Du centre de Pujaut, prendre la D177 en direction de Tavel. À la sortie du village, la route s'élargit, dans une courbe à gauche, prendre à droite le Chemin de l'Aspre "mur Romain". Aller au bout du chemin (barrière métallique) et se garer à droite sur une petite aire de stationnement circulaire.
(D/A) Face à la colline (rochers gris lisses), prendre le sentier à droite qui longe le bas de celle-ci puis serpente dans un sous-bois de chênes. Garder ce sentier en laissant les autres sentiers pour arriver au sommet de la colline sur un espèce de promontoire. Prendre le sentier à gauche, rejoindre en oblique un chemin plus large, poursuivre à droite et passer la barrière métallique.
(1) Prendre le chemin de gauche en terre ocre, passer sous une ligne haute tension (grésillement caractéristique) avant les piliers sans portail du château de l'Aiguilhon que l'on voit sur la gauche.
(2) Virer à droite. Repasser sous la ligne haute tension et faire une centaine de mètres.
(3) Ignorer le Chemin du Voyage à droite, puis serrer à droite juste après sur le Chemin de Clairefontaine qui passe devant trois portails et descend dans une petite forêt très prisée par les oiseaux. Ce chemin débouche sur une petite route qu'il faut suivre jusqu'au croisement avec le Chemin des Materones.
(4) Tourner à gauche sur le Chemin des Materones, le garder en obliquant vers la gauche au niveau d'une bouche à incendie, et filer tout droit. Ignorer l'Impasse des Materones à gauche et déboucher sur la Rue de la Croix de Fer à Pujaut.
(5) Prendre à gauche, longer un mur de soutènement en gros blocs de pierre de Vers, prendre la première à gauche, puis la première à droite (Rue Haute). La garder tant qu'elle monte jusqu'à un replat où se trouvent les ruines de l'ancien château.
(6) Passer le sas permettant l'accès à l'escalier qui monte en épingle à cheveux jusqu'au sommet de la colline. Profiter de la vue sur le village et de la table d'orientation. Se diriger vers l'Ouest, faire un petit crochet vers le calvaire et le vieux moulin (malheureusement sans voiles) puis s'engager sur le parcours de santé bordé de différentes espèces de pins. Filer toujours tout droit sur le chemin qui fait ensuite quelques virages avec une belle vue à droite sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
(3) Prendre à gauche le Chemin du Voyage et le garder.
(1) Partir en oblique sur la droite en ignorant le chemin suivi à l'aller. Passer la barrière métallique et serrer à droite sur le Chemin de l'Aspre qu'il faut garder jusqu'à une citerne verte à main gauche.
(7) Une trentaine de mètres après la citerne, prendre à gauche (mur romain), admirer la palette de couleurs qui s’étend devant vous et qui au fil des saisons vous propose tout un panel de couleurs allant des verts, jaunes, rouges ... en songeant qu'il y a un plus de 400 ans, cette "aquarelle" offrait des nuances de bleu. Descendre jusqu'à la barrière pour rejoindre l'aire de stationnement (D/A).