Balade urbaine à Lyon Croix Rousse : ses pentes et son plateau

Le parcours présenté a pour objectif de déambuler sur quelques rues de la ville de Lyon, entre le Nord de la Presqu'île (Place des Terreaux) et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, tout en profitant par moment de beaux points de vue (côtés Rhône et Saône).

Fiche technique

712385
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 137 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 133 m

  • ▲
    Point haut : 254 m
  • ▼
    Point bas : 168 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lyon (69000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.767271° / E 4.833567°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3031OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est situé Place des Terreaux devant le Palais Saint Pierre (Musée des Beaux-Arts de Lyon).

(D/A) Traversez la Place des Terreaux avec une orientation sur la gauche. Empruntez la Rue Sainte-Marie-des-Terreaux. Après avoir croisé la Rue Sainte-Catherine, vous gravissez quelques escaliers afin d'atteindre la Place des Capucins. Allez à gauche sur la Rue des Capucins puis tournez assez rapidement à droite sur la Montée de la Grande Cote. Au niveau de la Rue Burdeau, virez à gauche.

(1) Nous arrivons à l'Amphithéâtre des Trois Gaules. Empruntez sur la droite les escaliers rejoignant un peu plus haut la Rue des Tables Claudiennes. Prenez cette rue sur la droite jusqu'à la Rue Pouteau et suivez-la à droite. Au croisement avec la Rue Burdeau, allez quasiment tout droit afin d'emprunter le Passage Thiaffait (via quelques escaliers dans le sens de la descente). Allez à gauche Rue René Leynaud, puis à droite Rue Saint-Polycarpe (Rue de l'Abbé Rozier sur la carte).

(2) Nous sommes sur la Place du Forez (de forme ronde) : allez à gauche Rue des Capucins jusqu'au n°22. Entrez à droite dans l'allée de l'immeuble (si la porte est fermée il conviendra d'appuyer sur le bouton de service de l'interphone) : il s'agit d'une traboule ressortant Rue Coustou. À la sortie allez à gauche, puis à droite Rue Romarin. Tournez ensuite à gauche Rue de la Terraille, puis encore à gauche Rue Saint-Claude. Virez à droite Place du Griffon, à gauche Rue du Griffon, puis à droite Rue Lorette : au fond empruntez une traboule dont l'entrée semble évidente.

(3) Nous sommes Place Croix-Paquet : allez à gauche, à droite, puis à gauche afin d'emprunter la Rue René Leynaud jusqu'au Passage Mermet (sur la droite). Après quelques escaliers (dans le sens de la montée), tournez à droite Rue Burdeau. Assez rapidement prenez, à gauche, la rampe droite d'escaliers afin de rejoindre la Place Chardonnet située en surplomb.

Après avoir traversé la place, allez à droite Rue des Tables Claudiennes jusqu'au n°55 (à gauche) : entrez dans l'allée de l'immeuble correspondant à une traboule. Cette dernière rejoint la Rue Imbert Colomès. Quasiment en face (n°29), entrez dans l'allée afin d'emprunter une autre traboule. Continuez un peu plus loin et rentrez dans une autre allée d'immeuble (presque tout droit sur la gauche) où quelques escaliers doivent être gravis.

(4) Nous sommes dans la Cours des Voraces. À la sortie, on accède à la Place Colbert : longez la place plutôt par sa gauche. À son bout, orientez-vous à droite (descente de quelques escaliers), puis à gauche Rue Bodin. Assez rapidement empruntez sur la droite un passage rejoignant la Rue Magneval. Presque en face continuez à descendre (Rue Adomoli).

Tournez à gauche sur la Rue des Fantasques qui domine le Tunnel de la Croix Rousse (beau point de point de vue sur le 6ème arrondissement de Lyon coté Rhône). À son extrémité, prenez à gauche la Rue Philibert Delorme, puis à droite la Rue Magneval (via quelques escaliers dans le sens de la montée) qui permet de rejoindre la Place Bellevue. Traversez la rue, puis entrez dans le parc.

