Balade vers le Kemmel

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.

Attention : Septembre 2024, la Grand place est en travaux, mais il est possible de stationner dans les rues adjacentes

Fiche technique

1484115
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 217 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 217 m

  • ▲
    Point haut : 152 m
  • ▼
    Point bas : 43 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Grand parking devant l'église de Dranouter.

(D/A) Partir en direction de Loker (Dikkebusstraat). Juste après le restaurant ’t Folk, virer à gauche dans la Victoriastraat pour rejoindre un carrefour en T. Poteau 5. Prendre à droite vers le 69. On passe devant une porcherie et on atteint le 69 en lisière de bois.

(1) Prendre à gauche vers le 68 (barrière). Très beau sentier qui suit la lisière Sud du bois. Au 68, continuer à suivre la lisière Sud en direction du 66.

(2) Au 66, on trouve le GR® que l'on suit sur la droite toujours en lisière. Atteindre une barrière (67). Partir à gauche juste avant la barrière. Chemin (GR®) un peu gras au départ, mais qui s'améliore vite avant de virer à droite et de rejoindre la route. La suivre quelques mètres sur la gauche et atteindre un croisement (56).

(3) Prendre le large chemin à droite vers le 11. Juste avant de traverser le ruisseau, prendre sur la droite. Le "chemin" s'incline sur la gauche, traverse le ruisseau, puis vire à gauche dans l'herbe. Rester en bordure de champ et rejoindre une petite route, face à une maison. Le "chemin" s'incline sur la gauche, traverse le ruisseau, puis vire à gauche dans l'herbe. Rester en bordure de champs. À la mi-septembre 2023 c'est assez difficile car le chemin a été grignoté par les maïs à gauche et les patates à droite. Le mieux est alors de prendre à droite en bordure du champ de pommes de terre. On trouve très vite une large allée herbeuse sur la gauche qui se dirige droit vers une maison. On rejoint une petite route, face à la maison. Virer à droite et suivre la petite route. Juste avant une ferme, trouver le piquet 8.Virer à droite et suivre la petite route. Juste avant une ferme, on trouve le piquet 8.

(4) Point 8. Prendre à gauche le superbe sentier herbeux. Il vire à droite, franchit un cours d'eau et remonte pour atteindre un carrefour en T (9). Virer à gauche et suivre le chemin (caillebotis dans les parties humides). On rejoint un large chemin (café sur la droite).
Continuer en face (talus aménagé récemment) vers le 63. On longe le grillage (toujours rester en bordure de la pâture). Ignorer un chemin partant sur la droite (piquet de randonnée) et continuer (toujours vers le 63) jusqu'à rejoindre une petite route au point 63.

(5) Suivre la petite route sur la gauche vers le 74. Peu avant une grande maison sur la gauche, on atteint un poteau de randonnée (sans numéro). Virer à droite vers le 74. Un beau chemin montant (pente régulière mais difficile par temps humide) rejoint l'Ossuaire du Mont Kemmel (74, bancs). Au croisement, continuer en face (le GR® part à droite) pour pénétrer dans le bois vers le 83. Au 83 (escalier sur la droite), continuer tout droit pour rejoindre le 82.

(6) Avant d'atteindre la route, partir sur le sentier qui descend à gauche pour atteindre le 81 près d'une route. Juste avant cette route, partir sur la sente à droite vers le 80 (escalier : voir photo). Bien suivre les flèches (vers la speelzone) pour atteindre une petite route. La traverser et pénétrer dans le bois. On trouve un beau chemin (briques grises, visibles sur la photo du totem) que l'on suit sur la droite (partie sans numéros) jusqu'à arriver face à la route pavée qui monte au Kemmel.

(7) Partir à gauche et tout de suite, au croisement, prendre le large chemin en face (GR®). Chemin très net au milieu d'une pâture. Un bel escalier vous fait descendre vers un restaurant. Longer les jeux pour enfants, puis obliquer légèrement sur la gauche (table pique-nique) et atteindre une barrière. Traverser la petite route ou l'on retrouve les numéros (72). Prendre le chemin en face vers le 65. Atteindre très vite une grande pâture à gauche. Il n'y a plus de barrière, mais on distingue très bien la sente.

