Balade transfrontalière vers le lac du Val Joly

Longue randonnée au départ de Sautin dans l'entité de Sivry-Rance, à travers le Bois de Bruyère vers le Lac du Val Joly, dans l'entité française d'Eppe-Sauvage, empruntant en partie les parcours de la Transylvestre et du GR®125 Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Boisé et campagnard, le trajet alterne entre sentiers de forêt, chemins de campagne et routes locales.

Départ devant l'église en briques rouges de Sautin. Stationnement possible à proximité.

(D/A) Contourner ou traverser le petit parc communal plein Ouest. Dans l'angle formé par la Rue du Centre et la Rue de Sourenne, emprunter le sentier entre les prairies direction Sud-Ouest. Au bout du sentier, prendre le chemin vers la droite.

(1) Prendre la Rue du Touquet vers la gauche. Au carrefour, continuer tout droit dans la Rue du Relz en suivant la direction des promenades Transylvestre et Bois de Bruyère.

(2) S'engager sur le sentier éco-pédagogique du Bois de Bruyère (parking et aire de pique-nique sur la droite de la route). C'est aussi ici que cet itinéraire emprunte la Transylvestre. Traverser tout droit la Rue du Relz et rester sur le sentier dans le bois qui fait un coude à angle droit environ 300 m plus loin. Voici le GR®125 Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

(3) Tourner à gauche au croisement des sentiers (il y a un pavillon sur les hauteurs à droite). Traverser le ru sur un petit pont de fortune. 300 m plus loin, le sentier fait un coude à droite. À la lisière du bois, suivre le chemin vers la gauche et monter vers une ferme isolée. À la ferme, le chemin devient la Rue des Bruyères et rejoint une route.

(4) Virer à gauche. Ne pas prendre la Rue de la Haye. Par la même occasion laisser tourner sur la droite le GR®125 Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Continuer la rue principale qui s'incurve vers la gauche jusqu'à l'orée du bois.

(5) S'engager sur le sentier à droite à la perpendiculaire en laissant la route ainsi que le chemin forestier à gauche. Le sentier suit la lisière de la forêt et débouche sur un premier chemin empierré à prendre tout droit.
200 m plus loin, un chemin quasi rectiligne venant des campagnes à droite s'enfonce dans la forêt vers la gauche. Entrer dans la forêt vers la gauche.

(6) Environ 1,5 km plus loin, la Transylvestre tourne à droite : un raccourci de la Transylvestre permet de continuer tout droit vers Rue de Grand Rieu en France. Sinon, prendre à droite. 500 m plus loin, le sentier tourne à gauche, puis repart à nouveau vers la droite environ 150 m. La Transylvestre est heureusement bien fléchée tout le long. Continuer tout droit jusqu'à la lisière. Le chemin fait un angle droit et remonte vers la gauche pour atteindre une rue au lieu-dit À Tout Vent : belle clairière et aire de pique-nique sur la gauche.

(7) Continuer tout droit le sentier dans la forêt. Le sentier contourne le camping de Toutvent pour rejoindre son entrée. Le camping est en Belgique. La route départementale (D83), 50 m plus loin, est en France.

(8) Longer la D83 vers la gauche sur 300 m.

(9) Prendre à droite le Chemin de Nostrimont. Traverser la route avec prudence et continuer tout droit pour atteindre le centre équestre du domaine touristique du Lac de Val Joly.

(10) S'engager à gauche dans le bois en longeant la clairière située à main droite et descendre tout droit vers le lac pour le longer en admirant les oiseaux s'ils ne sont pas trop éloignés (des jumelles sont souvent indispensables).

(11) Reprendre la D83 sur la droite et après 50 m environ, s'engager à gauche sur un étroit sentier qui s'élargit un peu plus loin près d'un bâtiment en un chemin herbeux débouchant sur la Rue de Granrieu. Monter la rue vers la gauche, dépasser les premiers bâtiments situés à droite de la rue.

