Balade vers le Gaschneyried

Balade courte à la découverte d'une tourbière et de vestiges de la première guerre mondiale.

(D/A) Du parking de Gaschney, dirigez-vous à l'opposé des pistes de ski en direction de la grande prairie faisant clairière dans la forêt montagnarde. Le tronçon est balisé "Rectangle Rouge/Blanc/Rouge".

(1) Après l'entrée en forêt, à quelques centaines de mètres, prenez le large sentier forestier qui descend sur votre gauche toujours balisé "Rectangle Rouge/Blanc/Rouge".

(2) Au point bas du chemin, vous arrivez sur une clairière humide : la tourbière du Gaschneyried. Vous quittez le chemin principal sur votre gauche pour longer la tourbière.
Au bout de quelques centaines de mètres, vous prenez les escaliers en bois sur votre gauche.

(3) Après les escaliers puis un chemin en "s", vous croisez sur la crête de la butte un chemin large que vous suivez sur la droite pour revenir au point de départ en allant toujours tout droit et arriver au parking de Gaschney (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 994 m - Parking de Gaschney
  2. 1 : km 0.98 - alt. 951 m - Croisement de chemins forestiers
  3. 2 : km 1.76 - alt. 946 m - Tourbière du Gaschneyried
  4. 3 : km 1.97 - alt. 970 m - Crête de butte
  5. D/A : km 2.22 - alt. 994 m - Parking de Gaschney

Stèle en l'honneur des chasseurs alpins : à quelques centaines de mètres du départ

Vestiges d'un hôpital militaire de la guerre 1914 - 18 : signalé par une pancarte en bord de chemin

Tourbière du Gaschneyried : panneau de présentation en bord de chemin.

Possibilité de faire une activité "sports & découverte nature" avec l'application Nat'Mouv. Elle associe mouvements avec les éléments naturels et découverte nature.
Elle est gratuite pour les pratiquants car financée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et la Région Grand-Est

Le randonneur2

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Agréable randonnée d'une heure avec des vestiges de la 1ere guerre mondiale et une belle zone humide.