(5) Au "sommet" nous sommes au Gros Caillou (Boulevard de la Croix Rousse). Allez à droite (direction Nord) et continuez tout droit sur la Rue de Belfort. Un peu après tournez à gauche Rue d'Ivry (à voir si vous le désirez la Maison des Canuts - musée), puis à droite Rue du Mail. À l'extrémité de cette rue, prenez à gauche la Rue Pailleron.

(6) Nous arrivons au croisement de la Rue Hénon et de la Grande Rue de la Croix-Rousse. En option vous pouvez accéder au Jardin Rosa Mir qui vaut le détour (à lire ci-dessous). Empruntez la Grande Rue de la Croix-Rousse sur la gauche, puis virez à droite Rue Rosset, puis à gauche Rue de Cuire, pour ensuite prendre à droite la Rue Pelletier, et puis encore à droite le Boulevard des Canuts.

(7) Nous sommes devant la Fresque des Canuts. Allez à gauche Rue Denfert-Rochereau. Au niveau de la Rue Jacquard, allez à gauche. Juste après empruntez l'Avenue Cabias sur la droite, puis la Rue Perrod sur la gauche. Une fois Place des Tapis, empruntez la Rue Victor-Fort (zone piétonne).

(8) Nous sommes Place de la Croix Rousse. Entre un café et le Crédit Agricole, empruntez un petit passage atteignant une ancienne porte de la ville de Lyon (en aller-retour). Attention l'accès est actuellement limitée (à lire ci-dessous).

(8) De retour en Place de la Croix Rousse, rejoignez le Boulevard de la Croix Rousse (sur votre gauche) afin de le traverser, puis empruntez la Rue des Pierres Plantées en face.

(9) Nous sommes sur une terrasse dominant la Montée de la Grande-Cote. Revenez un peu sur vos pas afin de rejoindre la Rue du Bon Pasteur et de la suivre sur la gauche. Au niveau de la Montée du Lieutenant Allouche allez à droite en empruntant les escaliers (dans le sens de la montée).
Une fois en haut, allez tout droit Rue Saint-François d'Assise, puis à gauche Rue de Crimée. Au bout de la rue, allez à droite Rue de Vauzelles.

Une fois arrivée au Boulevard de la Croix-Rousse, allez à gauche afin de le poursuivre sur un peu moins de 300 mètres. Tournez à gauche Rue de la Tourette, puis à droite Rue Saint-Bruno, puis encore à droite Rue des Chartreux.

Empruntez à gauche la Rue Pierre Dupont en passant devant l'Église Saint-Bruno-les-Chartreux. Un peu plus loin, empruntez la Rue Dominique Perfetti sur la droite afin de rejoindre le Boulevard de la Croix-Rousse. Allez à gauche pour traversez rapidement le boulevard puis prenez la Rue Bony presque en face. Poursuivez cette rue sur environ 200 mètres pour obliquer ensuite à gauche Rue Chazière.

(10) Peu de temps après, nous sommes Parc de la Cerisaie. Traversez le parc de manière à ressortir Montée des Esses située en contrebas : Prenez cette montée sur la gauche, puis continuez tout droit Rue la Poudriellère, et, aux abords du haut du Fort Saint-Jean, poursuivez encore tout droit Montée de la Butte.
Allez tout droit sur le Cours Général Giraud (beau balcon coté Saône), puis sur la Place Rouville (Maison aux 365 fenêtres) et continuez tout droit Rue de l'Annonciade.

