(D/A) De la Place Jean Jaurès, partir vers l’Ouest en suivant tout droit l’allée bordée d’arbre au milieu du Boulevard Béranger. En arrivant au bout de ce boulevard, remarquer le "Manoir Béranger" sur votre gauche. Peu après, tourner à droite pour traverser le boulevard puis à droite dans la Rue Jules Charpentier et continuer vers l'Est.
(1) Prendre à gauche pour faire le tour de la "Cité Mame" puis revenir sur la rue Charpentier et continuer à gauche. Remarquer "l’Immeuble Weilhorsky" entre les numéros 42 et 50. Continuer cette rue jusqu’à déboucher sur la Place Gaston Paillhou. S'orienter à droite puis obliquer à gauche en contournant le Jardin d'Aumont et prendre en face la Rue de Clocheville. Virer à gauche dans la Rue Léonard de Vinci et remarquer les belles demeures.
(2) Continuer cette rue et prendre à gauche la Rue Rabelais. On débouche à nouveau sur la Place Gaston Paillhou que l’on suit sur la droite. Au croisement avec la Rue des Halles, continuer tout droit sur la Place du Grand Marché. Remarquer le « Monstre » sur la place puis tourner à droite Rue de la Rôtisserie. Plus loin dans cette rue, remarquer une maison biscornue au n° 3. Virer à gauche Rue du Change pour aboutir sur la Place Plumereau.
(3) Obliquer à gauche puis à droite autour de cette belle place puis continuer tout droit Rue Briçonnet. Passer devant la Place du Murier et continuer jusqu’au bout de la rue pour découvrir des façades intéressantes. Revenir ensuite au niveau de la Place du Murier et se diriger en face pour découvrir le jardin Saint-Pierre-le-Puellier. Ressortir de ce jardin par un porche sur votre droite pour déboucher de nouveau sur la Place Plumereau. Virer à gauche sur la Rue du Commerce et continuer tout droit. Plus loin on passe devant un bel hôtel particulier, l’Hôtel Gouin, au n° 25.
Plus loin, obliquer à droite dans la Rue des Fusillés. Tourner à gauche sur la Place de la Résistance, puis à gauche dans la Rue du Maréchal Foch. On débouche sur la Rue Nationale. Partir à droite puis emprunter la première rue à gauche, la Rue de la Sellerie. Continuer tout droit pour passer devant l’opéra, puis virer à gauche aussitôt après dans la Rue des Cordeliers. Continuer cette rue jusqu’à déboucher dans la Rue Colbert. La prendre à gauche et passer devant la maison au Chien Rouge au n°25.
(4) Tourner dans la première rue à gauche, la Rue Jules Favre. Emprunter la première ruelle à droite pour entrer dans le petit jardin de Beaune Semblancay. Ressortir par le porche en face pour déboucher de nouveau sur la Rue Nationale. Virer à droite et continuer tout droit jusqu’à la Loire en passant devant l’Église Saint- Julien.
(5) Emprunter le Pont Wilson pour traverser la Loire. Remarquer non loin, sur la rive gauche, le bâtiment carré de la bibliothèque municipale. De l’autre côté de la Loire, monter tout droit dans l’Avenue de la Tranchée. Remarquer à droite un caveau avec une porte surmontée d’une sculpture, les "Vinalies". Plus loin, sur la gauche, noter la petite maison "Mi-côte".
(6) Tourner à droite dans la Rue Poincaré juste après le restaurant Barrier. Continuer tout droit jusqu’à la Rue Groison. Partir à droite jusqu’à la "Villa Roseval" au n°49 puis revenir légèrement sur ses pas pour bifurquer à droite dans la Rue Trianon. Plus loin, on longe le cimetière de Saint-Symphorien. Entrer à droite dans le cimetière pour avoir une vue sur la ville en contrebas, puis ressortir par la même porte et continuer sur la Rue Trianon à droite. On débouche très vite sur la Rue du Pas-Notre-Dame. Tourner à gauche et aller jusqu’à la "Maison de l’Oie" au n°8 pour découvrir ce petit quartier d’ambiance campagnarde. Puis faire demi-tour et redescendre toute la Rue du Pas-Notre-Dame. Déboucher sur la Rue De Vildé que l’on prend à gauche. Puis arriver sur une rue qui prend le nom de Rue du Calvaire à droite et de Rue Saint-Barthélémy à gauche.
(7) On est alors à peu près à la moitié du circuit. Si vous souhaitez faire cette randonnée en 2 jours, vous pouvez revenir au point de départ (Place Jean Jaurès) en suivant les indications données dans la partie "Infos pratiques". Sinon, monter sur la Rue Saint Barthélémy à gauche. Remarquer plus loin, sur la droite, un immeuble "l’Ange Gardien". Au carrefour suivant, tourner à droite dans la Rue de la Loire puis à gauche dans la Rue Beau-Site. Continuer tout droit puis obliquer à droite. Remarquer une jolie villa sur votre gauche "les Houx". Au carrefour, continuer tout droit sur la Rue de la Loire, puis encore tout droit au carrefour suivant. On arrive en haut d’escaliers.