(12) S'engager à droite dans un sentier longeant les propriétés suivantes. Il rejoint très rapidement la Rue de Granrieu en contrebas. Poursuivre à droite.

(13) Prendre à gauche le Chemin du Petit Moulin entre l'étang et l'ancien moulin. Il tourne en grimpant vers la droite et se rétrécit en sentier avant de déboucher sur un chemin venant de droite. Rejoindre la D119 (Rue d'En Haut) et tourner à gauche après la chapelle.
NB : l'Église du XVIe siècle d'Eppe Sauvage se trouve environ 500 m plus bas, au Sud de la chapelle.

(14) 100 m plus loin, prendre à droite. La Transylvestre se dirige vers un petit bois, longe un étang et aboutit à une route (Rue de la Fontaine).

(15) Prendre à gauche.

(16) 200 m plus loin, reprendre un chemin vers la droite. Au coude, laisser le chemin sur la droite et continuer tout droit sur le sentier.

(17) Au T, tourner à gauche, traverser le ruisseau (retour en Belgique) et poursuivre jusqu'à rejoindre une petite route (Rue Lobet).

(18) Suivre la route à gauche - les premiers bâtiments sont en France - jusqu'à l'intersection avec une route venant de gauche - retour définitif en Belgique.

(19) Suivre cette route à droite sur 200 m.

(20) Avant le carrefour en Y, prendre un sentier à droite en face de la Croix René Navez, et le poursuivre jusqu'à un pavillon de chasse et la route juste après.

(21) Suivre la Rue de la Borne vers la droite.

(22) Au T, prendre à gauche et descendre la Rue Canivet jusqu'au T suivant.

(23) Tourner à gauche. Laisser la ferme à gauche et monter la Rue Grand Chemin tout droit, à nouveau sur l'itinéraire du GR®125 Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Traverser le Chemin de la Pierre-qui-tourne et continuer tout droit sur la Rue du Ry de Fromont. Admirer les deux demeures à la lisière de la forêt ainsi que le charmant petit étang sur la gauche.

Suivre tout droit le chemin qui monte dans le bois. Il rejoint la Rue des Bruyères, qui débouche sur un carrefour avec la Rue des Gâtes. Continuer tout droit vers le centre de Sautin. Prendre un sentier à gauche pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 270 m - Église de Sautin
  2. 1 : km 0.73 - alt. 262 m - Rue du Touquet
  3. 2 : km 1.61 - alt. 249 m - Bois de Bruyère
  4. 3 : km 2.26 - alt. 248 m - GR125 Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse
  5. 4 : km 3.47 - alt. 243 m - Rue de Montjumont
  6. 5 : km 4.31 - alt. 257 m - Chemin de Vivier - à l'orée du bois
  7. 6 : km 6.83 - alt. 240 m - La Transylvestre longe la frontière vers la droite
  8. 7 : km 8.77 - alt. 238 m - Aire de pique-nique
  14. 13 : km 12.7 - alt. 190 m - Chemin du Petit Moulin
  15. 14 : km 13.79 - alt. 223 m - Chapelle - Rue d'en Haut
  16. 15 : km 14.66 - alt. 218 m - Rue de la Fontaine
  17. 16 : km 14.91 - alt. 233 m - Rue de la Fontaine, à l'orée du bois.
  18. 17 : km 15.47 - alt. 214 m - Ruisseau - frontière Franco-Belge
  19. 18 : km 16.14 - alt. 250 m - Rue Lobet
  20. 19 : km 17.45 - alt. 261 m - Retour définitif en Belgique
  21. 20 : km 17.67 - alt. 259 m - Croix René Navez
  22. 21 : km 19.25 - alt. 240 m - Rue de la Borne
  23. 22 : km 19.78 - alt. 218 m - Rue Canivet
  24. 23 : km 20.11 - alt. 205 m - Grand Chemin
  25. D/A : km 22.62 - alt. 270 m - Église de Sautin

Chaussures de randonnée conseillées.
Prendre des jumelles pour observer les oiseaux sur le Lac du Val Joly.

