Vous pouvez stationner sur le parking situé au niveau de la mairie.
(D/A) Cette balade commence devant la mairie avec le thème des marécages qui constituaient ce territoire.
Face à la mairie, partez sur votre gauche. Passez au-dessus de la rivière de l'Aume et arrêtez-vous dans le renfoncement que vous verrez sur le trottoir de gauche, de l'autre côté du panneau de signalisation “Prudence enfants”. Vous voici au cœur du marais, devant les jardins éphémères de l'espace préservé “L'Isle Nature” et vous découvrez pourquoi on les nomme "jardins éphémères".
Face aux jardins, continuez sur cette route en partant sur votre droite. Passez devant la Maison de l'Eau (y revenir après le point ). Prenez la première rue à gauche, Rue Mazetier, pour rejoindre le parvis de l'église et répondre à la question sur le fabriquant de cloches. Vous apprenez aussi l'histoire de M. Mazetier, qui fit un merveilleux dont à l'église. L'entrée de l'église est payante.
(1) Continuez en rejoignant la Maison de l'Eau, devant laquelle vous êtes passé tout à l'heure. Cet arrêt correspond à la question sur la pollution des rivières.
Poursuivez votre route, en retournant devant la mairie. Arrêtez-vous devant la façade qui est, juste après celle en belles pierres, avec la plaque “ancienne école”. Votre sens de l'observation vous permet de répondre à la question sur la date de création de l'école.
Face à l'école, partez sur votre droite. Prenez la rue suivante à votre droite, la Rue de la Pompe. Arrêtez-vous au niveau du n°10 pour en apprendre plus sur l'ébénisterie.
(2) Continuez d'avancer dans la rue. À l'intersection suivante, tournez à gauche. Arrêtez-vous devant l'entrée de la place. Si vous avez fait les autres balades du secteur, vous vous y connaissez en chanvre. Ici vous en apprenez encore un peu plus, notamment sur les parties utilisables du végétal.''
Traversez la place pour rejoindre la boulangerie, à l'opposé de là où vous êtes. Pendant la balade-quiz, vous apprenez l'origine et la signification de "La fleta", le nom de la boulangerie.
Face à l'entrée de la boulangerie, continuez sur la rue à votre gauche, Rue du Chant du Coq. Avancez jusqu'au milieu de la Place des Halles qui sera sur votre gauche. Comme pour les autres balades-quiz du secteur, ici vous apprenez la signification d'un mot charentais, le mot "tartasser".
(3) Face au salon de coiffure, revenez sur la route en partant à gauche. À l'intersection suivante, tournez à gauche en direction du Stade Pierre Aymard. Allez jusqu'au parking du stade. Ici vous apprenez qui est Pierre Aymard.
Sur la gauche, vous pouvez voir un petit amphithéâtre. Rejoignez-le pour répondre à la question sur l'attentat contre Charlie Hebdo.
Vous allez maintenant rejoindre la Rue de la Roche, en longeant les terrains de foot et de tennis. Cet arrêt est l'occasion de parler d'une famille originaire de Saint-Fraigne, Les Lecoq de Boisbaudran dont l'un des membres a découvert un élément chimique présent dans le tableau périodique des éléments de Mendeleïev.
(4) Dos au terrain de tennis, partez à gauche, jusqu'au bout de la rue où vous vous arrêterez. La question porte sur une fête locale qui a lieu chaque année au mois de septembre.
Prenez la Rue des Bues, en partant sur votre gauche, puis prenez la première rue à votre droite, Rue du Cheval Blanc. Arrêtez-vous un peu après le virage, au niveau d'une grande cour avec un puits au milieu.
(5) Ici aussi, vous apprenez un autre mot charentais, la "cassotte". Continuez d'avancer jusqu'au bout de la rue, puis tournez à gauche pour revenir devant la mairie, votre point de départ. (D/A)