(8) Traverser la pâture en diagonale et atteindre un large chemin.
Partir sur la droite. On trouve tout de suite une barrière (à gauche).

(9) La franchir et suivre la sente à travers les champs. Juste avant une nouvelle barrière, virer à droite et longer un bosquet sur une centaine de mètres.

(10) Au bout du bosquet, virer à droite pour passer 2 tourniquets.
Continuer vers un troisième tourniquet et traverser un bosquet. À la sortie, continuer en lisière sur la droite. La sente vire franchement à gauche et atteint une fourche.
Prendre à droite et franchir une barrière pour rejoindre un large chemin.

(11) Virer à droite, puis immédiatement à gauche. Prendre le premier chemin à droite pour longer les parcelles de vignes. Au carrefour en T, prendre à droite et rejoindre un large chemin (table de pique-nique).
Prendre sur la droite. Retrouver la bifurcation précédente.

(11) Suivre en face, le chemin qui finit par virer à droite pour atteindre une petite route (65).

(12) Prendre en face, passer devant un café et atteindre une patte d'oie (64). Prendre à gauche le bon chemin vers le 59. Ignorer un chemin sur la droite et atteindre le 59. Continuer tout droit en franchissant la barrière (nombreux chevaux en pâture et sentier réservé aux cavaliers sur la droite !) On rejoint une petite route.

(13) La suivre sur la droite vers Dranouter bien visible sur sa hauteur. Après une centaine de mètres, juste avant de traverser le ruisseau, prendre à gauche, puis immédiatement à droite (barrière) et suivre le chemin qui longe la route et atteint le ’t Prinsenhof. Continuer quelques mètres sur la route et un peu plus loin, virer à gauche dans le Baroenput. Passer une rue sur la droite et guetter le sentier qui part à droite peu après.

(14) Suivre ce sentier qui traverse la cité pour rejoindre une belle aire de jeux avant d'atteindre la route. La suivre sur la gauche et arriver à l'église. Prendre à gauche avant l'église pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Dranouter, grand parking près de l'église
  2. 1 : km 0.84 - alt. 70 m - Piquet 69
  3. 2 : km 1.68 - alt. 50 m - Piquet 66. Proche de la - Douve (cours d'eau) - Belgique - Affluent de la Lys
  4. 3 : km 2.6 - alt. 75 m - Piquet 56
  5. 4 : km 4.26 - alt. 61 m - Piquet 8
  6. 5 : km 5.76 - alt. 109 m - Piquet 63 sur très petite "route"
  7. 6 : km 7.21 - alt. 141 m - Piquet 82
  8. 7 : km 7.94 - alt. 101 m - Près de la route pavée
  9. 8 : km 8.58 - alt. 94 m - Barrière
  10. 9 : km 8.76 - alt. 81 m - Barrière
  11. 10 : km 9.24 - alt. 54 m - Extrémité du bosquet, à droite
  12. 11 : km 9.68 - alt. 80 m - Barrière, jonction avec grand chemin. A/R vignes.
  13. 12 : km 10.94 - alt. 93 m - Piquet 65
  14. 13 : km 11.93 - alt. 44 m - Petite route : à droite
  15. 14 : km 12.55 - alt. 52 m - Sentier à droite dans la cité
  16. D/A : km 13.06 - alt. 58 m - Dranouter, grand parking près de l'église

Informations pratiques

Les chemins sont beaux mais peuvent être humides. Donc bonnes chaussures et bâton(s) indispensables.

On peut bien sûr, oublier la petite boucle après le (11), mais elle n'est pas très longue et permet de passer par la table de pique-nique (très agréable, mais pensez à réserver !)

Attention. Chaque année, début août (du 2 au 5 en 2019) a lieu à Dranouter un gros festival de musique. Le stationnement est alors très difficile, voire impossible.

Beaucoup de points de restauration près du Kemmel et dans Dranouter.

