Balade romantique en pays de Verdon

Une balade très facile et ombragée à partir de la Palud, ménageant de jolies vues sur le pays de Verdon.

Départ : carrefour central de La Palud-sur-Verdon.

(D/A) Prendre la direction de la Maline par la D23, puis tourner à gauche à la première bifurcation, longer le parc, tourner une deuxième fois à gauche pour remonter vers le village au niveau de l'église.

(1) Tourner à droite sur la D952 et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Prendre le chemin à gauche et le suivre tout droit. Le chemin s'enfonce en sous-bois en remontant le ravin du Brusquet, globalement plein Nord, puis oblique à l'Est.

(3) Laisser à gauche le sentier balisé et poursuivre sur le chemin principal (non balisé). Parcours en lisière du bois. En arrivant à Courchon, ne pas tenir compte des panneaux "sans issue" destinés aux véhicules.

(4) Laisser à droite le chemin privé et poursuivre par le sentier de gauche. Il sort du bois, longe une truffière et oblique brusquement à droite. Monter dans la forêt jusqu'au point 1042. À partir de là, le chemin descend en pente douce et rejoint une route.

(5) Tourner à gauche. La route monte légèrement puis tourne à gauche, en ménageant de jolies vues en atteignant le Col de la Croix de Châteauneuf.

(6) Poursuivre tout droit et descendre tranquillement sur La Palud par la route D123 (peu fréquentée).

(7) Tourner à droite puis à gauche au niveau de l'Oratoire Saint-Jean pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 935 m - Carrefour central de La Palud
  7. 6 : km 5.02 - alt. 1 048 m - Col de la Croix de Châteauneuf
  8. 7 : km 6.6 - alt. 958 m - Embranchement 2 routes vers village, à droite
  9. D/A : km 7.24 - alt. 935 m - Carrefour central de La Palud

Parkings : dans le village, sous la mairie (bus et camping-cars) - en sortie de village direction Rougon (en face de l'église).
Aire d'accueil avec tables de pique-nique dans le parc sous le château.

Variantes :
- à partir de (5), possibilité de monter par un aller-retour jusqu'au village en ruines (+ 4km + 100m).
- à partir de (6), possibilité de revenir au départ par le ravin du Brusquet, même chemin qu'à l'aller (évite la route) sans modifier la distance.

(5) Vues sur le village en ruines.

gerard.gounon@gmail.com

Rando téléchargée pour une reconnaissance à prévoir en mars/avril
Gérard GOUNON

cgabs

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Cette balade n offre pas de belles vues, on monte bcp pr arriver sur un plateau qui ne montre pas de beaux paysages (lorsqu on laisse la boucle).
Par contre, c est une croisée de chemin, il y a sûrement des balades à choisir à partir de ce point pr voir d autres balades.
Nous n avons pas pu changer car je randonnais avec ma mère (76ans) et mon chien (attention chiens de troupeau...)
Nous avons fait un aller retour en coupant la balade (nous avons laisser la boucle, c était trop dur pr ma petite maman) et ne sommes pas redescendues par la route.
En résumé, le niveau est plus moyen que facile et la balade n est pas très jolie malgré le coin.
Nous n avons pas été charmé mais cela ne nous a pas démotivé, nous avons fait d autres balades !
Peut être faut il faire cette balade à une autre saison ?

Patberpilat

Rassurez-vous, vous ne m'avez pas blessé, je voulais juste justifier mon choix. Bonnes randos !

chery.gerard

Je souhaitais pas vous blesser,et je vous remercie pour cette randonnée

Patberpilat

Il y a, comme je l'indique, la solution de revenir par le ravin du Brusquet. Cela oblige à refaire une petite partie du chemin aller, mais cela évite le goudron. Je préconise la route car elle offre de beaux points de vue que l'on n'aurait pas sur le sentier, et qui peuvent aussi s'avérer romantiques... avec un peu d'imagination...

chery.gerard

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La première partie est magnifique et très ombragée, mais les 3.5 derniers kilomètres se font sur une départementale goudronnée, certes très peu fréquentée, mais également peu romantique.