Balade sur les rives de la Sèvre Niortaise

Chouette randonnée à proximité de Saint-Maixent qui permet de découvrir les paysages de part et d'autre de la Sèvre Niortaise. Ce parcours permet de découvrir également un joli patrimoine bâti, traditionnel et moderne, des lavoirs et la splendeur de la nature dans un coin assez sauvage.

Départ du parking des Écoles (près du stade).

(D/A) Du parking, regagner la Rue des Écoles vers le Nord. En y arrivant, tourner vers la gauche et gagner le carrefour avec la route D182. Virer à gauche et suivre prudemment la route sur 80m environ.

Bifurquer à droite dans le chemin qui part à plat avant de descendre au moment de longer une belle plantation de chênes truffiers à main gauche. Continuer sur le chemin qui longe la voie ferrée (en surplomb) avant de passer dessous.

(1) Après être passé sous celle-ci, tourner à droite en direction du Moulin de Piozay. Continuer sur la petite route jusqu'au bâtiment du Club de Canoé-Kayak. Bifurquer légèrement à gauche afin de rejoindre la passerelle sur la Sèvre Niortaise

(2) Traverser la rivière et continuer dans le chemin qui part vers le Nord-Ouest. Présence de tables de pique-nique sous un petit bois en bordure de Sèvre. Poursuivre le chemin jusqu'à son débouché sur le Chemin de Pissot, à suivre à droite et en montée. Aboutir à un chemin blanc au moment où la route fait un virage vers la droite à 90°.

(3) Prendre le chemin blanc sur la gauche. Peu après, s'engager dans l'Impasse de la Perrière. Continuer dans la Rue du Fief Rousset qui lui fait suite. Cette voie longe de belles propriétés.

(4) Au bout de la rue, continuer en montée dans le Chemin de Ricou. Monter jusqu'au carrefour au delà du centre équestre. Virer à gauche dans la route de Jaunay et la suivre avec prudence sur le trottoir de droite. Continuer tout droit jusqu'à la fin du lotissement de la Plaine de Nisson.

(5) Bifurquer à gauche dans un joli chemin en très légère pente, qui suit à flanc le vallon de la Sèvre Niortaise. Au bout, virer à gauche dans chemin en forte descente. Le chemin est ensuite presque à plat et longe des parcelles cultivées. Aboutir à un croisement au lieu-dit les Coteaux Blanchard.

(6) Traverser le chemin et continuer en dans le petit chemin en lisière de bois. Continuer jusqu'à une petite route. Suivre prudemment la route à gauche, jusqu'aux habitations du Coteaux Blanchard.

Virer à droite en épingle sur le chemin qui traverse la Sèvre Niortaise (belles vues) pour ensuite traverser le lieu-dit Veillon. Le chemin dessert toutes les habitations du lieu-dit avant de continuer entre la voie ferrée à main gauche et la Sèvre Niortaise à main droite.
Plus loin, après que le chemin ait fait un virage à 90° vers la gauche, passer au-dessus de la voie ferrée. Continuer sur le chemin qui commence à s'élever.

(7) Au croisement de chemins, poursuivre vers la gauche dans le bois. Laisser le chemin suivant sur la gauche qui mène directement au lieu-dit La Martinière.

Plus loin, prendre le chemin suivant sur la gauche qui débouche dans la route des Lilas à la sortie Est de La Martinière. Bifurquer vers la droite dans la Route des Lilas en montée. Voir un lavoir refait sur le côté gauche de la route. Aller jusqu'au carrefour avec la Rue de la Burgaillerie. Tourner alors à gauche dans cette route à plat en direction de la Burgaillerie.

(8) Avant les premières habitations, bifurquer à gauche dans une petite route, Rue de la Sauzaye. Plus loin, faire un aller-retour sur le côté gauche pour voir le lavoir de la Bonne Fontaine. Continuer ensuite sur la route qui serpente à proximité de la Sauzaye puis dessert le lieu-dit Le Tim.

(9) Peu après, prendre sur la gauche un chemin qui serpente en limite de plateau en surplombant le vallon où coule la Sèvre Niortaise. De belles vues sur le début du parcours.
Un peu avant de rejoindre la D182, de belles vues de la ville de Saint-Maixent de l'autre côté de la Sèvre Niortaise.

(10) Tourner à gauche et suivre avec prudence la D182 jusqu'à proximité du stade. À cet endroit il est possible de "traverser" la haie qui sépare le stade de football de la route afin de continuer en cheminant en sécurité le long du stade. Au coin du terrain de football, virer à droite et rejoindre le parking des écoles en contrebas du stade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parking des Écoles (près du stade)
  2. 1 : km 0.62 - alt. 62 m - Passage sous le voie ferrée
  3. 2 : km 1.03 - alt. 59 m - Passerelle - Sèvre Niortaise (fleuve)
  4. 3 : km 1.57 - alt. 72 m - Chemin de Pissot - Lotissement
  5. 4 : km 2.4 - alt. 85 m - Chemin de Ricou
  6. 5 : km 3.25 - alt. 119 m - Croisement route de Jaunay - chemin d'exploitation
  7. 6 : km 4.47 - alt. 76 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 6.13 - alt. 86 m - Croisement de chemins
  9. 8 : km 7.25 - alt. 123 m - Croisement Rue de la Burgaillerie - chemin
  10. 9 : km 7.98 - alt. 117 m - Croisement route - chemin
  11. 10 : km 8.93 - alt. 117 m - Croisement chemin - D182
  12. D/A : km 9.53 - alt. 95 m - Parking des Écoles (près du stade)

Le point de stationnement se situe sur le parking de l'école, côté Ouest, en contrebas du stade. On y accède par la Rue des Écoles.

