(D/A) Le point de départ se situe rue des Fayes dans le hameau Le Sauvage. Prendre la Rue de la Mare qui descend (vers l'Ouest). Après un virage à droite la route étroite arrive à un carrefour : prendre la route à gauche en faisant un virage en épingle à angle très aigu (Rue du Carrefour du Puits). Laisser la route sans issue la plus à droite (dessert une habitation) et la route qui part en face adossée à une maison.
En arrivant au fond du petit vallon, remarquer du côté gauche de la route un petit espace avec un puits en pierre au raz de terre et un banc en bois. La route remonte, puis fait un large virage vers la droite pour arriver au lieu-dit chez Clion. Prendre à droite la Rue des Sabots de la Liberté en laissant la route de gauche et la voie sans issue en face. La petite route serpente et sort du hameau Chez Clion. Plus loin, laisser sur la gauche la route en descente qui rejoint la route et continuer jusqu'au carrefour à cent mètres.
(1) Dans le centre de ce carrefour de trois routes se trouve le puits de chez Clion avec le balancier permettant de puiser l'eau. Revenir sur ses pas en direction du hameau Chez Clion et à cent mètres environ tourner à droite pour prendre la route en forte montée qui permet de rejoindre le plateau.
Une fois sur le plateau la route longe un petit bois à main droite. La route croise un chemin d'exploitation traversant : tourner à droite dans le chemin d'exploitation. Un peu plus loin, laisser un chemin sur la droite.
(2) Le circuit arrive à un carrefour de chemins d'exploitation en "Y" par une des deux branches, tourner à gauche à angle aigu pour prendre l'autre branche du "Y". Le chemin d'exploitation est bordé sur quelques centaines de mètres d'arbres remarquables. Plus loin, il rejoint la route initialement empruntée pour rejoindre le plateau. Traverser tout droit et poursuivre dans le chemin d'exploitation existant.
Un peu plus loin, à nouveau le chemin d'exploitation arrive à une route que l'on traverse tout droit pour continuer dans le chemin d'exploitation qui se dirige vers le Sud-Est en direction du Bois des Fayes.
Peu après le chemin d'exploitation pénètre dans le bois et longe la lisière en se transformant en belle allée forestière. Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la droite et continuer dans l'allée forestière très ombragée et fraîche en été.
(3) Un peu après, à un carrefour d'allées forestières, prendre à gauche l'allée qui s'enfonce dans le Bois des Fayes.
(4) À l'approche de clairières, prendre à gauche l'allée forestière dans un carrefour en T et laisser l'allée forestière en face qui conduit à la Grange Neuve. Un peu plus loin, l'allée forestière redevient un chemin d'exploitation en lisière de forêt.
À l’extrémité du Bois des Fayes, laisser un chemin sur la gauche et continuer le chemin d'exploitation tout droit et en légère montée vers les premières habitations du hameau le sauvage. Un peu avant le hameau Le Sauvage, laisser un chemin d'exploitation sur la droite. À partir de là le chemin fait place à une petite route goudronnée, la Rue des Fayes. Elle arrive dans un virage à angle droit vers la gauche. La prendre et peu après on voit sur la droite un joli four à pain communal. La route vire vers la droite et déjà on arrive au point de stationnement qui marque la fin de la randonnée (D/A).