Balade sur le Mézenc avec un âne

Prendre un âne au Monastier-sur-Gazeille pour emmener un jeune enfant faire une belle balade sur le Mézenc : voilà un beau programme pour une escapade de 4 jours, à travers les plateaux du Velay et le Pays des Sucs ardéchois.

Fiche technique

14176186
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 57,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4 jours 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 849 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 286 m

  • ▲
    Point haut : 1 752 m
  • ▼
    Point bas : 950 m

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. 3
  4. A

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !

Informations pratiques

Entrepris avec une fillette de 7 ans, sans grande expérience de randonnée, ce circuit n'a présenté aucune difficulté particulière. La présence de l'âne est un élément essentiel à la réussite du projet, car outre sa capacité à porter quelques bagages, l'animal est aussi un précieux compagnon lorsqu'il faut accorder quelques hectomètres de pause à de petites jambes. Et puis quelle responsabilité que de devoir prendre soin de notre compagnon de route, chaque matin avant le départ, ou le soir pour l'emmener au pré ! Pour la location, il existe plusieurs âniers dans le secteur : au Monastier sur Gazeille, à Souteyros, entre Moudeyre et Saint-Front, ou plus bas à Luc (voir le site des Amis du chemin de Stevenson).

Bien que le Mézenc soit une montagne à vaches, il ne faut pas oublier que la totalité du parcours s'effectue au-dessus de 1000 mètres. Et que les températures peuvent y être bien fraîches (nous en avons fait l'expérience). Si les hébergements sont généralement de qualité, et permettent de se réchauffer le soir venu, les lieux de pauses intermédiaires sont rares voire inexistants. Il est donc primordial de partir avec un équipement adapté à tous types de temps, quelque soit la saison.

Il existe des hébergements de qualité sur l'ensemble du parcours. Mais ils ne sont pas très nombreux. Si vous projetez de suivre nos pas, ne tardez pas à réserver pour les périodes les plus courues. Sinon, il reste la tente, mais avec 6° C le matin comme nous l'avons connu, c'est physique !

Pour le ravitaillement, il existe des commerces multiservices (souvent bar-restaurants-épicerie), à Freycenet-la-Tour, et à Saint-Front. Les Estables proposent un panel complet, mais Borée est bien peu loti en capacité de ravitaillement. Prendre une demi-pension et demander le pique-nique pour la route est un moyen de ne pas avoir à se soucier de l'intendance.

A proximité

Ouvrir les yeux à chaque instant ! Les panoramas sur le Velay, puis sur les sucs ardéchois sont justes époustoufflants... pour peu que le ciel laisse la possibilité de les contempler.
Et ne pas oublier une paire de jumelles pour l'observation des multiples rapaces qui nous survolent pendant tout le périple.

La chaumière de Frères Perrel à Moudeyres fait l'objet de visites guidées, à condition que vous arriviez au village assez tôt pour y participer.

À Borée, sur le versant face au village, ont été dressées 70 mégalithes suivant des calculs plus ou moins ésotériques. Ces pierres sont gravées de diverses manières et constituent une œuvre d'art qui porte le nom de Tchier de Borée.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.