Vous pouvez stationner sur le parking situé près de la mairie, Place du Champs de Foire.
(D/A) Cette balade commence devant la mairie, et la première question vous transporte durant la période gallo-romaine et la culture des terres de Villefagnan.
Face à la mairie, partez sur votre droite, et allez jusqu'au bout de la rue. Arrêtez-vous devant le bâtiment des halles du marché, face aux deux portes d'entrée. Ici vous apprenez l'histoire de cette halle.
Face à l'entrée des halles, longez le bâtiment sur la droite, en direction des "Tours XVIe-XVIIe" (cf. panneau de signalisation). Arrêtez-vous au niveau du n°15. Cet arrêt permet de parler des deux hypothèses concernant l’origine du nom de la ville.
Continuez d'avancer jusqu'au bout de la rue, et arrêtez-vous à l'intersection. Regardez le restaurant "L'Étoile d'or." Cet ancien relais de poste soulève la question sur les cavaliers qui acheminaient le courrier royal.
Face au restaurant, partez sur votre droite. Avancez dans la rue jusqu'aux panneaux de signalisation de la zone à 30. Arrêtez-vous là, en face du carrefour (attention carrefour dangereux), pour découvrir pourquoi cette plaque est si haute, et ce que signifient ses indications.
(1) Revenez devant le restaurant mais, cette fois, faites face à la magnifique entrée du Logis des Tours. Ici vous apprenez le terme technique pour décrire les deux tours.
Face aux tours, partez sur votre gauche, dans la Rue du Temple. Avancez jusqu'au numéro 8 qui sera sur le trottoir de droite. Vous verrez deux colonnes flanquées de barriques à l'entrée d'une cour privée. Une occasion pour poser une question sur le cognac.
Face aux piliers, continuez d'avancer dans la rue en partant sur votre gauche. Prenez la rue suivante à gauche, et arrêtez-vous sur le terre-plein du milieu entre les arbres, devant une pompe à eau. Cet arrêt correspond à la question sur les pompes à bras.
Revenez sur vos pas pour continuer sur la Rue du Temple, et avancez jusqu'à ce dernier et répondez à la question sur les Guerres de religion.
(2) Face au temple, continuez sur la gauche. Prenez la rue suivante sur votre gauche, la Rue des Rouhauds. Allez jusqu'au bout, et arrêtez-vous à l'intersection suivante. Ici vous apprenez la troisième hypothèse concernant le nom de la ville, grâce au Général Romain Fagnanus et vous apprenez ce qu'il fit en arrivant ici.
Dos à la rue que vous venez de prendre, empruntez sur votre droite la Rue Joubert. Arrêtez-vous à l'intersection avec la Rue de la Chapelière, devant le portail, à l'angle du numéro 2. L'une des meilleures anecdotes de la ville, l'histoire de Mr Brothier qui faillit entrer dans l'Histoire.
Face au portail, prenez la Rue de la Chapelière en partant sur votre gauche, et continuez jusqu'au bout, où la présence d'une girouette en haut d'une tour est l'occasion d'une question sur le vent.
(3) Ici vous avez la possibilité de rejoindre directement le point la Rue du Champ de Foire sans monter jusqu'au Moulin des Pierres Blanches, en vous référant aux indications dans l'encart "Informations pratiques".
Girouette à votre gauche, partez sur votre droite, remontez la Rue de la Magdeleine jusqu'à la deuxième rue sur votre droite (Rue des Noisetiers). Arrêtez-vous là. Comme pour les autres balades-quiz du secteur, ici vous apprenez la signification d'un mot charentais, le mot "quichenotte".
Continuez tout droit, traversez (prudemment) l'intersection et avancez jusqu'au chemin d'accès à la ferme Kalidaan sur votre droite. Ici, le thème est la gastronomie locale avec le fromage du chabichou.
De cet embranchement, prenez la route qui part vers la gauche. Suivez là jusqu'au troisième virage. Allez dans le parking aménagé, et traversez-le pour rejoindre sur la gauche un petit chemin (juste avant le portail de la maison). Allez ainsi jusqu'au Moulin des Pierres Blanches pour en apprendre plus sur son utilisation et l'impôt obligatoire pour son utilisation.
(4) Repartez en arrière pour rejoindre le parking. Traversez-le pour rejoindre la route, et partez à droite, longez la maison pour rejoindre le chemin qui commence au niveau de la barrière en bois. Descendez ce chemin jusqu'au panneau informatif sur la biodiversité. Arrêtez-vous à son niveau pour une question sur la biodiversité de ce site classé Natura 2000.
Du panneau, continuez d'avancer jusqu'au bout du chemin. Traversez le carrefour pour aller en face, chemin du Grand Moulin. Avancez jusqu'au numéro 13 de la rue (2e maison) et observez le coquillage incrusté dans le muret de la clôture entre le portail et le portillon pour répondre à la question.
Face au coquillage, continuez dans la rue. Prenez la rue suivante à gauche, l'Ancienne Rue du Temple. Arrêtez-vous devant la grille verte du numéro 4. Cet arrêt devant l'ancien temple protestant correspond à la question sur le roi de France à l'origine de l'Édit de Nantes.
Face au portail, continuez à droite et, à l'angle du temple, prenez la rue qui part à gauche, Rue des Audias. Arrêtez-vous au bout de cette rue. Ici aborder le thème du villefagnanais et résistant français André Rougerie.
Dos à la Rue des Audias, partez sur la droite pour rejoindre la Rue du Champ de Foire.
(5) Tournez à gauche, à la rue suivante, et rejoignez la grande place bordée d'arbres, l'occasion de parler des foires annuelles et d'un animal qui fera la renommée de la région.
Du Champ de Foire, rejoignez le parvis de l'église qui est sur votre droite. Ici faire appel à votre esprit d'observation pour trouver la date de construction de cette église romane.
Face à l'entrée de l'église, longez-la sur la gauche, et rejoignez la mairie, votre point d'arrivée. À ce dernier arrêt, lire un extrait d'un poème écrit par une habitante qui, maintenant que vous connaissez l'Histoire de la ville, prend tout son sens (D/A).