Balade sur la colline de Pujaut

Cette petite balade sans difficulté vous permettra de mieux comprendre que Pujaut, accroché à la colline, était jadis un village de pêcheurs qui puisaient leur nourriture dans l'étang au Sud du village, où est l'actuel terrain d'aviation.

15199735

• ⚐ Commune : Pujaut (30131)
    Carte(s) IGN : Ref. 3041OT

Du centre de Pujaut, prendre la D177 en direction de Tavel. À la sortie du village, la route s'élargit, dans une courbe à gauche, prendre à droite le Chemin de l'Aspre "mur Romain". Aller au bout du chemin (barrière métallique) et se garer à droite sur une petite aire de stationnement circulaire.

(D/A) Face à la colline (rochers gris lisses), prendre le sentier à droite qui longe le bas de celle-ci puis serpente dans un sous-bois de chênes. Garder ce sentier en laissant les autres sentiers pour arriver au sommet de la colline sur un espèce de promontoire. Prendre le sentier à gauche, rejoindre en oblique un chemin plus large, poursuivre à droite et passer la barrière métallique.

(1) Prendre le chemin de gauche en terre ocre, passer sous une ligne haute tension (grésillement caractéristique) avant les piliers sans portail du château de l'Aiguilhon que l'on voit sur la gauche.

(2) Virer à droite. Repasser sous la ligne haute tension et faire une centaine de mètres.

(3) Ignorer le Chemin du Voyage à droite, puis serrer à droite juste après sur le Chemin de Clairefontaine qui passe devant trois portails et descend dans une petite forêt très prisée par les oiseaux. Ce chemin débouche sur une petite route qu'il faut suivre jusqu'au croisement avec le Chemin des Materones.

(4) Tourner à gauche sur le Chemin des Materones, le garder en obliquant vers la gauche au niveau d'une bouche à incendie, et filer tout droit. Ignorer l'Impasse des Materones à gauche et déboucher sur la Rue de la Croix de Fer à Pujaut.

(5) Prendre à gauche, longer un mur de soutènement en gros blocs de pierre de Vers, prendre la première à gauche, puis la première à droite (Rue Haute). La garder tant qu'elle monte jusqu'à un replat où se trouvent les ruines de l'ancien château.

(6) Passer le sas permettant l'accès à l'escalier qui monte en épingle à cheveux jusqu'au sommet de la colline. Profiter de la vue sur le village et de la table d'orientation. Se diriger vers l'Ouest, faire un petit crochet vers le calvaire et le vieux moulin (malheureusement sans voiles) puis s'engager sur le parcours de santé bordé de différentes espèces de pins. Filer toujours tout droit sur le chemin qui fait ensuite quelques virages avec une belle vue à droite sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

(3) Prendre à gauche le Chemin du Voyage et le garder.

(1) Partir en oblique sur la droite en ignorant le chemin suivi à l'aller. Passer la barrière métallique et serrer à droite sur le Chemin de l'Aspre qu'il faut garder jusqu'à une citerne verte à main gauche.

(7) Une trentaine de mètres après la citerne, prendre à gauche (mur romain), admirer la palette de couleurs qui s’étend devant vous et qui au fil des saisons vous propose tout un panel de couleurs allant des verts, jaunes, rouges ... en songeant qu'il y a un plus de 400 ans, cette "aquarelle" offrait des nuances de bleu. Descendre jusqu'à la barrière pour rejoindre l'aire de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 67 m - Aire de stationnement
  9. D/A : km 8.39 - alt. 67 m - Aire de stationnement

Mu&Jp-du-Jura

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024

Rando qui vaut surtout pour la richesse et la beauté de la flore du printemps.
Au point (3), trouver le petit sentier qui est caché par la végétation à gauche du portail ne coule pas de source.

Luga26

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Belle randonnée sans difficulté joli point de vue sur pujaut et mur romain

epsilonbleu

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit très bien décrit, mais ne montrant pas trop de points intéressants. Peu de sentiers, parcours en partie sur route ou sur large piste. Peut-être aurions nous du mieux lire le descriptif avant de choisir cet itinéraire.

Domino51

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Belle randonnée facile dans la garigue et les vignes avec de beaux points de vue sur le Mont-Ventoux et les falaises de Pujaux.

BCalvo

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Balade très agréable et surtout bravo au rédacteur pour les explications cela fait très l’obusier l’on ne c’est pas trompé sur l’itinéraire
Merci

Daumino

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Randonnée très sympa qui permet de découvrir ce village avec un itinéraire varié. Explications précises et temps de marche bien évalué. De beaux panoramas complètent ce parcours que nous referons avec plaisir.

Janouk

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Balade très agréable, pas difficile, variée, durée bien étalonnée. Je recommande.

Jclo30

Je n'ai pas fait cette randonnée.

toutdulong29

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021

Balade sympa sous le soleil.
On s'est trompés pour le passage sous les fils à Haute tension. Tournez à droite bien avant le passage du portail du château. Du coup on a fait la balade à l'envers à partir du milieu. Mais avec la carte c'est sans soucis pour retomber sur ses pattes!
Merci pour ce nouvel itinéraire au-dessus de Pujaut

genevièvelucieisabelle

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021

promenade agréable ; mur et voie romains, belle surprise avec, en plus, une très belle vue sur les vignes.

GEPE002

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021

Bonjour, balade très sympa ; le village en lui même ne présente pas un gros intérêt : nous avons pique-niqué au bord du lavoir et il aurait été plus judicieux de monter sur la colline au parcours de santé ou à la table d'orientation. Magnifique les vignes en automne .