Aires de pique-nique :
- à l'entrée du Bois de Bruyère.
- dans une belle clairière en (7).

Restauration possible :
- à Sautin, au carrefour sur ligne fictive reliant les waypoint (2) et (23) : restaurant 'La Pierre qui Tourne'
- à Touvent (waypoint (8)): plusieurs établissements sur la D83, côté belge.
- la brasserie au domaine du Val Joly (à quelques centaines de mètres à l'ouest du waypoint (10)) : en vérifier l'ouverture saisonnière
- à Eppe-Sauvage: restaurant 'L'orée du Bois' (assez éloigné de l'itinéraire).
Pas aperçu de commerce sur l'itinéraire (peut-être à Touvent, côté belge, sur la route principale ou au camping).

Sur l'itinéraire :
- le sentier éco-pédagogique du Bois de Bruyère.
- la Transylvestre.
- le centre équestre du domaine touristique du Val Joly.
- l'observation des oiseaux aux abords du lac du Val Joly.

A proximité :
- les autres pôles d'activité du domaine touristique du Val Joly.
- l'église du XVIe siècle d'Eppe-Sauvage.
- tous commerces à Rance.
- Chimay.
- les Lacs de l'Eau d'Heure.

Pyou

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Randonnée agréable.

𝙿𝙾𝙸𝙽𝚃 𝙿𝙾𝚂𝙸𝚃𝙸𝙵
➤ Sentiers très bien entretenus avec beaucoup de ponts en bois.
➤ Plusieurs zones de pique nique avec poubelles sur le trajet.
➤ Pas mal d'animaux de campagne.
➤ Beaucoup d'indications avec panneaux.

𝙿𝙾𝙸𝙽𝚃 𝙽𝙴𝙶𝙰𝚃𝙸𝙵
➤ Du côté belge il y a plusieurs zones de coupe de bois.
➤ Des passages sur route un peu long parfois.

𝙽𝙾𝚃𝙴 𝙿𝙴𝚁𝚂𝙾𝙽𝙽𝙴𝙻𝙻𝙴
Malgré les quelques montées, cette randonnée n'est pas très difficile, par contre comptez plutôt 24 à 25km. Possibilité de se garer proche de l'église de Sautin mais pas devant faites attention.
Il n'y avait pas de chien dangereux comme les précédents commentaires le suggère, que des toutous qui essayaient de protéger leurs maisons dans leur jardin clôturé en aboyant un petit coup, pas de quoi paniquer ; des ânes et des vaches que j'ai pu caressé.
Seul bémol, la coupe de bois, j'ai croisé un mini buldozer ultra bruyant avant le point 7, disons que ce n'est pas ce qu'un randonneur cherche mais j'imagine qu'en haute saison ce genre de nuisance n'existe pas !
Bon courage aux prochains !

Jldaubresse @yahoo.com

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2023

Belle randonnée franco-belge surtout à travers bois. Seul problème :pas possible de télécharger la carte … mais j’ai utilisé la carte de la Transsylvestre qui suit en grande partie le même itinéraire.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Agréable promenade, un peu monotone. Beaucoup de panneaux pédagogiques qui proposent plein d'information sur la flore et faune des lieux environnants.Le chien agressif aprés le point 16 est toujours là. On a eu de la chance que son maitre nous a remarqué. C'est mieux de contourner la cet endroit parce que le chien est vraiment dangereux.

Arnaud59310

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Très belle randonnée sans grande difficulté, juste un peu longue pour les débutants. Très tranquille avec la possibilité de faire une pause au Val Joly à mi-parcours. Par contre, après le point 16 j'ai été face à un chien très agressif, qui m'a obligé de changer mon itinéraire. C'est probablement un chien qui s'est échappé, mais je tenais à le signaler car il semblait vraiment très dangereux.

