Balade-quiz "Au fil de nos histoires" à Saint-Amant-de-Boixe

Ce parcours est associé à une balade-quiz qui permet de découvrir des lieux emblématiques de la commune, et des informations sur son histoire et son patrimoine, de façon ludique.
Trouvez l'affiche Au fil de nos histoires à la mairie de St-Amant, et scannez le QR Code pour démarrer le jeu (gratuit, pas d'inscription ni d'application à télécharger).

Vous pouvez choisir le parcours "adulte" ou le parcours "adulte + enfant" (avec en plus des questions à destination des enfants de 6 à 11 ans).

La description ci-dessous fait uniquement référence au parcours "adulte".

Fiche technique

59027387
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 21 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 82 m
  • ▼
    Point bas : 55 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Vous pouvez stationner sur le parking, entre la mairie et l’église.

(D/A) Cette balade commence devant la mairie avec une première question sur l'origine du nom de la commune.
Face à la mairie, partez sur votre gauche pour rejoindre le parvis de l'abbaye, dont la façade date de 1170. Ici la question vous permet d'en apprendre plus sur cette église, qui dispose d'une belle particularité.
Face à la porte d'entrée de l'église abbatiale, faites quelques pas pour rejoindre le bâtiment sur votre droite (actuel espace muséographique). Vous pouvez vous positionner au niveau du lampadaire, près de l’entrée du parc. Regardez le vestige de l'arche, c'était l'ancien porche d'entrée de l'abbaye. Cet arrêt correspond à la question sur l'impôt quérable de la dîme.
Dos à l'abbaye, et à votre gauche l'Espace muséographique, prenez le chemin en face de vous qui mène au “Jardin du Gui” et au “Cellier”. Suivez le virage qui part à gauche et arrêtez-vous dans le deuxième virage, sous les arbres. Comme pour les autres balades-quiz du secteur, ici vous apprenez la signification d'un mot charentais, le mot "ébouiller".
Pour rejoindre le l'Impasse des Roses Trémières, descendez jusqu'à l'entrée du parc pour rejoindre la Rue de Montignac. Partez ensuite sur votre droite, puis traversez au passage piétons pour emprunter les escaliers qui seront face à vous. Une fois arrivé en bas des escaliers, continuez d'avancer tout droit pour rejoindre la route et arrêtez-vous. Ici vous identifiez une rose trémière, fleur qui a donné son nom à l'impasse dans laquelle vous êtes.

(1) Avancez maintenant jusqu'au bout de l'impasse, puis tournez à droite. Vous verrez un peu plus loin sur la route un lavoir, le Lavoir de la Tannerie. Arrêtez-vous à son niveau pour en apprendre plus à son sujet et deviner sa situation par rapport à l'ancienne tannerie.
Lavoir de la Tannerie sur votre droite, avancez jusqu'à l'intersection et tournez à gauche, dans la Rue de la Picardie. Au croisement suivant, partez à gauche pour vous rapprocher du second lavoir, le lavoir de la Grand Font. C'est une occasion pour en apprendre plus sur le savon, invention de nos ancêtres les Gaulois.

(2) Du lavoir, revenez un peu sur vos pas pour retourner à l'intersection, et continuez sur la Rue de la Picardie à votre gauche. Passez devant les habitations. Au virage, continuez à gauche et avancez jusqu'à l'intersection suivante, celle avec la Rue du Clos. Arrêtez-vous sur le petit pont qui enjambe le ruisseau du Javart. Ici vous apprenez qu'il alimentait également un moulin mais surtout, à rouir une plante bien connue dans la région.
Passez le pont pour continuer dans la Rue du Clos. Au bout de cette rue, vous arrivez sur la Rue Basse. Traversez-la pour rejoindre en face, la Rue de l'Omnibus, et positionnez-vous juste devant les panneaux indiquant la boulangerie et le traiteur. Cet arrêt correspond à une question architecturale que vous pouvez observer sur deux façades.

(3) De la Rue Basse, montez la Rue de l'Omnibus jusqu'en haut et arrêtez-vous à l'intersection avec la Rue du Centre. Ici le thème porte sur le bâtiment que vous venez de longer, un ancien relais d'omnibus, et la question porte sur la durée d'un trajet à cheval pour rejoindre Paris.
Dos à la Rue de l'Omnibus, partez sur votre gauche, dans la Rue du Centre. Avancez jusqu'au croisement avec la Rue du Grand Four de façon à voir également la petite halle centrale. Cet arrêt permet d'évoquer l'exploitation du four du village.

(4) Continuez tout droit, en traversant la place, jusqu'à l'intersection avec la Rue du Puits de la Poule. Prenez cette rue et arrêtez-vous au niveau de l'Impasse du Porche, près du puits surmonté d'une pompe en fer. Ici votre sens de l'observation vous permet de répondre à la question.

(5) Continuez de monter la rue, puis tournez à gauche. À l'intersection suivante, prenez la rue de gauche, celle qui redescend vers le centre de la commune. Vous longez une école. Arrêtez-vous non loin du portail d'entrée qui est sur votre droite. Cet arrêt correspond à la question sur le record détenu par cette école de St-Amant.
École sur votre droite, continuez de descendre la rue, puis tournez à droite. Vous arrivez devant la mairie, votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Mairie de St Amant de Boixe
  2. 1 : km 0.31 - alt. 61 m - Impasse des Roses Trémières
  3. 2 : km 0.82 - alt. 56 m - Lavoir de la Grand Font
  4. 3 : km 1.62 - alt. 65 m - Terminus Rue du Clos
  5. 4 : km 1.83 - alt. 74 m - Anciennes halles
  6. 5 : km 1.91 - alt. 76 m - Puits de l'impasse du Porche
  7. D/A : km 2.18 - alt. 71 m - Mairie de St Amant de Boixe

Informations pratiques

Les indications de direction sur le jeu sont les mêmes que celles inscrites ici.
Mais vous pouvez scinder l'écran de votre smartphone pour afficher le jeu et la page visorando en même temps.

A proximité

- Chapelle de la Macarine : en plein cœur de la Forêt de Boixe, venez découvrir cette chapelle du XIIe siècle, endroit même où le célèbre peintre Eugène Delacroix viendra à plusieurs reprises.

- Sentier de la Macarine : au départ de Villejoubert, partez pour une randonnée de 10 km (environ 2h30 de marche) qui vous mènera jusqu'à la chapelle.

- Nécropole de la Boixe : Découvrez le tumulus circulaire qui recouvre le dolmen et son couloir d’accès, l’un des plus majestueux du Nord Charente. Muni d’une torche, empruntez le couloir qui ouvre sur une chambre funéraire et tentez de découvrir la hache sculptée par les hommes du néolithique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.