Le point de départ est situé Place des Terreaux devant le Palais Saint Pierre (Musée des Beaux-Arts de Lyon).
(D/A) Traversez la Place des Terreaux avec une orientation sur la gauche. Empruntez la Rue Sainte-Marie-des-Terreaux. Après avoir croisé la Rue Sainte-Catherine, vous gravissez quelques escaliers afin d'atteindre la Place des Capucins. Allez à gauche sur la Rue des Capucins puis tournez assez rapidement à droite sur la Montée de la Grande Cote. Au niveau de la Rue Burdeau, virez à gauche.
(1) Nous arrivons à l'Amphithéâtre des Trois Gaules. Empruntez sur la droite les escaliers rejoignant un peu plus haut la Rue des Tables Claudiennes. Prenez cette rue sur la droite jusqu'à la Rue Pouteau et suivez-la à droite. Au croisement avec la Rue Burdeau, allez quasiment tout droit afin d'emprunter le Passage Thiaffait (via quelques escaliers dans le sens de la descente). Allez à gauche Rue René Leynaud, puis à droite Rue Saint-Polycarpe (Rue de l'Abbé Rozier sur la carte).
(2) Nous sommes sur la Place du Forez (de forme ronde) : allez à gauche Rue des Capucins jusqu'au n°22. Entrez à droite dans l'allée de l'immeuble (si la porte est fermée il conviendra d'appuyer sur le bouton de service de l'interphone) : il s'agit d'une traboule ressortant Rue Coustou. À la sortie allez à gauche, puis à droite Rue Romarin. Tournez ensuite à gauche Rue de la Terraille, puis encore à gauche Rue Saint-Claude. Virez à droite Place du Griffon, à gauche Rue du Griffon, puis à droite Rue Lorette : au fond empruntez une traboule dont l'entrée semble évidente.
(3) Nous sommes Place Croix-Paquet : allez à gauche, à droite, puis à gauche afin d'emprunter la Rue René Leynaud jusqu'au Passage Mermet (sur la droite). Après quelques escaliers (dans le sens de la montée), tournez à droite Rue Burdeau. Assez rapidement prenez, à gauche, la rampe droite d'escaliers afin de rejoindre la Place Chardonnet située en surplomb.
Après avoir traversé la place, allez à droite Rue des Tables Claudiennes jusqu'au n°55 (à gauche) : entrez dans l'allée de l'immeuble correspondant à une traboule. Cette dernière rejoint la Rue Imbert Colomès. Quasiment en face (n°29), entrez dans l'allée afin d'emprunter une autre traboule. Continuez un peu plus loin et rentrez dans une autre allée d'immeuble (presque tout droit sur la gauche) où quelques escaliers doivent être gravis.
(4) Nous sommes dans la Cours des Voraces. À la sortie, on accède à la Place Colbert : longez la place plutôt par sa gauche. À son bout, orientez-vous à droite (descente de quelques escaliers), puis à gauche Rue Bodin. Assez rapidement empruntez sur la droite un passage rejoignant la Rue Magneval. Presque en face continuez à descendre (Rue Adomoli).
Tournez à gauche sur la Rue des Fantasques qui domine le Tunnel de la Croix Rousse (beau point de point de vue sur le 6ème arrondissement de Lyon coté Rhône). À son extrémité, prenez à gauche la Rue Philibert Delorme, puis à droite la Rue Magneval (via quelques escaliers dans le sens de la montée) qui permet de rejoindre la Place Bellevue. Traversez la rue, puis entrez dans le parc.
(5) Au "sommet" nous sommes au Gros Caillou (Boulevard de la Croix Rousse). Allez à droite (direction Nord) et continuez tout droit sur la Rue de Belfort. Un peu après tournez à gauche Rue d'Ivry (à voir si vous le désirez la Maison des Canuts - musée), puis à droite Rue du Mail. À l'extrémité de cette rue, prenez à gauche la Rue Pailleron.
(6) Nous arrivons au croisement de la Rue Hénon et de la Grande Rue de la Croix-Rousse. En option vous pouvez accéder au Jardin Rosa Mir qui vaut le détour (à lire ci-dessous). Empruntez la Grande Rue de la Croix-Rousse sur la gauche, puis virez à droite Rue Rosset, puis à gauche Rue de Cuire, pour ensuite prendre à droite la Rue Pelletier, et puis encore à droite le Boulevard des Canuts.
(7) Nous sommes devant la Fresque des Canuts. Allez à gauche Rue Denfert-Rochereau. Au niveau de la Rue Jacquard, allez à gauche. Juste après empruntez l'Avenue Cabias sur la droite, puis la Rue Perrod sur la gauche. Une fois Place des Tapis, empruntez la Rue Victor-Fort (zone piétonne).
(8) Nous sommes Place de la Croix Rousse. Entre un café et le Crédit Agricole, empruntez un petit passage atteignant une ancienne porte de la ville de Lyon (en aller-retour). Attention l'accès est actuellement limitée (à lire ci-dessous).
(8) De retour en Place de la Croix Rousse, rejoignez le Boulevard de la Croix Rousse (sur votre gauche) afin de le traverser, puis empruntez la Rue des Pierres Plantées en face.
(9) Nous sommes sur une terrasse dominant la Montée de la Grande-Cote. Revenez un peu sur vos pas afin de rejoindre la Rue du Bon Pasteur et de la suivre sur la gauche. Au niveau de la Montée du Lieutenant Allouche allez à droite en empruntant les escaliers (dans le sens de la montée).
Une fois en haut, allez tout droit Rue Saint-François d'Assise, puis à gauche Rue de Crimée. Au bout de la rue, allez à droite Rue de Vauzelles.
Une fois arrivée au Boulevard de la Croix-Rousse, allez à gauche afin de le poursuivre sur un peu moins de 300 mètres. Tournez à gauche Rue de la Tourette, puis à droite Rue Saint-Bruno, puis encore à droite Rue des Chartreux.
Empruntez à gauche la Rue Pierre Dupont en passant devant l'Église Saint-Bruno-les-Chartreux. Un peu plus loin, empruntez la Rue Dominique Perfetti sur la droite afin de rejoindre le Boulevard de la Croix-Rousse. Allez à gauche pour traversez rapidement le boulevard puis prenez la Rue Bony presque en face. Poursuivez cette rue sur environ 200 mètres pour obliquer ensuite à gauche Rue Chazière.
(10) Peu de temps après, nous sommes Parc de la Cerisaie. Traversez le parc de manière à ressortir Montée des Esses située en contrebas : Prenez cette montée sur la gauche, puis continuez tout droit Rue la Poudriellère, et, aux abords du haut du Fort Saint-Jean, poursuivez encore tout droit Montée de la Butte.
Allez tout droit sur le Cours Général Giraud (beau balcon coté Saône), puis sur la Place Rouville (Maison aux 365 fenêtres) et continuez tout droit Rue de l'Annonciade.
Virez à droite Rue du Jardin des Plantes, puis empruntez assez rapidement des escaliers dans le sens de la descente afin d'arriver Rue Fernand Rey que vous suivez. Peu après, tournez à droite Rue Bouteille, puis à gauche dans un passage rejoignant la Rue Sergent Blandin. Prenez à gauche la Rue Pareille
(11) Nous sommes devant la Fresque des Lyonnais. Allez à gauche Rue de la Martinière, puis à droite Place Tobie Robatel. Empruntez à gauche la Rue d'Algérie afin de revenir Place des Terreaux (D/A).