Départ depuis le centre du village de Rochefort-sur-Loire, au niveau de l'agence immobilière, Rue René Gasnier.
(D/A) Suivre la Rue René Gasnier et atteindre le n°34.
(1) Prendre à droite, Rue du Temple et descendre vers le Louet. Au bas de la rue, partir à gauche et longer le Louet.
(2) Repérer à gauche la Rue Haute du Marteau à gauche (retour) et poursuivre, tout droit, jusqu'à arriver au niveau de la maison médicale de santé de Rochefort-sur-Loire (proche de l'ancien stade de foot).
(3) Prendre à gauche avant le stade de foot et remonter vers la maison médicale jusqu'à rejoindre la route de Chalonnes-sur-Loire (Route René Gasnier) puis prendre à droite sur une centaine de mètres.
(4) Tourner à gauche, commencer l'ascension à travers les coteaux et continuer sur cette route jusqu'en haut de la colline. Aller encore à gauche devant la ferme des Basses Brosses sur la fin de la montée et atteindre le départ d'un chemin à droite.
(5) Quitter la route pour aller sur ce petit chemin pas très dégagé et monter celui-ci jusqu'à arriver aux vignes environ 300 m plus loin. Continuer dans cette direction jusqu'à croiser la D54, traverser et poursuivre en face. Pour les vététistes, prudence sur ce chemin en descente.
Rejoindre ensuite le lieu-dit le Grand Beauvais et suivre, à droite, les Chemin des Treize Vents jusqu'à la maison n°6.
(6) Juste après le n°6 et en face le n°7, tourner à droite sur le chemin entre les maisons puis les jardins et les vignes. Au chemin transversal, partir à gauche et rejoindre un bosquet de pins et le traverser. Freinage en entrant dans le bosquet puis pleins gaz dans la descente.
En bas de la descente, tourner à droite et remonter le chemin sur 200 m jusqu'à trouver un petit passage caillouteux sur la gauche qui permet de passer entre les vignes en contrebas. Poursuivre sur ce chemin entre les vignes sur 150 m, traverser un ru, prendre à droite et monter vers le sommet de la prochaine colline.
Montée un peu violente, les champions olympiques resterons sur le vélo, les autres poseront probablement le pied à terre plus d'une fois. Ce passage est raide mais ça se calme en haut, restez zens et prudents..
Après 500 m de montée, continuer à travers un boisement avant d'arriver à nouveau dans les vignes. Rejoindre un carrefour à quatre directions.
(7) Prendre à gauche en direction du Moulin Guérin. Possibilité de monter en haut de l'édifice et profiter d'une vue agréable avec une table d'orientation. Pour les plus fatigués, c'est une bonne excuse pour souffler quelques minutes et se réhydrater.
Continuer ensuite sur le chemin, traverser la route et rejoindre le haut du chemin au lieu-dit Tartifume. Au virage à 90° à droite, juste après la maison, quitter le bitume et aller tout droit. Passer à proximité d'une jolie maison à main gauche et continuer sur 250 m puis prendre légèrement à droite pour rejoindre le chemin principal et les vignes. Rejoindre un départ à droite environ 150m après la petite cabane et longer la lisière du bois à main droite.
(8) Prendre à droite et entrer en sous-bois. Poursuivre sur cette zone de bosquets un peu plus roulante sur 500 m avant d'arriver sur la Route des Hauts de Chaume. Attention !à ne pas trop rouler fort, la route se voit au dernier moment et le freinage peut être un peu surprenant.
(9) Virer à droite et longer la route sur 50 m puis prendre le chemin tout de suite à gauche qui suit le vallon et rejoint la route de Chalonnes-sur-Loire (D751).
Pour les amoureux de descente à VTT, c'est maintenant qu'il faut profiter. 800 m de descente sur un chemin de type forestier, bien roulant, avec un peu de rocaille mais pas de pièges. En bonus quelques tous petits "pops" (sauts) qui saurons agrémenter ce bon moment. Pour information le coté droit du chemin est un peu plus facile (moins de cailloux).
(10) Traverser la route et poursuivre sur le chemin en face. Après un virage à gauche, descendre jusqu'au Ruisseau de Saint-Lézin, le longer quelques mètres puis prendre à droite et longer le Fossé Véron. Continuer ensuite tout droit sur ce chemin jusqu'à retourner vers Rochefort-sur-Loire et retrouver l'itinéraire emprunté au départ.
(3) Continuer le long du Fossé Véron par l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'à la Rue Haute du Martreau.
(2) Suivre celle-ci à droite et rejoindre le centre du village et le point de départ (D/A).