rue de la Tour d'Auvergne. Arrêtez-vous devant la maison colorée au numéro 4. Ici vous apprenez la spécificité de cette rue.
De la maison colorée, allez au bout de la rue puis arrêtez-vous à la mini intersection avec quatre autres rues. Trouvez la rosace en mosaïque sur l'un des murs. Tournez-lui le dos et prenez la rue en face. Au bout, trouvez le bateau en mosaïque pour continuer votre chemin. Arrêtez-vous quelques mètres après, devant le numéro 16 et son tableau en faïence (face au numéro 17) de la rue où vous êtes. La question fait ici appel à votre mémoire sur le nom de la danse déjà évoquée dans la balade-quiz.
(3) Face à la mini fresque, continuez tout droit. Au bout de la rue, poursuivez sur votre gauche pour rejoindre la Rue Lafayette et continuez d'avancer tout droit jusqu'à la façade Art déco.
(4) Suivez le panneau “Toutes directions” pour rejoindre le parvis de l'église. Cet arrêt correspond à la question sur la mort du martyr Saint-Laurent.
Face à l'église, longez-la sur votre droite en prenant la Rue Émile Zola. Au bout de la rue, empruntez le passage piéton qui est face à vous pour vous positionner devant la grande fresque en trompe l'œil. Ici parlez de l'institution des prud'homies de pêcheurs.
(5) Face à la fresque, longez le bâtiment sur la droite sur quelques mètres. Profitez-en pour regardez les autres fresques dessinées. Avancez à gauche jusqu'à l'entrée du Centre Communal d'Action Sociale. Ici il s'agit d'une question d'observation de la façade.
Continuez d'avancer dans cette rue pour rejoindre l'arrivée, la mairie. Vous êtes revenus à votre point de départ. Et la dernière question vous permet d'apprendre combien de villes en France portent le nom "Saint-Laurent". (D/A)