(8) Remarquer à droite et à gauche de jolies villas de style balnéaire et, en contrebas une vue sur la cathédrale et la Loire. Descendre les escaliers pour aboutir Rue de l’Ermitage. Virer à gauche. Passer devant une imposante demeure " le Chêne", puis passer sous le Pont Mirabeau. Continuer tout droit. Plus loin, tourner à gauche pour monter la Rue du Chaudron. Prendre la première rue à droite, l’Allée de la Côte Fleurie. Continuer tout droit puis obliquer à droite puis à gauche, toujours sur cette allée, pour aboutir en haut d’un escalier.
(9) Descendre l’escalier "les Mille Marches". On se retrouve devant la mairie de Sainte-Radegonde, Rue Marcel Gauthier. S'orienter à droite dans cette rue puis, au carrefour, virer à gauche dans la Rue Saint-Gatien. Continuer tout droit et passer devant l’Église semi-troglodytique Sainte Radegonde puis sous le pont de l’A10. Continuer jusqu’à aboutir aux portes de l’ancienne Abbaye de Marmoutier (aujourd’hui un groupe scolaire). Prendre à droite la Rue Saint Martin jusqu’au quai de Marmoutier. A ce moment là, si vous vous retournez vous verrez, en hauteur, une belle villa de style balnéaire "la Brise". Sur le quai, tourner à gauche pour aller jusqu’à l’entrée principale de l’école et avoir une vue sur l’abbatiale.
(10) Traverser le quai (prudence !) et prendre en face un sentier qui rejoint la Loire. On rejoint un balisage GR® (Rouge et Blanc, GR®3-GR®655, et aussi itinéraire de "la Loire à vélo"). L'emprunter à droite et continuer toujours tout droit sur ce chemin en bord de Loire. Repasser sous l’A10 puis sous le Pont Mirabeau. Juste après être passé,sous ce pont, quitter le bord de Loire pour virer à droite dans l’Allée du Coudrier.
(11) Obliquer ensuite dans la deuxième rue à gauche, l’Allée de la Fauvette. Nous sommes dans le quartier de l’Île Aucard, quartier classé inondable mais néanmoins habité. Continuer cette rue bordée d’habitations de styles divers, et de jardins. Au bout de l’allée, tourner à droite dans l’Allée des Peupliers puis à gauche dans l’Allée des Cerisiers, pour retrouver le bord de Loire. Partir à droite pour remonter sur le Quai Paul Bert.
(12) Tourner aussitôt à gauche pour traverser la Loire sur la passerelle Saint-Symphorien. De l’autre côté de la Loire, traverser l’Avenue André Malraux et la remonter à gauche sur quelques mètres. Prendre l’allée à droite pour traverser la cour du Château de Tours, puis virer à droite sur le Cour de l’Armorial qui débouche sur la Rue Lavoisier. Partir à gauche pour passer devant la cathédrale que vous pouvez visiter.
(13) Continuer un peu sur la Rue Lavoisier jusqu’à l’entrée du musée des beaux arts. Entrer faire le tour de son jardin, avec son cèdre classé "arbre remarquable" et son éléphant. Ressortir du parc par la même porte et revenir un peu sur vos pas sur la Rue Lavoisier, pour tourner à droite dans la Rue Fleury. Prendre la première rue à droite, Rue du Général Meusnier. Continuer sur cette rue qui oblique à gauche puis encore à gauche en changeant de nom et devient Rue Manceau. On débouche entre la Rue Fleury et la Rue Racine. Partir à droite Rue Racine. Continuer tout droit à l’intersection et remarquer sur la droite la superbe façade d’un hôtel particulier avec deux belles salamandres sculptées. On débouche sur la Place des Petites Boucheries. S'orienter à droite et continuer jusqu’à trouver la Rue du Petit Cupidon que l’on emprunte à droite.
(14) Entrer à droite dans le jardin de l’enceinte gallo-romaine. Ressortir du parc par un porche sous l’immeuble en arc de cercle. On se retrouve Rue des Ursulines. Prendre à droite puis la première à gauche, la Rue François Clouet. Juste après le virage, entrer à droite dans le Parc Mirabeau et traverser ce parc pour ressortir Rue Jean Coujon. Partir à gauche sur cette rue pour aboutir Rue Mirabeau. Virer à droite sur cette grande artère pour quelques mètres seulement puis bifurquer à droite dans la Rue Traversière, bordées de belles demeures. Continuer jusqu’au bout de cette rue. Puis tourner à gauche dans la Rue Jules Simon pour rejoindre le Boulevard Heurteloup. Traverser une rue pour rejoindre l’allée au milieu du boulevard, puis la suivre sur la droite. Au prochain carrefour, obliquer à gauche pour traverser la Place du général Leclerc et entrer dans la gare par la porte principale.
(15) Continuer dans le hall puis ressortir par la droite en empruntant un hall très coloré. On se retrouve sur le quai du tramway. Suivre les rails à droite puis emprunter, en face, la Rue de Bordeaux. Continuer dans cette rue commerçante jusqu’à déboucher sur l’Avenue de Grammont. Prendre à droite pour rejoindre très vite la Place Jean Jaurès, le point de départ de notre boucle (D/A).