Départ du parking des Écoles (près du stade).
(D/A) Du parking, regagner la Rue des Écoles vers le Nord. En y arrivant, tourner vers la gauche et gagner le carrefour avec la route D182. Virer à gauche et suivre prudemment la route sur 80m environ.
Bifurquer à droite dans le chemin qui part à plat avant de descendre au moment de longer une belle plantation de chênes truffiers à main gauche. Continuer sur le chemin qui longe la voie ferrée (en surplomb) avant de passer dessous.
(1) Après être passé sous celle-ci, tourner à droite en direction du Moulin de Piozay. Continuer sur la petite route jusqu'au bâtiment du Club de Canoé-Kayak. Bifurquer légèrement à gauche afin de rejoindre la passerelle sur la Sèvre Niortaise
(2) Traverser la rivière et continuer dans le chemin qui part vers le Nord-Ouest. Présence de tables de pique-nique sous un petit bois en bordure de Sèvre. Poursuivre le chemin jusqu'à son débouché sur le Chemin de Pissot, à suivre à droite et en montée. Aboutir à un chemin blanc au moment où la route fait un virage vers la droite à 90°.
(3) Prendre le chemin blanc sur la gauche. Peu après, s'engager dans l'Impasse de la Perrière. Continuer dans la Rue du Fief Rousset qui lui fait suite. Cette voie longe de belles propriétés.
(4) Au bout de la rue, continuer en montée dans le Chemin de Ricou. Monter jusqu'au carrefour au delà du centre équestre. Virer à gauche dans la route de Jaunay et la suivre avec prudence sur le trottoir de droite. Continuer tout droit jusqu'à la fin du lotissement de la Plaine de Nisson.
(5) Bifurquer à gauche dans un joli chemin en très légère pente, qui suit à flanc le vallon de la Sèvre Niortaise. Au bout, virer à gauche dans chemin en forte descente. Le chemin est ensuite presque à plat et longe des parcelles cultivées. Aboutir à un croisement au lieu-dit les Coteaux Blanchard.
(6) Traverser le chemin et continuer en dans le petit chemin en lisière de bois. Continuer jusqu'à une petite route. Suivre prudemment la route à gauche, jusqu'aux habitations du Coteaux Blanchard.
Virer à droite en épingle sur le chemin qui traverse la Sèvre Niortaise (belles vues) pour ensuite traverser le lieu-dit Veillon. Le chemin dessert toutes les habitations du lieu-dit avant de continuer entre la voie ferrée à main gauche et la Sèvre Niortaise à main droite.
Plus loin, après que le chemin ait fait un virage à 90° vers la gauche, passer au-dessus de la voie ferrée. Continuer sur le chemin qui commence à s'élever.
(7) Au croisement de chemins, poursuivre vers la gauche dans le bois. Laisser le chemin suivant sur la gauche qui mène directement au lieu-dit La Martinière.
Plus loin, prendre le chemin suivant sur la gauche qui débouche dans la route des Lilas à la sortie Est de La Martinière. Bifurquer vers la droite dans la Route des Lilas en montée. Voir un lavoir refait sur le côté gauche de la route. Aller jusqu'au carrefour avec la Rue de la Burgaillerie. Tourner alors à gauche dans cette route à plat en direction de la Burgaillerie.
(8) Avant les premières habitations, bifurquer à gauche dans une petite route, Rue de la Sauzaye. Plus loin, faire un aller-retour sur le côté gauche pour voir le lavoir de la Bonne Fontaine. Continuer ensuite sur la route qui serpente à proximité de la Sauzaye puis dessert le lieu-dit Le Tim.
(9) Peu après, prendre sur la gauche un chemin qui serpente en limite de plateau en surplombant le vallon où coule la Sèvre Niortaise. De belles vues sur le début du parcours.
Un peu avant de rejoindre la D182, de belles vues de la ville de Saint-Maixent de l'autre côté de la Sèvre Niortaise.
(10) Tourner à gauche et suivre avec prudence la D182 jusqu'à proximité du stade. À cet endroit il est possible de "traverser" la haie qui sépare le stade de football de la route afin de continuer en cheminant en sécurité le long du stade. Au coin du terrain de football, virer à droite et rejoindre le parking des écoles en contrebas du stade (D/A).