Balade-quiz "Au fil de nos histoires" à Saint-Gaudens

Ce parcours est associé à une balade-quiz qui permet de découvrir des lieux emblématiques de la commune et des informations sur son histoire et son patrimoine, de façon ludique.
Trouvez l'affiche Au fil de nos histoires sur la vitrine de l'office de tourisme, et scannez le QR Code pour démarrer le jeu (gratuit, pas d'inscription ni d'application à télécharger).

Vous pouvez choisir le parcours "adulte" ou le parcours "adulte + enfant" (avec, en plus, des questions à destination des enfants de 6 à 11 ans).

La description ci-dessous fait uniquement référence au parcours "adulte".

Fiche technique

58734128
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 11 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 11 m

  • ▲
    Point haut : 405 m
  • ▼
    Point bas : 393 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Vous pouvez stationner sur le parking de la collégiale (nombre de place limité) ou sur le grand parking du belvédère (comptez alors environ 7 min à pied pour rejoindre le point de départ).
Accès par les transports en commun.

(D/A) Cette balade commence devant l'office de tourisme de St Gaudens, avec une première question sur le nom des habitants.
Face à l'office de tourisme, allez sur votre droite au pied de la Collégiale Saint-Pierre, sur la Place Jean Jaurès. Cette pause permet de donner des informations sur l'ancien nom de la ville et de son changement.
Face à la collégiale et dos à la Place Jean Jaurès, prenez la rue sur votre gauche, la Rue de Mas-St-Pierre. Allez jusqu'à l'arche et arrêtez-vous en haut de l'escalier à votre droite. Cet arrêt, dans la rue portant l'ancien nom de la cité, correspond à la question sur son nom durant la Révolution française.
Descendez l'escalier et arrêtez-vous en bas, devant le bâtiment à votre droite, le Musée Arts & Figures des Pyrénées Centrales où un panneau parle des collections de ce musée.
Face au musée, prenez sur votre gauche et arrêtez-vous au niveau du monument aux morts, l'occasion de parler de ce type de monuments.
Tournez le dos à ce monument, et traversez la rue pour vous positionner devant l'autre monument commémoratif, celui des 3 maréchaux. Ici vous découvrez l'aliment qui porte également le nom de Maréchal Foch et de Maréchal Joffre.
Descendez jusqu'à la table d'orientation, en contrebas, pour profiter du panorama. Cet arrêt correspond à la question sur l'usine à bois devant vous.
Descendez l'escalier situé à gauche de la table d'orientation ; positionnez-vous devant le monument d'un célèbre sculpteur.

(1) Ici vous apprenez qui est Augustus Saint-Gaudens, et l'histoire de la pièce d'or de 20 dollars dite Saint-Gaudens Double Eagle.
Remontez l'escalier opposé à celui pris précédemment ; partez ensuite sur votre gauche, et cheminez sous les arbres de la promenade. Tout en restant sur la promenade, arrêtez-vous au niveau de l'intersection avec la rue suivante, à droite, au niveau de la mairie de Saint-Gaudens. Cela vous permet d'apprendre la fonction initiale du bâtiment.
Rendez-vous au bout du boulevard maintenant, devant le numéro 1. Mettez-vous sur le terre-plein pour faire face à la magnifique bâtisse du XIXe siècle. Cet arrêt correspond à la question sur les centres faïenciers.
Continuez votre route pour rejoindre le Square Azémar, sur votre gauche. Positionnez-vous en haut de l'escalier, devant les vestiges de l'abbaye du XIVe siècle, et connaitre la raison de son pillage. Un panneau parle aussi ici d'Eugène Azémar et de sa passion qui permit le rayonnement de la ville dans les années 1920.
Continuer quelques mètres plus loin dans le parc, sur votre droite, devant la petite chapelle, après les jeux d'enfants.

