Balade vers la chapelle de Sourcieux-les-Mines en version longue

Découvrir les curiosités et les chemins agréables autour de L'Arbresle, introduction au Beaujolais et aux Monts du Lyonnais.

Le départ de la randonnée peut se faire sur le parking du magasin Brossette situé sur la Rue Gabriel Péri.

(D) Suivre cette rue sur la gauche et tourner à gauche dans la D19D en direction d'Eveux.

Traverser la Brévenne. Vous pouvez alors prendre à gauche. A 50m, il est possible de descendre sur le bord de la rivière. Sinon, continuer sur la partie gauche derrière la glissière de sécurité.
Puis, traverser la voie ferrée, tourner à droite et suivre le Chemin des Grands Fonds qui longe la voie ferrée puis s'en écarte.

(2) Prendre le chemin sur la gauche qui monte pour retrouver le Chemin des Grands Fonds. A l'intersection en haut de la montée, virer à droite et longer le mur. Poursuivre jusqu'au porche d'entrée dans le Couvent de Tourette.

(3) Entrer par le porche et monter vers le bois du Couvent de la Tourette. Il faut continuer toujours tout droit.
Au niveau de la glacière, continuer tout droit. Le chemin s'incurve vers la gauche.

(4) Après les quelques cerisiers sur la gauche, vous pouvez faire un petit passage sur la gauche car généralement, il est possible d'observer de nombreux oiseaux (rouge queue, accenteur, pouillot, ..).
Ensuite, contourner le couvent par la gauche.
Le couvent dépassé, suivre la route qui tourne vers la droite. Ensuite, continuer à monter pour quitter le domaine du couvent.

(5) A la patte d'oie, continuer sur quelques mètres, obliquer à droite dans le petit chemin et longer la vigne pour arriver sur un chemin. Continuer sur celui-ci vers la droite. Au bout, tourner à droite dans la route, passer sous la ligne électrique.

(6) Virer à gauche à la nouvelle route. Continuer sur le chemin. Profiter de la superbe vue sur votre gauche. Arriver sur la route, la traverser pour reprendre le chemin en face et débuter la descente. Traverser encore une route et suivre le chemin jusqu'aux Gouttes.

(7) Sur votre gauche, une maison très colorée avec des bouchons. Continuer tout droit, traverser le pont et prendre le chemin sur votre droite. La montée commence. Des prés à gauche et à droite avec généralement des chevaux et des vaches.

(8) Attention à la traversée de cette route. Prendre son temps et continuer le chemin en face. Continuer à monter.

(9) Prendre à droite et terminer la montée par l'arrivée à la Chapelle Fouillet. Profiter de la vue !

(10) Descendre par la route vers Sourcieux-Les-Mines. Au niveau de la croix, tourner à droite dans la Rue du Paradis, la suivre, elle vire à gauche puis à droite.

(11) S'engager dans l'Impasse des Pervenches sur la droite, puis suivre le chemin pour reprendre la voie des champs.

(12) Tout au bout, prendre la route à gauche et continuer tout droit.

(13) Juste avant le terrain de tennis sur votre droite, prendre le chemin à droite et ainsi entrer dans le bois du Couvent de la Tourette. Descendre jusqu'à voir un banc en pierre. Installez-vous et profiter de la vue.

(14) Ensuite, toujours prendre le chemin le plus à droite afin de longer la lisière du bois et revenir à la glacière déjà vue en début de randonnée. Au porche d'entrée, tourner à gauche pour rejoindre la première partie de la randonnée et le retour à L'Arbresle.

1. D/A : km 0 - alt. 234 m - Parking du magasin Brossette
  2. 1 : km 0.47 - alt. 229 m - Pont sur la - Brévenne (rivière) - Affluent de l'Azergues
  3. 2 : km 1.29 - alt. 258 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 10.28 - alt. 389 m - Chemin à droite
  13. 12 : km 11.42 - alt. 411 m - Prendre à gauche
  14. 13 : km 12.04 - alt. 395 m - Prendre le chemin à droite
  15. 14 : km 12.33 - alt. 393 m - Asseyez-vous sur le banc et profitez de la vue - Couvent de La Tourette
  16. D/A : km 14.52 - alt. 234 m - Parking du magasin Brossette

De bonnes chaussures sont nécessaires car certains chemins sont très caillouteux, voire rocailleux.
Pas de points d'eau, aussi prévoir de quoi boire.