Wauters Simon

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Alors voila,

Première rando pour ma part et n aie eut aucun problème à me repérer grâce à l'application.
A aucun moment je n'ai eut besoin de faire demi tour, je m'étonnes juste de la note difficulté moyenne car mis à part la longueur 22.8km (4h10), cette rando est selon moi assez facile.

Je la recommandes sans hésitation.
Merci

pierre gobin

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Il faut d'abord préciser que nous n'avons pas suivi l'intégralité de la randonnée. Entre les points 5 et 6, sur le "chemin quasi rectiligne venant des campagnes à droite..." nous avons suivi un sentier vers la gauche, atteint l'étang Mahomet, tourné vers la droite en descente pour rejoindre un sentier vers la gauche qui après avoir traversé un ruisseau ( sans doute délicat après de fortes pluies) et grimpe fortement. Il suffit de le suivre en ligne droite pour retrouver le parcours au point 20. La longueur de notre circuit passe alors à 13,5 km et le dénivelé à 179 m.
Très belle randonnée. Merci

pierre gobin

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

isabelleseny

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Deuxième partie de la rando départ aux étangs du vivier puis du point 5 au point 20 et retour aux étangs.
Promenade splendide dans des bois et en lisière ainsi que dans des paysages bocagers.
Point de vue description, un peu de cafouillage entre 6 et 7 plutôt que d'écrire" le chemin fait un angle droit et remonte vers la gauche....." ...il vaudrait mieux écrire "le chemin fait un angle droit à gauche et suit l'autre lisière jusqu'à une rue.."

isabelleseny

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Nous avons fait la moitié de la promenade passant du point 5 au point 20.
C'est une belle promenade traversant des coins pittoresques, et sans difficulté pour la partie que nous avons faites.
Nous projetons la suite dans un futur proche.
Nous n'avons rencontré que 2 cyclistes et 1 joggeur sur cette partie de promenade.

malelo1

Etant novice dans cette "discipline" je souhaite avoir un max d'info !!
est il possible de bivouaquer sur ce parcours ?

grandin
grandin ★

Giuseppe2018, pourquoi ne pas emmener le descriptif ? Visorando ne balise pas ses randonnées "sur place" de toutes façons

Nathalie
Modératrice Visorando

Giuseppe2018

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Circuit relativement bien indiqué sur place, encore qu'il vaut mieux noter un maximum d'étapes (noms de rues, ...) sur un petit mémo.

Jolie découverte : le bistrot «Chez Marie» à Montbliart !

fourmis

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Ma femme et moi-même sommes baliseurs officiels pour le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Nord et, à ce titre, nous avons en charge le balisage de la Transylvestre depuis 2017. De nous-m^me, nous avions déjà parcouru l'itinéraire de Visorando avant même qu'il n'y soit décrit: on peut le considérer comme en étant une belle variante que nous sommes ravis de trouver sur le site.
Une petite précision concernant le Point 16 du descriptif: à droite, il s'agit du Chemin d'Irlande qui est indiqué par un panneau communal.
Nous invitons les randonneurs à nous signaler tout problème constaté sur la Transylvestre (balisage, dépôt d'ordures, arbre tombé,...) à l'adresse: cloven59@aol.com
Claude Oven

fourmis

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Claude Oven

jldupuisvals

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Randonnée fort agréable et très variée.
Pas de problème pour s'y retrouver, même en partant au milieu. (Venant de Valenciennes,et pour diminuer le trajet de voiture, nous sommes partis du lac Joly,au point 11.)
L'Eglise d'EPPE sauvage est superbe, mais dans un état pitoyable, c'est triste.
ATTENTION a la chasse, on n'en parle pas dans les commentaires.
Durant les mois d'octobre à janvier, plusieurs jours de battue, éviter de se promener à ce moment.Les jours de chasse et de battue (Sanglier) sont indiqués à l'entrée du chemin.