Au (7) on peut faire l'aller-retour jusqu'au sommet du Kemmel en prenant la route pavée sur la droite.

Nombreux cafés (avec restauration) autour du Mont Kemmel et à Dranouter.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 24 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec une belle partie sous bois et de très belles vues sur la campagne. pas beaucoup de marche sur route, énormément de sentiers.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit très bien indiqué, il n'était pas très fréquenté en semaine, il y aurait plus de monde en week-end je pense.

Février 2023
J'ai bien remanié ce circuit qui me semble encore plus agréable, avec moins de goudron et quelques passages champêtres.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Absolument magnifique. Paysages formidables. Sans difficultés pour toute personne qui a l'habitude de marcher. Merci beaucoup pour cette randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

SUPERBE randonnée réalisée sous le soleil !! L'une de nos plus belles dans le coin !! Paysages très variés, vignes aux couleurs flamboyantes, sous bois, chemins et surtout de bons dénivelés pour la mise en forme !! Beaucoup de bancs et plusieurs tables de pique nique sur l'itinéraire.
Déjeuner à l'estaminet De Bralle (beaucoup d'estaminets locaux fermés ce jour - jeudi), très bon repas, accueil absolument parfait !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, diversifiée ....a faire absolument

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

j'ai eu une petite hésitation au piquet 9 : peut être rajouter virer à gauche vers le piquet 61. Je n'ai pas fait la petite boucle vers le point 12, retour direct vers l'église.
Sinon superbe randonnée faite en avril avec en fleurs les jacinthes et ail des ours dans les sous bois et les pommiers dans les prairies....magnifique

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée très variée effectuée cet après-midi par temps radieux (et en semaine)..
Peut-être moins agréable si boueuse ou s'il faut partager les chemins boisés avec des personnes en VTT.

UN GRAND MERCI A l'AUTEUR CAR LA DESCRIPTION EST TOUT SIMPLEMENT PARFAITE. IMPOSSIBLE DE SE TROMPER

Bonne nouvelle: au point 8,il n'y a plus de trous dangereux au bout de la passerelle.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée , paysages variés et chemin bien entretenu, à refaire...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une super randonnée qui fait le tour du Mont Kemmel.
Le sentier est varié, un peu de bitume, un peu de forêt, un peu d'herbe et pas mal de point de vue sur la campagne flamande.
Nous avons réalisé la balade en 3h ce samedi matin 7 aout, il y avait beaucoup de marcheurs comme nous, pas mal de VTT ou de cyclotourisme sur la partie route. Et sans le savoir, c'était le festival de Dranouter, donc beaucoup de monde aussi au village.

Bref, je conseille de le faire un autre jour que le week-end pour bien profiter.

Nous sommes allés manger après la balade à De Bralle, une brasserie flamande super sympa.

Tu m'as vraiment donné envie d'y retourner !
Ce que j'ai fait ce mercredi 12 mai au matin, et sous un beau soleil.

Les chemins sont vraiment excellents, ce qui est plutôt rare au printemps.

J'en ai profité pour trouver 2 petites améliorations que j'ai notées dans le descriptif.

Balade à refaire en fin d'été quand la vigne s'éclate !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe sentier avec des informations très détaillées. On n'a quasiment pas eu besoin de la carte. Très beaux paysages, de nombreuses possibilités de piquenique sur table. A refaire !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très varié, agréable, sentiers et chemins pédestres bien entretenus à travers routes en béton, campagne, bois, vignes .... avec de beaux paysages et qq œuvres artistiques du côté du mont Kemmel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

circuit agréable et pas de problème pour le suivre sur le gps.

Je suis surpris par les 2 difficultés rencontrées.

- le piquet 8 me semble assez évident, en bord de route et avec un large chemin herbeux. J'ai tout de même ajouté quelques précisions dans le descriptif.

-Quant au 72, si vous êtes bien sortis par la barrière qui se trouve près de l'aire de pique-nique, il est juste en face. Il suffit de traverser la route pour trouver le chemin vers le 65. (Mais il y a une autre barrière près du restaurant De Hollemeersch. Peut-être source d'erreur)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.