- Couvent de la Tourette
- Maison aux bouchons à Lentilly
- Chapelle de Fouillet à Sourcieux-les-Mines et son panorama sur 360 degrés sur les monts du Beaujolais et du Lyonnais.
- Église de Sourcieux-les-Mines.
- Vignes.

fch53

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Randonnée réalisée le 29/09/24. A souligner :
Entre les points 13 et 14, l'entrée dans le bois du couvent de la Tourette est fermée, et même en suivant le mur, il est difficile de trouver facilement une entrée (clôture de barbelés, avis "danger"). Nous en avons trouvé une en suivant le mur vers la droite, mais je ne recommande pas.

Magda

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

J'ai fait la rando avec 1 amie avec 1 application qui permet de suivre la trace en direct. On a eu quelques déconvenues niveau tracé. Vers le couvent il y a une petite boucle qui n'existe plus sauf si on veut un bain de fleurs.
Nous avons fait le trajet en sens inverse je crois et nous avons raccourcis la 2e boucle. Le retour par le cimetière n'est pas possible car il y aune porte fermée.

Les paysages étaient beaux et variés, des parties à l'ombre et des parties exposées. Il y a un peu de bitume mais ça reste acceptable.

Bonne rando!

henri974

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Très belle randonnée, bien fléchée - par contre pas possible de revenir par le couvent de la Tourette, mais il faut contourner, mais c'est sans difficulté - pour le parking, nous nous sommes garés sur le parking "GIFI" - repas à la Chapelle, au soleil en février, c'était super -

boussine

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

randonner fort agréable, couvent de la Tourette très intéressant et impressionnant.

Adèle23

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Randonnée sympathique et facilement accessible en TER ou bus depuis Lyon.
Après avoir manqué une bifurcation, nous avons finalement récupéré le sentier et continué la randonnée dans le sens inverse de l'itinéraire, ce qui n'a pas du tout posé problème.
Pause repas sur les tables de pique-nique à la Chapelle du Fouillet. Possibilité également de visiter le Couvent de la Tourette sur la route (pensez à réserver en amont), dont l'architecture vaut le détour.

Tim

Date de la randonnée : dimanche 12 décembre 2021

Randonnée faites en hiver par temps brumeux... donc pas de vue. De beaux sentier et l'ambiance brouillard donne un coté légèrement fantomatique à la balade...
Attention : il est à priori interdit d'emprunter certains chemins dans le domaine de la Tourette ; + attention au chasseur.

christiane longin-sauvageon

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Des problèmes pour trouver le bon chemin autour des balise 10 et 11, et lors de l traversée de Montfort.
Belle randonnée facile.

MHM

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Sympa car près de Lyon mais c'est un circuit assez urbanisé, on passe un peu trop souvent au milieu des maisons. On est d'ailleurs parti directement d' Eveux pour éviter le départ et l'arrivée depuis le parking du super marché. Seul le lieu pour le pique-nique à la chapelle Fouillet était vraiment agréable. Heureusement qu'il y a plusieurs tables d'ailleurs de pique-nique car là il y avait pas mal de randonneurs.

Elkbreth

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Concernant le point le départ, j'ai préféré le parking du Super U qui est nettement plus grand. Cela n'a pas trop d'impact sur la distance globale du circuit.
En revanche, il est à noter que le domaine de Tourette est mentionné comme Propriété Privée. Il n'est donc théoriquement pas possible de le traverser, ce qui rend le circuit désormais impraticable tel quel.
J'ai contourné comme j'ai pu, grâce à l'application VisioRando sur mon smartphone.

FlashStony

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019

Jolie ballade avec des passages plutot variés et peu de "longueurs".
Par contre PROBLEME : quand je l'ai faite le passage à travers le Domaine de Tourette (entre les points 13 et 14) n'était pas possible (NB: c'était un mercredi), du coup j'ai contourné comme je peux dans le sens antihoraire, ce qui donne plus d'1km de détour sur route goudronnée sans interet.
Il est peut etre plus judicieux, mais plus long, de contourner dans le sens horaire, en prenant comme réference l'autre version de cette randonnée : https://www.visorando.com/randonnee-en-r...

FlashStony

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019

Jolie ballade avec des passages plutot variés et peu de "longueurs".
Par contre PROBLEME : quand je l'ai faite le passage à travers le Domaine de Tourette n'était pas possible (NB: c'était un mercredi), du coup j'ai contourné comme je peux dans le sens antihoraire, ce qui donne plus d'1km de détour sur route goudronnée sans interet.

Joëlle P

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Jolie balade avec jolis points de vue et peu de routes ou alors tranquilles.

wizztop

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Très belle rando avec des paysages ou la vue porte très loin.

totoro_59fr
bibi
bibi ★

Du coup j'ai modifié votre note en bien.

et j'ai inversé droite et gauche pour la maison aux bouchons...