Balade thématique Chignin - Torméry

Courte balade pour un après-midi au soleil dans le vignoble. L'itinéraire décrit s'appuit largement sur une boucle locale intitulée : L'année du vigneron.
En complément des panneaux directionnels, on trouvera un balisage avec des marques Jaunes et des pictogrammes (un vigneron travaillant la vigne).
Le parcours est jalonné, de loin en loin, par sept panneaux explicatifs.

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Chignin (73800)
    Départ/Arrivée : N 45.521997° / E 6.00919°
    Carte(s) IGN : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR, 3433OT

Stationner à proximité du Clos Dénarié, Salle Polyvalente et de l'Agence Postale.

(D/A) Partir en direction du Chef Lieu, une centaine de mètres plus loin virer à droite au panneau directionnel Montée de l’Étoile des Alpes. Virer, encore à droite, Route de Montveran, la suivre jusqu'au centre de Torméry.

(1) Tourner et descendre la ruelle à droite. Un peu plus bas, partir à gauche dans un chemin terreux qui va bientôt obliquer à gauche pour remonter dans le hameau.

(2) Prendre la rue à droite pour sortir du hameau. Avant un grand virage à droite, quitter la route.

(3) Suivre le chemin en face, dépasser la station thématique N° 3 : les travaux du printemps, puis arriver à une intersection avec une montée soutenue à gauche.

(4) Prendre cette courte montée avec, au départ, la station N° 4 : le terroir. Rapidement atteindre l'intersection du Grand Rebossan.

(5) Ici, quitter provisoirement le circuit l'Année du Vigneron. Aller jusqu'au Réservoir de Salin, facilement identifiable avec la Croix de Savoie en façade.

(6) Revenir au carrefour précédent par le même cheminement.

(5) Retrouver le circuit l'Année du Vigneron. Le prendre à droite et toujours se laisser guider par le pictogramme du circuit en restant sur le chemin de Plumette. Descendre ainsi jusqu'au hameau de Torméry et retrouver le carrefour de la Rue de la Borne Romaine.

(2).S'engager à droite dans la rue principale jusqu’à une intersection avec une croix. Monter à droite dépasser la station N° 6 : Les vendanges. Prendre tout de suite à gauche et rester sur le chemin principal. Atteindre la station N° 7 à proximité du carrefour des Grandes Vignes.

(7) Descendre dans le village de Chignin par le Chemin de la Chancelière. Dépasser une chapelle puis, au lavoir, tourner à gauche et retrouver le parking à proximité du Clos Dénarié (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 349 m - Parking à proximité du Clos Dénarié
  2. 1 : km 1.04 - alt. 333 m - Torméry
  3. 2 : km 1.41 - alt. 341 m - Rue de la Borne Romaine
  4. 3 : km 1.74 - alt. 320 m - Chemin
  5. 4 : km 2.23 - alt. 317 m - Station N° 4 Le terroir
  6. 5 : km 2.39 - alt. 336 m - Grand Rebossan
  7. 6 : km 3.46 - alt. 332 m - Réservoir Croix de Savoie
  8. 7 : km 6.19 - alt. 388 m - Carrefour des Grandes Vignes - Église Saint-Pierre (Chignin)
  9. D/A : km 7.02 - alt. 348 m - Parking à proximité du Clos Dénarié

Claire69

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Personne pour cette randonnée réalisée aux aurores pour éviter les fortes chaleurs !
Très instructif sans difficulté avec de très belles vues.

Marinorando

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Balade familiale très sympa au milieu des vignes, jalonnée de panneaux explicatifs sur le travail des vignerons.
Personnellement, je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'aller-retour jusqu'au réservoir d'eau et, je recommanderais de se limiter à la boucle des vignerons.

Paule Rando

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022

Rando agréable entre les vignes, dans la neige. Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours. Beaux panoramas.

Didine7307

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Attention, la courte montée fait qq petits lacets donc il ne faut pas tourner au premier virage

leleulionel

Date de la randonnée : mercredi 26 janvier 2022

super rando dans les vignes