(2) Ici répondre à une question d'observation. Dos à la chapelle, rejoignez le rond-point. Vous vous positionnerez à l'angle de la Rue Victor Hugo, une belle occasion pour répondre à une question le concernant.
Face à la chapelle au rond-point, prenez sur votre droite le Boulevard Pasteur, puis tournez à la première rue à droite, Rue de la République, jusqu’à la halle gourmande sur votre gauche. Cet arrêt correspond à la question sur le classement des monuments historiques.
Positionnez-vous devant le Palais de Justice à votre gauche, pour parler des tribunaux judiciaires.
Face au Palais de Justice, partez sur la droite, traversez la rue et prenez la Rue Pierre Angot jusqu'au bout. Arrêtez-vous à l'angle de la Rue Voltaire avec une question sur son nom.
Rue Pierre Angot dans votre dos, prenez à gauche. Traversez la place sur votre droite et, sans traverser le boulevard, regardez le bâtiment de la police municipale. Il s'agit d'une salle de spectacle, le Cube. Mais vous apprenez grâce à la balade-quiz ce qu'il était auparavant.

(3) Face à cette salle « le Cube », partez sur votre droite, puis prenez la première à droite (une rue piétonne), puis la première à gauche, la Rue des Remparts. Arrêtez-vous au bout, devant la boutique du boucher. Cet arrêt correspond à une question sur le gavage des oies.
Face à la boutique, partez sur votre droite, à l'intersection prenez à droite. Arrêtez-vous à la deuxième intersection.

(4) Positionnez-vous à l'angle de la Rue Mathé (rue piétonne) et de la Rue de la République. La question porte ici sur le balcon couvert, l'oriel, que vous pouvez admirer au 1er étage.
Continuez sur la rue où vous êtes et à l'intersection suivante (avec la Rue Voltaire), positionnez-vous sur la petite place pour parler du passé pétrolier de la France.
Prenez la rue à gauche de la place, Rue du Pape Clément V, jusqu'au bout. À l'intersection avec la Rue Victor Hugo, continuez tout droit jusqu'à la petite place sur votre gauche ; c’est la Place Armand Marrast. À cet arrêt, parler du pontificat de Clément V.

(5) Devant le cloître que vous voyez au bout de la place, où vous apprenez leur rôle, vous pouvez admirer les colonnes et chapiteaux du XIIIe siècle.
Prenez la petite ruelle sur la gauche, puis à droite le long de la collégiale ; retournez sur la Place Jean Jaurès pour faire face à la collégiale. Sur ce dernier arrêt, vous apprenez quelle célébrité française actuelle est originaire de Saint-Gaudens. Vos pouvez revenir à votre point de départ, l'office de tourisme, en face de la collégiale (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 404 m - Office de tourisme de Saint-Gaudens
  2. 1 : km 0.26 - alt. 396 m - Monument Augustus Saint-Gaudens
  3. 2 : km 0.72 - alt. 405 m - Chapelle St-Jacques-Notre-Dame
  4. 3 : km 1.26 - alt. 403 m - Le Cube
  5. 4 : km 1.63 - alt. 404 m - Angle de la rue Mathé et de la rue République
  6. 5 : km 1.86 - alt. 402 m - Place Armand Marrast et cloitre de la collégiale
  7. D/A : km 1.99 - alt. 404 m - Office de tourisme de Saint-Gaudens

Informations pratiques

Les indications de direction sur le jeu sont les mêmes que celles inscrites ici.
Mais vous pouvez scinder l'écran de votre smartphone pour afficher le jeu et la page visorando en même temps.

A proximité

- Le Lac de Sède (11 min) : idéal pour passer une journée en famille, tables de pique-nique, barbecues, grande aire de jeux pour enfants et adolescents, pumptrack, city park (basket – beach volley – ping pong), jeux pour enfants, tyrolienne brumisateur, appareils de musculation…

- La chapelle de la Caoue (5 min) : directement liée à l'histoire du jeune Gaudens.

- Le Musée du Circuit (5 min) : le musée regroupe l’histoire documentée des 18 Grands Prix Autos et 16 Grands Prix Motos du Comminges (Tarif adulte : 5€ ; tarif enfant 12-17 ans : 2€).

- Le complexe aqualudique (7 min) > toboggan, pentaglisse, pataugeoire, aire aqualudique, bassin 300 m², piscine couverte Tournesol.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.