Ce parcours varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée est non balisée, sauf vers la fin avec le circuit des Lavoirs, mais ne présente pas de difficultés d'orientation. En conséquence, il est conseillé de suivre la carte et le descriptif en y alliant une bonne lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 22 mai 2019

Saint-Martin-de-Saint-Maixent
En bord de Sèvre se situent Veillon, Geoffret, Epron, La Fenouillère, La Place, Piozay, Fief Rousset, Battreau, Pallu.
Les villages de Leigne, l'Hort-Poitiers, La Fragnée, Mounée, La Sarrauderie, La Bidolière, Soignon, Fiol, L'Houmeau, Boisne, Gentray et Charchenay apportent chacun un caractère particulier. Le centre bourg autour de la mairie et de l'école s'affirme par la présence de deux lotissements, les Pierrières et la Plaine de Beauvais et d'un troisième intercommunal.

Histoire
Notre commune doit son nom à un moine qui a vécu au IVe siècle et qui s'appelait Saint-Martin. Selon la légende, homme aux grandes qualités, d'une très grande bonté, il déchira son manteau pour en couvrir un pauvre grelottant de froid.
Il fit de nombreux pèlerinages à l'étranger et en France. Lors de son passage à Sain-Maixent, il pointa un jour son bâton et fit jaillir une source, Rue Chaigneau qui lui permit de donner à boire à ses amis souffrant de soif.
Son nom est utilisé depuis par de nombreuses communes (France, Allemagne, Amérique du Sud...). Depuis 1993, un logo vert et bleu aux couleurs de la campagne et de la rivière symbolise la commune de Saint-Martin avec l'auréole du saint, le bâton de pèlerin stylisant l'autoroute et la rivière ainsi que le "M" de Martin et de manteau.
Source : site officiel de la commune;

miprima

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Nous étions un groupe de 7 amis pour un séjour de 5 jours de randonnée.
Nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières en suivant les explications données.
Cette randonnée était la dernière que nous faisions.
Les 4 précédentes étant vraiment magnifiques, celle-ci nous a déçus (pas mal de route au départ par exemple)

di
di

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Trés bonne randonnée, mérite d'être faite par temps chaud car très ombragée avec un beau patrimoine naturel et bâti.

patou79

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Randonnée faite ce jour avec mon groupe,16 personnes qui ont toutes appréciées

Merci pour votre commentaire.
Pouvez-vous me précisez en quoi le descriptif est décevant, SVP ?
S'il s'agit de votre remarque après le point (2) , elle vous appartient mais n'est pas justifiée. En effet lorsque j'ai réalisé ce circuit sur le terrain, le chemin de gauche était impraticable et j'ai préféré proposer une solution pérenne pour passer en toutes saisons. Sue ce point, le descriptif proposé est juste ... à condition de le suivre sans emprunter d'autre chemin ... impraticable à certains moments de l'année faute d'entretien. Par contre c'est vrai que lorsqu'il l'est c'est plus agréable car il évite un bout de route sous et dans un lotissement.
Bonnes randonnées

Pintaud

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La description est erronée sur le point 2 .Vous indiquez : poursuivre le chemin jusqu'à son débouché sur le chemin de Pissot, à suivre à droite et en montée....
Il vaudrait mieux indiquer : prenez le virage à gauche en montée, puis le premier sentier sur votre gauche 80 m plus loin..

Merci pour votre commentaire.
L'état du chemin sur une petite portion ou il est étroit est le résultat du travail de la nature avec une bonne croissance de l herbe après des pluies. A d autres saisons ce sera moins le cas.

Pouvez-vous préciser en quoi la fiabilité de la description et de la carte sont seulement moyens afin que je puisse les améliorer ? D avance merci.

moisangd

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Randonnée très agréable, passages variés et paysage agréable, une autre façon de découvrir les alentours de saint Maixent. A refaire avec plaisir

pgetrochon

Merci pour votre commentaire. Les vents forts et tempêtes depuis le nouvel an ont mis à mal un certain nombre d'arbres dans notre secteur. Tous ne sont pas dégags;
Bonnes randonnées.

RASSELET

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

itinéraire suivi sur site Visorando sur téléphone ( très pratique )seul un endroit sur la partie la plus etroite du sentier prete un peu a confusion suite je pense a la chute d'un arbre plus ou moins récente.Sinon belle balade

Bonnes randonnées

VMLLCTG

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

petit sentier non nettoyé par endroit ce qui inciterait à rebrousser chemin