Virez à droite Rue du Jardin des Plantes, puis empruntez assez rapidement des escaliers dans le sens de la descente afin d'arriver Rue Fernand Rey que vous suivez. Peu après, tournez à droite Rue Bouteille, puis à gauche dans un passage rejoignant la Rue Sergent Blandin. Prenez à gauche la Rue Pareille

(11) Nous sommes devant la Fresque des Lyonnais. Allez à gauche Rue de la Martinière, puis à droite Place Tobie Robatel. Empruntez à gauche la Rue d'Algérie afin de revenir Place des Terreaux (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Place des Terreaux
  2. 1 : km 0.45 - alt. 192 m - Amphithéâtre des Trois Gaules
  3. 2 : km 1 - alt. 180 m - Place du Forez
  4. 3 : km 1.45 - alt. 179 m - Place Croix Paquet - Rhône (fleuve)
  5. 4 : km 1.93 - alt. 225 m - Cour des Voraces
  6. 5 : km 2.66 - alt. 248 m - Boulevard de la Croix-Rousse - Le Gros Caillou
  7. 6 : km 3.38 - alt. 245 m - Rue Hénon
  8. 7 : km 4 - alt. 246 m - Fresque des Canuts
  9. 8 : km 4.98 - alt. 250 m - Place de la Croix Rousse
  10. 9 : km 5.31 - alt. 239 m - Haut de la montée de la Grande Côte
  11. 10 : km 7.48 - alt. 234 m - Parc de la Cerisaie
  12. 11 : km 9.73 - alt. 168 m - Fresque des Lyonnais
  13. D/A : km 10.25 - alt. 170 m - Place des Terreaux

Informations pratiques

Parcours urbain ne présentant pas de difficultés particulières.
Vue la richesse du programme, 3 heures est le temps minimum afin de réaliser le parcours.

A proximité

  • Hôtel de Ville de Lyon - place des Terreaux (D/A) : à lire ici,
  • Palais Saint Pierre (Musée des beaux-arts de Lyon) - place des Terreaux (D/A) : à lire ici, ici, et ici,
  • Amphithéâtre des Trois Gaules (1) : à lire ici,
  • Traboules de Lyon : à lire ici. A voir également ici la liste complète des traboules. Attention les accès de certaines traboules de la Croix Rousse sont limités,
  • Cours des Voraces (4) : à lire ici,
  • Le Gros Caillou (5) : à lire ici,
  • Maison des Canuts - musée : 10 Rue d'Ivry (entre (5) et (6)) ; à lire ici
  • Jardin Rosa Mir : Impasse Viard aux environs du 87 Grande Rue de la Croix-Rousse (à proximité (6)). À lire ici. Magnifique et insolite jardin créé par Jules Senis qui semble à 1ère vue s'inspirer de l’œuvre du facteur Cheval. Attention il n'est ouvert que du 1er avril au 31 octobre tous les samedis de 14h à 17h30 (accès gratuit),
  • Fresque des Canuts (7) : à lire ici,
  • Ancienne Porte de Lyon Croix Rousse (8) ; MAJ au 07/08/2017 : l'accès au lieu est interdit en raison d'un chantier géré par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives).
  • Église Saint-Bruno-les-Chartreux de Lyon - Rue Pierre Dupont (entre (9) et (10)). Une des rares églises Baroque de Lyon. À lire ici,
  • Parc de la Cerisaie (10) : à lire ici,
  • Fort Saint-Jean - 21 Montée de la Butte (entre (10) et (11)). À lire ici,
  • Maison aux 365 fenêtres (ou dit Maison Brunet) - Place Rouville (entre (10) et (11)) ; à lire ici,
  • Fresque des Lyonnais - angle du 49 quai Saint-Vincent et du 2 Rue de la Martinière (11) ; à lire ici.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée dans un cartier chargé d’histoire.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je suis lyonnais mais vivant ailleurs, j' ai aimé me promener dans ce quartier de la Croix-Rousse que je connaissais très peu. Le circuit est intéressant et étant sportif, je n' ai pas rechigné à monter et descendre les escaliers qui peuvent représenter une difficulté pour certains. Le circuit est jalonné de nombreux restaurants à la cuisine variée, chacun pourra y trouver son compte.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle Balade
Tres belles vues sur la ville
De belles photos a faire
je recommande ce rando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très intéressant pour découvrir la Croix Rousse. La partie basse est un peu pénible avec les allers et retours avec des escaliers un peu longs qui pourraient être une difficulté pour certaines personnes.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando très intéressante.
A conseiller pour découvrir ce quartier Croix-Rousse au passé très riche et intéressant.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit très pittoresque.
Un peu trop peut-être de crochets et allers retours sur le bas de La Croix Rousse

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée urbaine ponctuée de beaux points de vue.
Quelques difficultés à trouver le tracé au niveau du parc Gillet.
Merci

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Nous l'avons suivi en partie, très bon descriptif et des endroits que je n'aurai pas trouvé forcément toute seule. Il faisait un peu froid alors on zapper la fin.
Il faut aimer monter et descendre des escaliers mais c'est le jeu.
Au coin d'une rue, on a trouvé un petit resto (végétarien) salon de thé très bon (les gateaux !!!) et très sympa : Torû rue rené Leynaud. Une bonne adresse.

Bravo et merci
Monique

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bonne rando

Merci zbh0170 pour ton suivi

Nathalie
Modératrice Visorando

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de me promener aujourd'hui dans le quartier : le 22 Rue des Capucins est accessible si on appuie sur le bouton de service de l'interphone. Je vais préciser ce détail dans le descriptif.

Merci.

• Modifié le :

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage.

En effet Monsieur Ferdinand CHEVAL n'était pas docteur mais plutôt facteur (et pourtant j'ai visité le site d'Hauterives et lu quelques ouvrages).

Vous avez constaté que l'accès à la traboule du 22 Rue des Capucins était inaccessible.
Vous indiquez avoir réalisé le parcours ce jour (un dimanche donc) : à quelle heure approximativement l'avez vous fait ?
De ma part, ceci fait quelques temps (août 2017) que je ne l'ai pas effectué et je vais donc le refaire prochainement afin de vérifier ce genre de détail. Merci.
Si vous étiez confronté au même problème, je vous propose de revenir légèrement sur vos pas jusqu'à la Place du Forez et d'aller à gauche Rue Coustou afin de rejoindre un peu après la suite du parcours.

Le tracé indiqué essaie de n'être pas trop rectiligne tout en visualisant quelques curiosités et d'où sur les pentes d'avoir quelques successions de montées et descentes par endroit (et encore je les ai un peu limité et regrette ainsi un peu de n'avoir pas fait un petit détour sur l’Église du Bon-Pasteur qui a pour spécificité d'avoir été construite sans que son escalier permettant d'y accéder par la porte principale n'ait jamais été construit ; à voir ici).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

C'est effectivement un beau parcours qui a pour ambition de nous faire tout découvrir de la Croix Rousse.
L'effet pervers est que cela nous amène a enchaîner les "Montées/Descentes" un certain nombre de fois. Il faut s'y faire. Peut-être gagnerait-on à faire l'impasse sur certains lieux (?)
Important : au N° 22 de la rue des Capucins le porte est close, munie d'un digicode. On ne peut donc traverser. On peut rejoindre le circuit initial en continuant tout droit puis, à gauche pour retrouver la place Croix Paquet.
Un petit détail, mais important pour un Isérois: Mr Cheval n'était pas Docteur, mais Facteur (pas de quoi vous donner la fièvre...)
Merci pour ce moment de marche culturelle.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ballade urbaine très sympa qui nous a fait découvrir des coins inconnus racontant une page d'histoire locale, ou montrant des détails insolites ou encore dévoilant des panoramiques de cette belle capitale des gaules.
Explications au top, on ne s'est même pas perdus!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Balade historique et culturelle avec des monuments,des parcs et de beaux passages à explorer.
Magnifiques points de vue sur l'agglomération lyonnaise.
Merci à l'auteur pour ce parcours parfait qui mérite d'être connu. Ly

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.